Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec cherche de nouveaux terrains

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 septembre 2009 15 commentaires

Source : Régys Caron, Le Journal de Québec, 21 septembre 2009

La Ville de Québec veut agrandir son périmètre urbain à même des territoires situés en zones agro-forestières afin de permettre la construction de 1 600 maisons unifamiliales dans les arrondissements de Beauport et de la Haute-Saint-Charles.

La suite

Ça va permettre de situer les endroits où auront lieu les prochains développements immobiliers de la grande ville.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement Haute-St-Charles, Arrondissement Laurentien, Arrondissement Les Rivières, Étalement urbain.


15 commentaires

  1. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    24 septembre 2009 à 04 h 40

    Dans l’arrondissement Sainte-Foy, il y a un terrain immense, des plus CENTRAL, à l’entrée de la ville, qui possède un potentiel inoui pour un développement domiciliaire d’envergure de type « domaine Mérici », par exemple.

    Je parle bien sûr de tout le secteur en friche entre le chemin Saint-Louis et le boisé entourant l’Aquarium, où on retrouve ça et là des entrepôts aus murs couverts de graffitis. Une honte!

    Ici, pas de terres agricoles à détruire, et on est à distance raisonnable à pied d’un tas de commerces et services solidement établis sur le chemin Saint-Louis, entre autres au centre commercial de la Colline…

    Question existentielle: pourquoi ce coin de la ville est ignoré depuis des décennies, à part un très vague projet d’édifice à bureaux monumental présenté récemment dans QU?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      24 septembre 2009 à 14 h 22

      Effectivement ce coin est sous-utilisé et surtout mal utilisé. J’y vois cependant quelques problèmes:

      -Circulation: Le coin est à la sortie du pont de Québec et le réseau routier est merdique dans le coin. Je pense que c’est dans les plans de refaire le secteur, ce qui ouvre la porte à un dévellopement.

      -Le bruit: Le site est juste à coté des deux ponts et de la gare de triage. Le passage des trains et des voitures, cela fait plusieurs source de bruits. Sans compter, le stationnement incitatif de la 400.

      Par contre, le site est près des axes de circulation principaux et de la promenade Samuel de Champlain.

      C’est pourquoi je pense que cela ferait plus un site pour du commercial que du résidentiel. Et encore, il ne faut aps qu’il y ait trop de voitures.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Colonel Chabert Utilisateur de Québec Urbain

      28 septembre 2009 à 14 h 59

      Il y a aussi un énorme terrain sur la rue de l’hétrière à Ste-Foy près de Cap Rouge. Une bel endroit pour construire des habitations, il me semble!! Utilisons ce qu’on avant de penser à dézoner!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. dave fortier

    24 septembre 2009 à 06 h 51

    Pour moi tout cela est obscur et même très opaque. D’un côté il y
    a un soi-disant manque de terrain pour l’habitation et de l’autre
    on annonce la construction de méga-parc d’amusement sur des terrains qui auraient pus servir pour le logement.
    https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/09/17/un-projet-recreotouristique-ambitieux/
    Donc la question fondamentale est le suivante. faut-il mieux
    amuser ou loger les gens???

    PS. Et là je ne fait pas mention du terrain de golf sur
    laurentien
    http://www.domainedelafaune.com/condos/brochure/brochure.pdf

    Nous sommes loin des prétentions vertes de la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      24 septembre 2009 à 13 h 43

      Ce parc d’amusement c’est pas encore fait.

      De plus d’après un autre article que je ne retrouve pas, ce terrain est prévu pour un usage industriel. Faut être réaliste, juste à coté d’un aéroport, c’est pas l’endroit idéal pour élire domicile. Je suis d’ailleurs surpris que personne encore n’ait proposé de fermer l’aéroport…..

      Pour ce qui est des terrains de golf, moi aussi je crois que l’ensemble des terrains de golf sur le territoire de Québec monopolisent beaucoup d’espace qui pourrait être mieux utilisé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        24 septembre 2009 à 19 h 45

        Petite parenthèse : il y a 25 ans, c’est un terrain de golf qu’on prévoyait au nord de Chauveau, entre St-Jacques et le prolongement de Du Vallon, plutôt que l’actuel Faubourg Raphaël. On a d’ailleurs, il me semble, utilisé pour ce quartier les conduites d’acqueduc ou d’égoût (ou les deux) qui avait déjà été mises en place près de Chauveau pour un éventuel golf. À voir ce qu’on y fait, je suis bien content que l’idée du golf ait été abandonnée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        24 septembre 2009 à 20 h 46

        Il y a le terrain de golf L’Albatros juste au dessus du projet de méga-parc d’amusement de M. Drouin. J’y vois une autre vocation…

        Je suis un amateur de golf et ce terrain n’est pas très sécuritaire pour les joueurs. J’ai horreur de ce parcours surtout quand tu es sur le tertre de départ et que les balles te frôlent. Ce terrain est très mal dessiné et j’évite d’y alller malgré les rabais alléchants que les frères Robichaud font pour attirer de la clientèle. Ce terrain devrait être remplacé par un parc industriel tout comme à Dorval.

        C’est vrai qu’au bout d’une piste d’atterrissage on est mieux d’avoir une zone industrielleque résidentielle… D’ailleurs c’est justement à l’endroit où le golf se situe que le F28 s’est écrasé, il y a plusieurs années.

        Pour ceux qui pratiquent le loisir du golf, il n’y a pas trop de terrains mais l’Albatros et le Métropolitain, appelé champ de patates, ne sont pas prisés des vrais amateurs de golf et pourraient être sacrifiés…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Seb

    24 septembre 2009 à 08 h 54

    Il me semble qu’on voulait densifier la ville!

    C’est quoi cette affaire là?!

    Y reste plein de terrain vagues dans plusieurs quartiers centraux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Olivier G

    24 septembre 2009 à 09 h 55

    À Beauport, l’entrepôt de Canac-Marquis va faire place à près de 40 maisons. La ville va leur offrir une subvention de 300 000$ pour déménager leurs installations.

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200909/22/01-904539-300-000-pour-deplacer-un-entrepot-a-bois.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Olivier Amiot

    24 septembre 2009 à 11 h 38

    Il est grand temps de faire comme à Ottawa et d’instaurer une couronne verte autour de la ville de Québec. Val-Bélair, la Vallée de la Jacques Cartier, les Laurentides doivent être sauvegardés au profit des générations futures. Cette couronne verte peut être utilisée sous plusieurs formes (à mon sens, et non au sens d’Ottawa); agriculture, foresterie, loisir, boisés et marais protégés, etc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Goldoche

    24 septembre 2009 à 12 h 25

    Kanata et le Scotia Bank Center sont au delà de la ceinture verte…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    24 septembre 2009 à 19 h 51

    Il y aussi tout le coin de Ste-Foy en bas de Versant-Nord, dont une partie a été récemment remplie d’unifamiliales. Le reste est pas mal zoné « industriel », mais ne sert pas vraiment à date. C’est déjà bien situé côté transport automobile. Pour l’autobus, il suffit de poursuivre Pie-XII au-delà de Versant-Nord et au-dessus de la voie ferrée (c’est déjà dans les PDAD depuis longtemps), puis de boucler le parcours 60/803 entre les Saules et Marly, ou peut-être simplement Pie-XII / Quatre-Bourgeois. Peu importe…

    Si c’était vraiment ce que voulait l’administration, soit densifier le secteur résidentiel, c’est un excellent endroit.

    Toutefois, si on veut absolument dire qu’il nous faut d’autres terrains pour justifier un dézonage (et ça a l’air tellement pressant), là ça sonne un peu trop comme un prétexte à faire passer autre chose qui ne passerait pas autrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sylvain Gauthier

    24 septembre 2009 à 20 h 21

    Je me répète souvent mais au lieu de chercher et chercher, pourquoi ne pas commencer par détruire des batiments vacants ou à l’abandon et y construire ces unités de logements. Dans St-Malo, St-Sauveur, St-Roch, il en a. Aussi, au lieu de déboiser de beaux boisés, on pourrait construire ces unités sur des terrains laids, abandonnées comme l’était celui où est construit le projet l’Escalier, sur René Lévesque. Pourquoi donc améliorer l’aspect de la ville ou de certains secteurs au lieu de déboiser de beaux boisés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave fortier

      24 septembre 2009 à 20 h 59

      Aucune crainte pour les boisées, Labeaume dans son programme
      électorale désire faire de Québec une ville verte…a moins que ce
      soit encore des paroles en l’air?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Jeff

    25 septembre 2009 à 10 h 06

    Quand il n’y auras pu de terrain pour bâtir, faudras se tourner vers la rive-sud comme l’a fait Montréal.
    Qui sais peut-être un jours Lévis deviendras aussi gros que Longueil, enfin je l’espère.Je crois que tout de même ce serais la solution au manque de terrain à Québec, que de s’exiler vers la rive sud . Montréal l’on fait, pourquoi pas le faire à notre tours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler