Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



31 commentaires

  1. René D Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2010 à 22 h 08

    Interessant! ca bouge en « teti » dans ce coin la!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    21 avril 2010 à 22 h 11

    Beau projet! Je suis content de voir qu’on ne fait pas que construire des tours à bureau dans ce secteur, mais aussi tours à habitation. Et ce constructeur semble beaucoup aimer le secteur. Tant mieux car les projets qu’il présente sont intéressants!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. LouisL

    21 avril 2010 à 22 h 58

    Super, un autre beau projet au coeur de Saint-Foy ! Ça va se vendre en moins de 2 et ça va donner des ailes ensuite à d’autre pojets semblable dans le secteur !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2010 à 23 h 38

    Si je comprend bien, c’est un autre projet juste à côté du projet Le Boréal (https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/03/13/1125-route-de-l%E2%80%99eglise-le-projet-demarre/) en construction par le même promoteur. Curieux qu’on ne le voit pas du tout dans l’image d’accueil du site, il devrait être juste à droite, cachant la vieille tour en béton.

    Le profil de ce coin va changer énormément dans les prochains mois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2010 à 23 h 41

    L’image du projet Boréal (https://www.quebecurbain.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2010/02/P1030525.jpg); les deux projets n’ont pas la même allure!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marc

    21 avril 2010 à 23 h 52

    ce n’est pas le meme promoteur,le boreal c’est Logisco et l’autre c’est Fortier et RDC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc

    22 avril 2010 à 08 h 04

    ben pour l’instant Fortier sont en train de realiser 2 de leur projets…un au coin 4-bourgeois-eglise et l’autre sur de Bourgogne

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. alex

    22 avril 2010 à 08 h 18

    Et celui du Boréal, ils l’ont vendu et il se réalise pareil!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. LouiG

    22 avril 2010 à 10 h 03

    Fait à noter:
    Sur les deux rendus, on peut observer que le rez-de-chausser est voué à une exploitation commerciale et que dans les deux cas, les commerces donneraient directement sur le trottoir. Donc aucun stationnement entre les commerces et la rue.

    Si le momentum présent se poursuit, l’allure de la rte de l’église pourrait drastiquement changer d’ici quelques années. De la vrai densité.

    Est-ce que quelqu’un serait au courant si il y a un projet pour renover le marché public de Sainte-Foy aux gouts du jours ou en faire une structure un peu plus permanente?? Parce qu’avec 3 projets résidentielles se construisant autour, je suis certain que tout ces nouveaux résidents viendraient augmenter drastiquement la clientele du marché si seulement on augmentait sa visibilté…

    -LG

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. dpierre

    22 avril 2010 à 11 h 16

    Sur les plans, il semble y avoir 4 étages de parking (au sous-sol).
    Il y aurait également 14 places de stationnement couvert au rez-de-chaussé (dont 2 pour handicapés).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Georges-Antoine

    22 avril 2010 à 12 h 13

    Agréablement surpris de voir que la qualité architecturale semble s’améliorer tranquillement à Ste-Foy. C’est plus qu’acceptable!

    Je me demande cependant pourquoi la ville ne pousse pas plus pour favoriser de tels projets résidentiels denses dans d’autres secteurs qui en ont cruellement besoin (i.e. St-Roch).

    Au delà du design, une densité résidentielle dans Ste-Foy va favoriser le développement d’une  »sorte de centre-ville » qui sera de plus en plus adapté à la vie humaine. Moins d’accomodations pour les les voitures, plus pour les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. nietnietniet

    22 avril 2010 à 14 h 29

    Ca va diversifier l’offre aussi. Il y a beaucoup de vieux bungalows et appartments d’étudiants un peu crado. D’avoir des condos neufs, ca va faire du bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Antoine

    22 avril 2010 à 15 h 01

    C’est bien dans quelques années on pourra amenér les visiteurs de partout dans le monde sur la route de l’église qui sera rebaptisée la route des horreurs architecturales, cela commencera par :
    – ici l’agrandissement de l’édicie Delta, avec un plan mal fait, des choix douteux, devant juste en biais vous apercer l’oeuvre pompeuse de Cominar, non madame c’était pas dans les années 80 qu’elle fut construite mais en 2010, un peu plus loin remarqué encore è votre gauche le boréale, non madame, ce projet ne date pas des années 70, … et une petite pause devant le temple ridicule de la mairesse, et juste devant ce projet… la visite madame et messieurs se terminera au coin de quatre bourgeois et de l’église, regardé cet édifice constuit en 2010, néo moderne mais avec des portes simili bois embossée de résidence… oui madame, ici les archtiectes se sont forcés… attendez , la visite se poursuivra plus loin !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Pier Luc

    22 avril 2010 à 21 h 27

    L’architecture s’inspire souvent du passé et le passé n’est pas forcément mauvais. Mais par passé on n’entend pas juste l’époque coloniale, on entend également ce qui s’est fait avant et après la Nouvelle France partout dans le monde. Moi je trouve que ce projet est très beau. Vous pouvez ne pas aimer mais j’aimerais bien savoir ce que vous feriez à la place. Quand c’est très osés on entend que c’est du n’importe quoi et quand c’est pas osé du tout on entend que c’est laid. De même quand c’est entre les deux. Même les maisons de styles coloniales ne font pas l’affaire parce que ce sont des reproductions. Est-ce qu’on doit se contenter du vieux, faire vivre toute la ville dans la vieille ville pour avoir une bonne densité et remettre tout le reste à la culture?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Antoine

    23 avril 2010 à 12 h 44

    L’idée n’est pas de s’inspirer du passé, mais de cesser de faire de l’architecture de merde à Québec, va falloir que nos architectes se réveillent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jeff

    23 avril 2010 à 16 h 25

    Est ce qu’un architecture ncomme celle là aurais fait laffaire??http://www.imtl.org/edifices/Condos_Vue.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jeff

    23 avril 2010 à 16 h 25

     ou annuler
  18. juju

    23 avril 2010 à 17 h 18

    L’architecture avant gardiste ne peut pas suivre et s’approprier la totalitée du développement d’une ville…

    Je suggère à certains le jeux  »Sim City » pour ceux qui ne veulent rien savoir de la RÉALITÉE…

    Si on se fie à la pensée de certains, va faloir shipper la classe moyenne, les jeunes familles et les plus démunis à Val-Bélaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      23 avril 2010 à 19 h 32

      J’ai plutôt l’impression que ces immeubles vont être occupés par des «empty nesters» (boomers à la retraite dont les enfants ont quitté le nid).

      Les jeunes familles vont plutôt recycler les millions de vieux bungalows des années 60, dans les quartiers situés entre Henri IV et Duplessis.

      Le «Plateau» de Ste-Foy : nouveau Montcalm cheapo. Et bientôt une franchise du café Krieghoff.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • LouisL

        23 avril 2010 à 22 h 33

        ente un demi sous-sol humide de Montcalm et un cottage des années 60-70 dans St-Louis France…..je préfère le second personellement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • juju

        24 avril 2010 à 00 h 33

        Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il n’y aura pas de projets visants cette clientelle à Ste-Foy…Maisons jumelées, logements sociaux etc…

        Mon point est que les gens ne doivent pas s’attendre à des projets architecturales dessinés par la firme OMA à tous les coins de rue…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        24 avril 2010 à 21 h 24

        @LouisL: c’est ce que je dis. Les jeunes familles ont le choix entre plein de bungalows facilement rénovables à proximité.

        Mais il ne faut pas compter sur les promoteurs pour construire des condos orientés «famille». Leur marché, c’est les boomers retraités, et ça il n’en manquera pas dans le nouveau Montcalm cheapette.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  19. Jeff

    23 avril 2010 à 21 h 39

    Ils ont déjà installé la pancarte du projet en face de l’endroit où auras lieux le projet. Ça sent l’expropriation pour les locataires des immeubles à cette endroit. Quelqu’un saais quand ils commenceront ce projet???
    Pour la 2e tours Cominar, ca à bien l’air que ca vas commencer cet été, car ils sont en négociation avec la ville et les syndicats pour l’instant. C’est tout ce que je sais pour le moment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. dan

    24 avril 2010 à 08 h 44

    La route de l’église deviendras bientôt la route des buildings :).
    Bonne nouvelle pour ce projet, j’ai hate de voir monter ça.

    Pour la hauteur de la 2e tours de Cominar, je crois qu’il ne dévoileront pas la hauteur que ça auras, pour ne pas créer de drame avec les citoyen de St-Foy. On sauras la hauteur une fois terminé, mais une chause est sure c que ça n’auras pas 13 étages, plutôt entre 17 et 27!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. dan

    24 avril 2010 à 08 h 48

    J’ai une image a ce quoi aurais pu ressemblé la tours Cominar à 27 étages . Allez voir ça c’est très intéressant.
    http://i.imagehost.org/0942/jd_5.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    24 avril 2010 à 16 h 44

    intéressant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler