Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Paysages suspendus: Autoroute Dufferin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2009 10 commentaires

La Commission de la capitale nationale du Québec a lancé un appel de candidatures sans prix en deux étapes, dans le cadre d’un concours pour la mise en valeur des espaces résiduels des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. (…) Toutes les candidatures reçues seront dévoilées au printemps 2009.

Le site et ce billet

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - St-Roch, Art urbain, Québec La cité.


10 commentaires

  1. Martin Otis

    15 avril 2009 à 22 h 09

    pas une mauvaise iniative, bravo

    désolant que le projet d’aménagement de la falaise et de la caverne batte de l’aile

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nicolas

    15 avril 2009 à 22 h 58

    Ça va faire du bien! Les fresques commencent à souffrir de plus en plus de l’usure du temps et de l’attaque des vandales…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Alain 9

    16 avril 2009 à 13 h 57

    N’est ce pas là que se tiendra les représentations du cirque du soleil et si oui ce site ne devrait il pas être aménagé en fonction de leurs besoins

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Réal

    16 avril 2009 à 14 h 27

    Cette idée des jardins suspendus sous les bretelles date du temps du groupe communautaire de l’Ilôt Fleurie, y a déjà plusieurs années. Comme quoi, faut être patient avant que la Ville bouge ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Réal

    16 avril 2009 à 15 h 05

    Imaginez seulement la présence d’un l’escalier-esplanade reliant la haute-ville et la basse-ville avec la vue qu’on aurait eu de ces jardins suspendues, sans compter le point de vue privilégié pour les spectacles du Cirque du Soleil sous les bretelles. Tout ça payé en grande partie par la France pour le 400ième. Le maire Lallier avait quand même de la vision …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    16 avril 2009 à 16 h 08

    D’après ce qu’on peut lire, ça n’a rien à voir avec ce qu’il y a en dessous des bretelles.

    « L’appel de candidatures porte sur la conception d’une installation permanente destinée à ennoblir les espaces laissés libres, SUR l’infrastructure surélevée… »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    16 avril 2009 à 17 h 12

    Effectivement, la Commission finance un projet SUR les parties non-utilisées de l’autoroute.

    Je crois, ou du moins j’espère, que la présence du Cirque pour les 5 prochaines années accéllérera les aménagements urbains nécessaires.

    Cette semaine même, des tags symbolisant des personnages loufoques sont apparues sur les pylônes n’ayant pas de fresque (avis à nos photographes). Espérons que la Ville suivra les artistes.

    Quelqu’un est-il au courrant du dossier des bouches d’égouts? Lors d’une visite cette hiver au Musée des Beaux-Arts, une bouche d’égout censurée par le gouvernement fédéral était exposée. La guide a dit qu’une quinzaine de bouches d’égout artistiques (chacune unique) étaient maintenant présentes à l’Ilot Fleurie. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Carol

    18 avril 2009 à 10 h 42

    « Ça va faire du bien! Les fresques commencent à souffrir de plus en plus de l’usure du temps et de l’attaque des vandales… »

    Autant que cela ?! Vu que je connais l’artiste ayant eu en charge ce projet je vais y aller lui demander !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    18 avril 2009 à 10 h 48

    @ Carol

    Pour mesurer « l’usure du temps et l’attaque des vandales », vos photographies seront donc éloquentes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. frédéric

    23 mai 2009 à 21 h 25

    J’ai participé au concours et me suis plié à l’exercice de respecter tous les critères imposés par la commission et le ministère des transports. Il y en avait énormément… aussi bien dire que le projet était fortement encouragé vers des objectifs précis. Mais en voyant le projet gagnant, je me souviens d’un des critères qui m’avais étonné, mais qui, avec le recul me semblait relevé du sens commun. On parlait de ne pas créer d’effet de turbulence avec les sculptures et les installations pour ne pas créer d’amoncellement ou de lame de neige, si vous préférez, sur la chaussée. Avec le projet gagant, je me demande si ce critère a été respecté.
    D’autre part, j’aimerais bien avoir le résultat des 21 équipes. Il y avaient des % attribués aux points exigés par le concours, où sont les notes ou les résultats des participants, Qui a reçu X% et pourquoi. Après les sommes d’énergie investies, après les critères restrictifs imposés, il serait à tout le moins décent de nous révéler nos résultats respectifs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler