Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU colline Parlementaire: Assemblée publique du 9 Juin 2010

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2010 5 commentaires

La salle Grande-Allée du Château Laurier était pleine ce mercredi soir pour l’assemblée publique de consultation sur le PPU colline Parlementaire. Face au public se trouvaient les représentants de la Ville de Québec, notamment Françoise Roy de l’arrondissement La Cité-Limoilou, Caroline Houde, du service d’aménagement du territoire, François Picard, vice-président du Comité exécutif de la Ville, André Martel, qui agissait en tant qu’animateur et Jean Jobin qui a présenté une intéressante esquisse en 3D d’un projet de réunir en un seul parc la Place George V et la Place du Pigeonnier.

Essentiellement, le PPU colline Parlementaire est axé sur les six orientations suivantes: Maintenir la mixité des fonctions urbaines, accroître et soutenir la fonction résidentielle, assurer la pérennité du patrimoine bâti, consolider et densifier le tissu urbain, parachever la bonification de l’espace public et favoriser les déplacements actifs (marche et vélo) et le transport en commun.

Après une longue lecture des récentes modifications apportées au PPU, les citoyens ont pris la parole.

D’abord, plusieurs conseils de quartier se sont affirmés. Il y avait beaucoup de point par point mais une idée particulièrement commune (exprimée par Mme Ramsey, Mme Paré, M. Fortin, M. Langlais et d’autres) était le caractère expéditif de la consultation publique sur le PPU qui offre un échéancié bien limité.

L’intervention de M. Yvan Cloutier a été remarquée. M. Cloutier a parlé de son projet pour faire du Palais des Arts de l’Église Ste-Coeur-de-Marie (Grande-Allée) une salle de spectacle multifonctionnelle qui peut aussi acceuillir des réceptions. Il précise qu’on tente de reconvertir cette Église depuis le 22 avril 2002 ce à quoi François Picard a répondu que la Ville se montrera toujours très sévère en vers la reconversion de cette église.

Par la suite, Mathieu Houle Courcelle du Comité populaire St-Jean-Baptiste a souligné le manque de perspective du PPU tout en ajoutant des recommandations.

Bien d’autres citoyens et organismes se sont exprimés au cours de cette soirée. On retient le mot « uniformiser » maintes fois prononcé par Caroline Houde de la Ville de Québec.

Finalement, pour ce qui est de la hauteur des futurs édifices, on tente d’harmoniser les hauteurs selon la Ville et le maximum varie de 82 mètres dans le cas du 800 D’Youville à 77 mètres pour Place Québec et à 26 mètres pour les alentours immédiats du Parlement. Les hauteurs prévues sont différentes selon les secteurs.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. Dan

    10 juin 2010 à 06 h 09

    82 mètres de haut et compte 21 étages??? et 77 mètres = 19 étages????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. lacapitaleblogue.com | PPU colline Parlementaire: Assemblée publique du 9 Juin 2010

    10 juin 2010 à 06 h 40

    […] PPU colline Parlementaire: Assemblée publique du 9 Juin 2010 — Québec Urbain Tags: Blogues de Québec © 2010 lacapitaleblogue.com. /* */ […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2010 à 09 h 08

    oui Dan…

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201005/13/01-4280230-50-millions-pour-une-nouvelle-tour-de-bureaux-a-place-quebec.php

    « la nouvelle réglementation municipale permettra la construction d’une tour de bureaux de 15 étages au-dessus du basilaire existant (quatre étages) »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PAM

    10 juin 2010 à 11 h 04

    Le 800 D’Youville c’est où?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. France

    1er juillet 2010 à 12 h 38

    J’étais à la consultation. J’ai fait remarquer l’arbitraire de certaines délimitations du PPU.
    Après l’assemblée, j’ai parlé avec deux personnes représentant la ville. Anne Guérette s’est jointe à nous. On nous a admis deux choses: Il était impossible de changer les choses car tout avait déjà été voté; la consultation était bidon.
    Rappelons-nous que le maire a déjà déclaré qu’il n’aimait pas les consultations mais la loi l’oblige à en tenir quand il y a modification de zonage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler