Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Coopérative l’Escalier: Mise à jour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2009 31 commentaires

Coop L'Escalier.Panorama

Merci à Jean Cazes.

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Logement locatif ou social.


31 commentaires

  1. juju

    22 novembre 2009 à 15 h 45

    Plus de projets comme ça SVP. C’est vraiment génial, j’y habiterais même si c’était pas une coopérative.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. René D Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2009 à 16 h 00

    je dois avouer que je détestais le projet sur papier, mais maintenant je commence a le trouver vraiment interessant. C’est sur que ca aurais été peut-etre mieu d’ajouter 2 ou 3 étages de plus pour que le projet cadre mieu dans son environement immédia du Boulevard René-Lévesque mais bon, pour les édifices en hauteur il reste celui de La Capitale et le futur immeuble de Place Quebec et qui sais, peut-etre un immeuble de 5 ou 6 etages pour le nouveau concervatoir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Seb

    22 novembre 2009 à 16 h 04

    Beau projet! Seuls point faible, à mon avis, un peu trop homogène.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. juju

    22 novembre 2009 à 16 h 06

    Quand Labeaume parle des sytes des deux futur écoquartiers comme de « plaies », je me demande comment il fait pour ne pas rajouter le Delta dans ce groupe… Quelle laideur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L

    22 novembre 2009 à 16 h 34

    Ca semble bien, certainement mieux que ce qui avait avant du moins! Dommage qu’il n’y a pas un peu plus d’étages, mais chapeau quand même!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. antoine

    22 novembre 2009 à 16 h 49

    C’est, excusez moi, mais aberrant de voir un tel projet sur René Levesque. Il faut vraiment, mais vraiment n’avoir aucune vision urbaine pour aller foutre une coop d’habitation sur un terrain aussi prestigieux. Et d’un point de vue architectural, en plus c’est totalement du néo machin québec… On est en 2009 merde !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • pam

      23 novembre 2009 à 08 h 51

      D’abord il y a la hauteur ensuite l’alignement au trottoir qui ne cadre pas avec le reste de la rue: c’est comme si ce laideron voulait nous sauté dans la face!…

      Mais tout cela vient du fait que la ville a limité la hauteur à 13 mètres et qu’elle obligeait les concepteurs à s’aligner au trottoir sans parlé du style imposé…

      Le style de l’immeuble qui est très discutable (on est au XXI ème siècle les amis) semble provenir de la Comission d’Urbanisme qui aurait suggèré carrément l’allure de l’ensemble.

      MM. les urbanistes c’est du sabotage!!!

      C’est dommage que l’on gaspille ainsi les plus beaux terrains de la ville. Comme on dit dans le jargon on est dans le champs pour longtemps!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. juju

    22 novembre 2009 à 16 h 53

    Laisses moi deviner… Tu voulais une tour de 20 étages… Ya un jeu sur ordinateur pour te défouler, Sim City je crois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2009 à 17 h 53

    L’idéal aurait été un immeuble du genre 333 Sherbrooke, 6-7 étages et des lignes plus modernes.

    Mais bon, je m’attendais à pire moi aussi… Il restera bien des trous à boucher ailleurs, et beaucoup d’occasions d’innover.

    D’ailleurs, hôtel ou pas, le site de l’église St-Vincent-de-Paul serait l’occasion de construire dans un style plus fenêtré, question de profiter de la vue sur les Laurentides.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Louis

    22 novembre 2009 à 20 h 04

    De toute façon, juste à lire les commentaires ici comme tous ceux émis à propos de ce projet, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS la Ville ni quelque promoteur que ce soit n’auraient pu contenter une majorité de « connaisseurs » en architecture, en urbanisme, en habitation, en environnement, en coopérative, etc..

    C’est vrai que, d’une part, il s’harmonise avec le secteur résidentiel du secteur. Mais c’est vrai également que ce projet n’a rien à voir avec les immeubles d’en face ni avec l’hôtel juste à côté.

    Alors continuons à taper sur nos claviers, à barbouiller du papier, à s’égosiller lors de conseils de quartier. Pendant ce temps, au moins le trou qui était encore plus gênant que n’importe quel projet sera rempli une fois pour toutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    23 novembre 2009 à 07 h 25

    Et vive les gens du quartier qui s’occupe de leurs affaires et qui ont une vision de St-Jean Bapt qui est la leur. Vive la vie de quartier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Charles

    23 novembre 2009 à 11 h 01

    Ce qui étonne, c’est qu’on reconstruit aujourd’hui dans le même gabarit et le même style que ce qui avait été rasé sous l’ère Lamontagne. On tente de reconstruire le tissus urbain ravagé par les visionnaires de l’époque.
    On leur doit les autoroutes «Saint-Cyrille» (maintenant René-Lévesque) et Dufferin, le complexe G, le Delta et Place Québec, entre autres. On se souviendra que l’actuel quartier Saint-Jean Baptiste avait perdu 40% de ses logements dans l’aventure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gwido

    23 novembre 2009 à 12 h 23

    J’espère que les futurs occupants ne réclameront pas l’abolition de la circulation de transit qui défilera inévitablement à chaque heure de pointe devant chez eux! Ni le droit pour leurs enfants de jouer dans la rue (pieds nus si possible) comme le réclament mes voisins de St-J-B.

    J’aurais vraiment préféré quelque chose dans ce style là:
    http://www.condomontrealm9.com/fr/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      23 novembre 2009 à 15 h 34

      «J’espère que les futurs occupants ne réclameront pas l’abolition de la circulation de transit qui défilera inévitablement à chaque heure de pointe devant chez eux! Ni le droit pour leurs enfants de jouer dans la rue»

      Et pourquoi pas? Qui sont les intrus, après tout?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • olivier.amiot.1@ulaval.ca

      25 novembre 2009 à 13 h 58

      Tu n’as pas la bonne définition de la circulation de transit. Alors ton commentaire n’avance pas grand chose! René Lévesque n’est pas de la circulation de transit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  13. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2009 à 13 h 22

    Bel immeuble, mais je serais curieux de savoir les prix des appartements qui y sont vendus. Sans doute qu’aucune coopérative ne pourrait s’offrir un tel immeuble et sans doute trop dispendieux pour les pauvres va-nu-pied de St-Jean-Baptiste que nous sommes !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gwido

    23 novembre 2009 à 13 h 47

    « aucune coopérative ne pourrait s’offrir une telle immeuble »

    C’est pourquoi je pense qu’on aurait dû ériger des condos à cet endroit. Le projet de l’Escalier, moi je l’aurais plutôt vu se construire sur le site du stationnement à ciel ouvert, à l’entrée du faubourg, coin St-Jean/Turnbull. L’intégration de l’immeuble aurait été parfait!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      23 novembre 2009 à 14 h 50

      Y eu un projet de condos de luxe là avant la Coop l’Escalier. Le promoteur Casot s’y est cassé les dents et a abandonné. De même pour le stationnement Irving dont tu parles: y eu là un autre projet mixte condos-commerces qui a échoué. Alors oui, pourquoi pas une autre coop là pour des gens qui n’ont pas peur de la mixité sociale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Sébastien

    23 novembre 2009 à 15 h 09

    La Haute-Ville au complet se condo-ise… essayez donc de trouver des immeubles locatif, vous ne trouverez pas grand chose… Surtout dans St-Jean-Baptise (ça se gentrifie à mort ce quartier) et Montcalm.

    Dans cette situation il est normal que la Ville ré-équilibre la situation en favorisant la mixité sociale dans son centre-ville! Si on ne laisse faire que les lois du marché, le centre-ville va devenir un gettho de classes aisées, de retraités ou de jeunes professionnels! Exit les familles et les gens à faibles revenus.

    Bravo à la Ville de favoriser un certain maintien de la mixité sociale!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      23 novembre 2009 à 16 h 05

      En 2004, Saint-Jean-Baptiste comptait 32 coopératives d’habitation qui possèdent au total 534 logements, soit à peu près 10 % du parc locatif du faubourg.

      Encore heureux que ces coopératives existent car il y a longtemps que le quartier serait tout à fait gentrifié et exit les familles avec enfants, avec toutes les conséquences que cela entraine dont la fermeture de l’école n’aurait pas été la moindre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    24 novembre 2009 à 07 h 03

    J’en glissais en mot à Gérald: l’intérêt principal de ce projet est la « ruelle » piétonnière qu’on y aménage en ce moment en son coeur, et qui reliera du sud au nord le quartier Saint-Jean-Baptiste et la Colline parlementaire.

    Pour les détails, revoir le site Web du projet, oeuvre de LAFOND CÔTÉ ARCHITECTES:

    http://www.lafondcote.com/fr/projets/default.aspx?id=29

    Moi le premier, j’aurais préféré une plus grande densité en bordure de René-Lévesque (5 ou 6 étages du côté de Place Haute-Ville), mais le compromis demeure intéressant.

    Et TANT MIEUX si on attire à l’Escalier des petites femilles à revenu moyen ou modeste, certes, mais aux valeurs bien ancrées en terme de vie de quartier et de consommation locale, alors qu’à deux pas de là, on se plaint que le Vieux-Québec se vide de ses résidents!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    24 novembre 2009 à 12 h 30

    Pour la suite des choses, pour ceux qui sont intéressés à vivre au centre-ville dans le quartier St-Jean-Baptiste, je me permets une petite annonce que les modérateurs de ce forum pourront faire disparaitre s’ils le jugent à propos:

    « Maintenant que le chantier de la coopérative l’Escalier, à l’Îlot Berthelot, est bien enclenché, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est d’attaque pour faire émerger de nouveaux projets de logements sociaux.

    Veuillez prendre note qu’une réunion d’organisation d’un comité de requérant-e-s de logement social aura lieu dans nos locaux le lundi 30 novembre, à 19h. Les étapes de développement et de réalisation d’un projet de logement social seront expliquées, de même que les démarches déjà entreprises dans le quartier.

    Pour que se développent de nouvelles coopératives d’habitation dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, il faudra que des locataires s’organisent pour en revendiquer, en imaginer, en construire. Et si s’était vous?

    Merci de confirmer votre présence au 418-522-0454

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. leo940

    24 novembre 2009 à 22 h 51

    CHEAP et ORDINAIRE

    Signaler ce commentaire

     ou annuler