Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville et Attractions Hippiques : « le torchon brûle »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 janvier 2010 31 commentaires

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 15 janvier 2010

(Québec) La Ville de Québec se fend en quatre pour expulser de l’hippodrome l’entreprise Attractions Hippiques, qui n’y paie plus ni le loyer ni les taxes, ni les assurances depuis des mois. Mais l’entreprise ne lâche pas le morceau.

De concert avec ExpoCité, l’administration municipale prend la voie des tribunaux pour résilier le contrat qui la lie jusqu’à la fin de 2011 à la compagnie du sénateur libéral Paul J. Massicotte.

«Nous considérons que l’entreprise ne remplit pas les conditions de l’entente et nous voulons obtenir la permission de mettre fin au contrat de location», explique François Moisan, du Service des communications de la Ville.

la suite

Un dossier épineux depuis fort longtemps.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public, Québec La cité.


31 commentaires

  1. François

    15 janvier 2010 à 14 h 00

    L’hippodrome. Les courses de chevaux. Ça fait partie du passé. Faites un test dans votre entourage : demandez qui est allé aux courses de chevaux récemment. Personne, un ou deux « mononcles ». Et attractions hippiques a eu largement sa chance et le fric qui va avec. Cet équipement doit disparaître. Il est d’une autre époque et rentabilisons le terrain autrement, l’hypothétique Colisée par exemple, un stade, ou tout autre équipement qui demande une certaine centralité, mais surtout, se donner le mandat d’une réflexion urbaine pour tout le quartier. Je crois que c’est un cadre extraordinaire avec le quartier de Limoilou, l’accès autoroutier, le transport en commun existant, le secteur commercial du boulevard Hamel à revitaliser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    15 janvier 2010 à 14 h 54

    Désolé mais je suis pas d’accord avec vous, ce n’est pas correcte de pousser quelqu’un ou une institution à s’en aller parce qu’on veut avoir son terrain. L’hippodrome a été bâtit à cet endroit à l’époque où ce secteur faisait tout bonnement partie de la campagne.

    De plus, il est vrai que l’hippodrome n’est peut-être plus aussi « in » qu’autrefois, mais sur le point de vue de la rentabilité, parait-il que c’était le seul rentable de la province. Dans la saga des fermetures d’hippodromes, la logique aurait été de fermer tous les autres sauf celui de Québec, mais il y a eu énormément de « crosses » en tous genres dans ce dossier.

    Ce que je vois ici c’est que la ville se sert de l’excuse qu’is paient pas leur taxe pour les expulser, mais s’ils payaient leur dû correctement, elle chercherait quand même à s’en débarasser. Une autre « crosse » !!!

    Si les hippodromes sont moindrement encore un peu « en vogue », on en verra un autre ouvrir quelque part en région pour compenser, et si c’est le cas, ce sera la preuve qu’ils ont été victimes « d’intimidation » de la part des villes un peu comme le sont les bars de danseuses etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François

      15 janvier 2010 à 15 h 43

      J’aimerais bien qu’on m’éclaire au sujet de la supposée rentabilité de l’hippodrome. Est-ce que ce sont les courses de chevaux, ou bien les machines à sous, ce qu’on appelle le ludoplex, gracieuseté de loto Québec, qui sont rentables ? C’est une hippodrome ou un casino ? Si c’est ce dernier dernier qui permet d’engranger, l’hippodrome pourrait-il faire place à un autre usage ? Et comme tu le dis : l’hippodrome a été construit à une époque. Une autre époque. Tournons la page.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      15 janvier 2010 à 16 h 19

      Même le ludoplex est loin d’apporter les revenus anticipés (qui devaient être la principale source de revenu) et l’entreprise entend justement poursuivre Loto-Québec pour 100 M$. Imaginez si le gouvernement n’avait pas déjà mis des dizaines ou des centaines de millions (je n’ai plus le montant) dans cette histoire… pas mal cher pour un respirateur artificiel.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. juju

    15 janvier 2010 à 15 h 54

    Ça sent le NOUVEAU COLISÉ tout ça…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. juju

    15 janvier 2010 à 16 h 27

    Je salive déjas. J’ai une idée pour l’emplacement d’un futur centre d’entrainement (parceque les Nordiques vont renaitre). Lévis, le CH lui, a opté pour Brossard sur la Rive-Sud. Et j’espère qu’il sera aussi réussit et ambitieux que ce dernier.

    Vous ne pourrez pas vous bâtir une place du centenaire ou un temple de la renommée. Mais dans ce que vous pourrez vous bâtir il faut mettre le paquet. Je vois déjas quelques chandails suspendus au plafond… Oh La La je vais me calmer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    15 janvier 2010 à 16 h 30

    Ils disent qu’ils ont un droit sur la bâtisse parce qu’ils ont investis de l’argent. Mais la valeur de l’investissement doit être réduite des dettes. Si on prend les dettes, on enlève l’investissement, est-ce qu’il reste des dettes? Surement car ils sont sous la protection des faillites et il avouent eux même que les coffres sont vides. Dans ce cas c’est une situation de saisie et ils n’ont plus de droits sur les installations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      15 janvier 2010 à 16 h 58

      Justement, en étant sous la protection contre les créanciers, et justement la ville là-dedans est un créancier. Je suis pas juriste mais à mon avis ils n’ont pas le droit de sévir tant que le syndic n’a pas fermé l’affaire. Et si jamais le syndic paie les taxes dues à la ville incluant les intérêts, la ville va devoir se trouver une autre astuce pour se débarasser d’eux.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2010 à 17 h 21

    NORDIQUES-NORDIQUES-NORDIQUES! WOHOUUU

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jaco

    15 janvier 2010 à 18 h 55

    Ce serait a examiner mais je ne suis pas convaincu que le terrain de l’hippodrome soit le meilleur emplacement pour un centre sportif et culturel dont on dit que la mission sera d’animer la cité!
    Si c’est juste pour avoir 3,000 sieges de plus que l’ancien Colisée avec des toilettes plus propres , ca peut toujours aller…
    Mais pour $450 millions , on devrait exiger plus!

    Si on paye tres cher, on devrait EXIGER que ca « anime  » effectivement la cité!

    (Je pense ici au stade Olympique de Montreal , qui a tres mal rempli ce rôle pcq on y a pas pensé AVANT)

    Ce coup ci , il faudrait y penser AVANT!
    Et s’il manque de penseurs qu’on en engage ! (pas Clothaire Robitaille)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • René D Utilisateur de Québec Urbain

      15 janvier 2010 à 19 h 42

      Le Stade Olympique est meme pas visible du centre-ville de Montréal tellement il est loin, on parle pas pentoute de la meme affaire, a mon avis ya pas meilleur « spot » que l’hyppodrome pour le nouveau Colisé, c’est tres facile de si rendre, il y a une autoroute juste a coté suivi d’un gros boulevard, pas facile a trouver ca dans le centre-ville, je parle bien sur du vrai centre ville la! Pas Ste-Foy…Si jamais ca se fessais au centre ville je ne voie pas autre « spot » que celui du parc de l’Amérique française juste à coté du grand théâtre! et attention les chialeux de SJB vont tout faire sauter si jamais ils décidais de faire une tel chose.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. po pom po pom

    16 janvier 2010 à 21 h 15

    Désolé mais je ne suis pas sur que c’est le meillueur spot, l’accès n’est pas direct, pas évident d’être près d’un cartier résidentiel si près, le stationnement autour est manquant. Le long de la capitale, au coin de Pierre-Bertand à la place du garage, les entrées et sorties sont directes, le haut de PB finirais de se développer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      17 janvier 2010 à 00 h 25

      Après St-Rock au lieu de St-Roch, je propose un bonnet d’âne à ceux qui écrivent « Cartier » au lieu de « Quartier ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • po pom po pom

        17 janvier 2010 à 10 h 30

        Ok je vais mettre mon bonnet d’âne 5 minutes dans le coin de la classe pour vous faire plaisir et si je parle le vieux religieux vas venir me …. les fesses pour me taire…. comme dans votre temps! Mais, mon cher Goldoche même caché sous votre nickname votre jupon de baby-boomer qui a rien a faire de sa vie a part emmerder les gens qui font des fautes dépasse. C’est l’dée d’un texte qu’il faut analyser, pas les fautes….

        Je suis faché ce matin, surtout que je viens de lire dans l’actualité que les vieux fonctionnaires ont des pensions à régime prédéterminé et que c’est moi qui en paye la moitié avec mes impôts.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        17 janvier 2010 à 16 h 24

        je ne suis pas un baby-boomer, ni même un ayatollah de l’orthographe.

        Mais les fautes énormes comme « Cartier pour Quartier » et « St-Rock pour St-Roch » me dressent le poil.

        Pour ton texte, ben je ne suis pas sûr. Il faudrait refaire les entrées et sorties d’autoroutes pour Pierre-Bertrand car celles-ci congestionnent tout le temps.

        Pour les pensions, c’est pire que ça, pour les fonctionnaires au Québec c’est 50% effectivement qui est payé par le gouvernement et 50% par les employés.

        Au fédéral c’est 30% par les employés et 70% par le gouvernement fédéral. Sans compter que les salaires au fédéral sont environ 25 à 30% plus élevé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pat

        17 janvier 2010 à 20 h 22

        Moi j’adore faire mes courses sur la rue Quartier.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Erick

      18 janvier 2010 à 09 h 02

      Si tu parles de le mettre en plein centre-ville, je me demande bien où tu voudrais le mettre avec l’espace que ca nécessite. Y a plus de place à la haute-ville.

      Resterait peut-être Ste-Foy ou Lebourgneuf. A Ste-Foy il serait beaucoup moins central, et à Lebourneuf, c’est le transport en commun qui fait défaut malgré que ce soit l’endroit le plus central possible avec un bon accès routier (qui risque toutefois de se détériorer).

      Finalement le coin d’Expo-cité est maudit bon compromis et je vois difficilement meilleur spot pour l’espace, l’accès routier et le transport en commun (amélioré). Un stationnement souterrain est incontournable, sinon Expocité ressemblera aux Galeries de la Capitale avec un stade au lieu d’un centre d’achat au centre.

      Concernant le stade olympique, où cé qui vous vouliez qu’ils le construisent avec l’espace qu’il consomme? Même problème….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        18 janvier 2010 à 11 h 30

        « Concernant le stade olympique, où cé qui vous vouliez qu’ils le construisent avec l’espace qu’il consomme? Même problème…. » Pourtant, avant ue les expos déménagent, ils avaient une option sur un terrain vague pour un nouveau stade qui était situé très près du Centre Bell…

        Mais, personnellement, Expo Cité, malgré ses inconvénients me semble un bon choix.

        Autant je susi d’accord avec Fernand que de regrouper des arènas qui doivent servir à la population locale n’est pas une bonne idée, autant je trouve que pour des équipements régionaux, créer un pôle à Expocité me semble intéressant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick

        18 janvier 2010 à 14 h 10

        « Autant je susi d’accord avec Fernand que de regrouper des arènas qui doivent servir à la population locale n’est pas une bonne idée, autant je trouve que pour des équipements régionaux, créer un pôle à Expocité me semble intéressant. »

        C’est la logique même de répartir intelligemment les équipements qui existent en plusieurs version tout en trouvant la situation la plus centrale (géographiquement et au niveau de l’accès et non pas nécessaire au « centre-ville ») les équipements uniques. Ca vaut aussi bien pour les commerces et institutions.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. juju

    16 janvier 2010 à 22 h 03

    Il n’y a pas de stationnement autour du centre bell nonplus, le stationnement d’un futur Colisé doit être souterrain…Après un match du CH les autobus et le metro grouillent de partisants ayant assisté au match.

    Transport en commun (amélioré). C’est ça la solution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      17 janvier 2010 à 13 h 20

      j’ai pas l’impression qu’on va voir encore souvent des stationnement sous-terrain sous des lieux qui accueillent de grandes foules… Avec la paranoia post 11 septembre, les gens vont craindre une minivan bourrée d’explosifs qui explose sous un amphithéatre contenant 21 000 personnes… Ça ne m’étonnerait pas qu’on se retrouve une jour avec des amphithéatres pleins et des stationnements intérieurs vides les jours de match…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        18 janvier 2010 à 09 h 56

        Ils n’ont qu’à faire comme avec le traversier: on clôture tout autour et il n’y a plus de dangers :o)

        Sincèrement si j’étais un « méchant barbu » je perdrais pas mon temps avec Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Paco Utilisateur de Québec Urbain

      17 janvier 2010 à 15 h 33

      Pas de stationnement autour du Centre Bell? Il y a une belle patch d’asphalte carré en avant, au milieu de pliseurs beaux édifices du boul. René-Lévesque…

      http://maps.google.com/?ll=45.496173,-73.57029&t=h&z=17

      Pas que je trouve ca beau…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • juju

        17 janvier 2010 à 20 h 43

        Mon erreur, faut dire que j’ai pas les moyens de me payer un billet pour me rendre au centre bell…:)
        Dans ce cas là va faloir prendre une décision en ce qui concerne le Colisé actuel.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler