Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Immeuble Jules Dallaire: Progression des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 décembre 2009 31 commentaires

Immeuble Jules Dallaire. 7 décembre 2009 Immeuble Jules Dallaire. 7 décembre 2009 Immeuble Jules Dallaire. 7 décembre 2009 Immeuble Jules Dallaire. 7 décembre 2009

Les travaux progressent et les baux commerciaux se signent. Mais plus je l’examine, plus je trouve que la décision de limiter le nombre d’étages n’est pas la meilleure idée. La porte d’entrée de Québec a besoin d’un tel édifice. Ai toutefois hâte de voir ce qu’entends faire la Ville de Québec quant à la circulation future dans ce secteur.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église.


31 commentaires

  1. nietnietniet

    7 décembre 2009 à 13 h 10

    Merci pour les photos Gérald. Par contre, ton commentaire sonne comme un appât pour relancer 2 débats sans fin sur ce forum :

    La circulation à l’entrée de la ville et la hauteur des édifices. Je crois que ca a été débattu à mort déjà mais bon, si on veut y aller avec un autre round…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    7 décembre 2009 à 14 h 39

    C’est vrai qu’il serait bon que la ville indique la direction qu’elle souhaite prendre concernant Ste-Foy.

    Si on continu de vouloir freiner le développement dans ce coin la, il est évident que on va pousser le développement en périphérie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François

      7 décembre 2009 à 17 h 01

      le freiner, non. Le baliser, oui. Ça s’appelle de l’urbanisme. C’est ce qui aurait dû être fait depuis longtemps et c’est ce qui est fait actuellement quand on limite le nombre d’étages. Ce qui manque, c’est avoir de la cohérence dans le développement ; le centre-ville traditionnel vs le boulevard laurier. Quelle philosophie de développement pour ces deux entités. Quant à l’appétit des promoteurs qui se servent du « miracle » économique de Québec, encore une fois, je persiste à dire qu’il doit être balisé, car lorsqu’il y aura décroissance, on risque d’être pris avec des friches commerciales, des espaces vacants, donc une baisse de valeur du marché et une dégradation de l’image urbaine de Québec. Ça, ça me parle, au lieu d’un prétexte fallacieux comme le fameux « skyline » pour justifier un nombre d’étages..

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jeff

    7 décembre 2009 à 16 h 15

    Cette tours là auras un toit vert sur le devant et la 2e tours auras vraisemblement 27 étages confirmé.
    Il y auras la S.A.Q, le Paris Grill et quelques autres restaurants.
    Pour le nomnbre d’étages de la 2e tours on est pas vraiment au courant à part les boss et Pdg de Cominar. J’esp`re ben voir 27 étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 décembre 2009 à 16 h 51

      Pense plus à 17 étages comme les plans originaux. Pour ce qui est du boulevard Laurier, il y a une grosse limitation au développement: l’alimentation en eau. En effet, cette dernière suffit à peine à la demande. C’est au point où cela commence à être un risque pour les incendies. Il faut donc prévoir reconstruire les canalisation sous le boulevard. Mais, tant qu’à faire, il faut repenser les voies de circulations. Il faut peut-être prévoir la place pour un tramway/busway. En 2008, on a boucher les trous dans l’asphalte pour le 400e en disant que c’était pas le temps de faire le gros travail. Bientôt, on va être dû.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Louis

    7 décembre 2009 à 16 h 43

    De plus en plus laid, même si la tour avait 30 étages de plus. Et que dire du « gros tonneau » de verre en avant. Décidément…

    Ça ressemble de plus en plus aux maquettes horribles de la Grande Place, un ensemble de tours à bureau qu’on voulait édifier sur l’actuel Jardin Saint-Roch dans les années 70.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. OB

    7 décembre 2009 à 18 h 27

    HORRRRRREUR!

    Vegas-style, plus que jamais.

    Dans l’emplacement le plus en vue, en plus.
    Avec la 2e tour, on dira « la nouvelle porte de Ste-Foy »…
    Patho.

    Pauvre Canada, disait la Vierge de Fatima…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. OB

    7 décembre 2009 à 18 h 30

    Pour ce qui est du transport: Vite, un terre-plein avec un Tram et une voie cyclable utilitaire, et que ça saute! (voir Paris, Strasbourg…)
    Et des 803-804-805-806-807 ar-ti-cu-lées!

    « Que j’en oueille un en char! »

    Et des arbres pour cacher toutes ces horreurs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. OB

    7 décembre 2009 à 18 h 32

    Derechef:

    Peu importe la hauteur quand c’est LAID LAID LAID!

    On pense à la ville donner des permis de hauteur pour les édifices faisant des efforts architecturaux. Tant mieux!

    Mais laissons Labeaume loin de ces décisions, avec le goût esthétique qu’on lui connaît!
    Yé fin, mais tellement brun!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2009 à 18 h 41

    Étonnant comme cet ensemble rappelle de plus en plus l’hôtel de ville de Toronto : si l’on enlevait les hideuses portions en escalier on aurait quelque chose de plus vertical et aéré.

    En fait, je ne crois pas que le zonage soit le problème principal ici. C’est le manque de compétence des prometteux et « architectes » qui ont travaillé là-dessus.

    S’ils avaient été capables de faire la démonstration qu’ils peuvent construire un ensemble élancé et contemporain qui n’écrase pas de tout son poids les édifices environnants… ils auraient peut-être eu leur dérogation sur le nombre d’étages.

    Dans tous les bons livres d’architecture on voit des photos du Seagram Building et du Westmount Square (Mies Van Der Rohe) qui était capable de résoudre ces problèmes il y a 50 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Seb

    7 décembre 2009 à 18 h 47

    C’est quoi cette rumeur la de 2e tour a 27 étages?

    Des sources svp!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. OB

    7 décembre 2009 à 22 h 03

    @Matrix

    Notre cher Régis qu’on aime bien a la sale habitude de s’attacher à toutes les choses les plus quétaines. Il donne souvent en exemple des bâtiments ou oeuvres d’art les plus bidons pour montrer ce qu’il aimerait. (voir sa vision d’un St-Roch fou fou fou avec son mobilier urbain excentrique, ou son commentaire sur l’horrible sculpture du CAA devant l’ancien bureau de poste sur St-Paul, qui allait de l’inspiré: « Ah, c’t’extrardinaire ces affaires-là! Ça en prend des folies d’même, j’aime ben ça!».

    Sinon yé ben fin pis ben dynamique notre Régis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Francis L

    7 décembre 2009 à 22 h 11

    C’est peux-être pas la plus belle batisse au monde, mais le milieu ne l’aide pas beaucoup. Commençon par changer le boulevard Laurier pour rendre cette endroit vivable! On doit réduire d’au moins une voie de chaque côté, faire passer un tramway au centre et utiliser le reste en espace vert. Il faudrait aussi demandé à Place Laurier de cacher leur horrible stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2009 à 22 h 33

    Il faudrait aussi s’arranger pour que Laurier aie une façade sur Laurier. Là on dirait que c’est l’arrière qui se trouve sur Laurier. En fait, c’est l’arrière de tout les côtés mais vous voyez ce que je veux dire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jocelyn

    8 décembre 2009 à 07 h 14

    Chaque fois que je passe devant je me dis que je peux pas croire que c’est de l’architecture flambant neuve… Que ça va mal vieillir, ouf!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

    8 décembre 2009 à 07 h 35

    Des panneaux de béton peins… J’espère que la peinture ne vas pas écailler et qu’on se ramassera pas avec un gros bloc gris couvert de lambeaux de peinture après quelques années. Peut-être que dans 20 ans ça aura l’air de ce qu’il y a autour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Louis.L.

    8 décembre 2009 à 07 h 54

    Le coin mérite mieux c’est vrai, mais c’est quand même mieux que le motel Habitation non? C’est pas que je veux me contenter de peu, j’essaie juste d’être positif, n’est pas un pas dans la bonne direction?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 décembre 2009 à 09 h 25

      C’est vrai que c’est pas la plus belle réalisation dans la ville,.. le résultat sur le toit de l’édifice, on dirait qu’il y a des blocs lego mal empilé blanc et laid…

      Je me dit que c’est pas terminé et j’attends qu’il soit vraiment finalisé avant de porter un jugement.. mais j’avoue que j’ai des doutes…

      Cependant il faut nuancer, dans l’ensemble, c’est pas la pire construction du boulevard Laurier, je trouve que cet édifice est plus beau que l’ancien motel L’Habitation, c’est moins laid que le centre mère enfant, c’est mieux que le Bureau en gros, le Burger king, les édifices champignons du gouvernement, qu’une station service, que le stationnement avant de place Laurier et que l’édifice d’hydro qui est très plat et qui prend une superficie monstre…

      Bref c’est déja un début d’une amélioration ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. Francis L

    8 décembre 2009 à 11 h 02

    Il faudrait peu être laissé la chance au coureur, l’édifice n’est même pas terminé. Moi déjà je trouve ça mieux que la nouvelle tour de place de la cité. Et c’est déjà pas mal mieux que le reste qu’on trouve sur le boulevard, sauf quelques exceptions. Mais bon, c’est vrai quà voir ça, ça nous fait plus aimer nos blocs de béton du centre-ville ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jeff

    8 décembre 2009 à 17 h 01

    Pour le nombre d’étages , astinons nous pas et attendons que la construction de la 2e tours avance. Moi c’est juste du monde avec qui je travail sur ce chantier qui m’ont dit que c,étais confirmé a 27 étages. Moi de même je crois encore que c’est 13 ou mieux 17 étages.
    Attendons et nous verront.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. dan

    10 décembre 2009 à 20 h 15

    Ça l’aire que ce seras le projet initial qui seras réalisé pour la 2e tours soit entre 17 et 27 étages à confirmer. J’ai écrit à cominar et c’est ce qu’il m’ont répondu. Le début de la 2e tours est prévu début Mars 2010.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. dan

    10 décembre 2009 à 20 h 19

    Ah oui aussi l’édifice juste en arrière l’édifice de textile, bien le terrain à été vendu et il y auras un projet d’une édifice de 10 étages avec un stationnement de 4 étages souterrain. La construction devrais débuter printemps 2010.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. jeff

    11 décembre 2009 à 17 h 43

    En tout cas la location vas pas très bien à date . Simplement les parties commerciales sont loué jusqu’a date.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. juju

    11 décembre 2009 à 19 h 47

    C’est parceque le commercial est plus pret d’être terminé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler