Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un traversier Québec-Lévis pour piétons et cyclistes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2010 23 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Au-delà du tramway, le comité sur la mobilité recommandera d’utiliser le fleuve Saint-Laurent pour faciliter le passage entre Québec et Lévis. Le rapport publié demain proposera l’utilisation d’embarcations rapides destinées exclusivement aux piétons et aux cyclistes pour relier les deux gares fluviales, a appris Le Soleil.

La suite

Voir aussi : Transport en commun, Vélo.


23 commentaires

  1. Tweets that mention Un traversier Québec-Lévis pour piétons et cyclistes — Québec Urbain -- Topsy.com

    9 juin 2010 à 13 h 51

    […] This post was mentioned on Twitter by Andréanne Héroux, Québec Urbain. Québec Urbain said: Un traversier Québec-Lévis pour piétons et cyclistes http://bit.ly/aFLQoN […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    9 juin 2010 à 14 h 19

    L’idée est intéressante, promouvoir le vélo et la marche, c’est aussi ça la mobilité de l’avenir! Un tel traversier pourrait devenir une attraction pour les cyclistes de la région.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      9 juin 2010 à 14 h 45

      Et c’est mieux que de foutres des bus dans le trafic.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • julien

      9 juin 2010 à 15 h 46

      Intéressant, mais pour être rentable (ou surtout, pas trop déficitaire) il faudrait que ce soit un service qui serait utilisé par les touristes mais qui serait aussi intéressant pour les travailleurs. Cela permettrait d’assurer un achalandage intéressant.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Mathieu L. C.

    9 juin 2010 à 15 h 59

    Un seabus comme à Van? Entre l’Ile de Granville et Thurlow je pense… un peu trop petit j’imagine, mais la traverse actuelle ne fait déjà pas tout cela?

    Je vois ce que je ferais de plus à Lévis même si il y aurait une traverse aux 15 minutes hors heure de pointes ou aux 30. C’est une banlieue, pas une métropole!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Bastien

    9 juin 2010 à 16 h 52

    Une idée coûteuse et superflue à mon avis. Le traversier actuel suffit amplement à cette demande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      9 juin 2010 à 18 h 23

      Totalement d’accord, pour prendre souvent le traversier en vélo, j’ai n’ai jamais eu un quelconque problème : le traversier reste encore totalement qualifié pour ce genre de transit. Ça m’a l’air plus d’une patente qu’autres choses.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Max

    9 juin 2010 à 19 h 34

    Si on enlève tout le temps perdu pour que les voitures montent et descendent du traversier, ça fait une bonne différence.

    Pourquoi pas une navette fluviale Baie de Beauport / Vieux-Port?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mathieu L. C.

    9 juin 2010 à 20 h 12

    Le 400 fait la job. Sauf pour les vélos…. mais bon, le but de faire du vélo c’est d’en faire, pas de se balader avec ou de le trainer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Un lecteur assidu

    9 juin 2010 à 20 h 24

    Dépense inutile.

    Tant qu’à vouloir dépenser, permettez-moi de rêver. Un traversier faisant le lien depuis les environs de Beaumont jusqu’à l’Ile d’Orléans, lequel pourrait être emprunté par les vélos, les automobilistes, les autobus et autres transporteurs routiers.

    On aurait alors une véritable « boucle de transport ».

    Ça constituerait un outil de développement durable et porteur, tant pour la grande région de la Capitale nationale que pour les touristes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      10 juin 2010 à 11 h 00

      C’était le plan original: un réseau de dédié pour les piétons et cycliste dans la région. De Donnacona à Monmagny. Il y a déjà un service semblable privé entre les iles du Saint-Laurent. L’idée était d’avoir l’équivalents une plus grande région.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Manu

    9 juin 2010 à 21 h 09

    On perdrait encore moins de temps si c’était une simple plateforme dans son plus simple apparât, qui acceuille un autobus d’un côté et qui le descent de l’autre. À la limite quelques vélos si on veut (avec un « enclos protecteur » pour ces passagers) qui embarquent avant que l’autobus arrive. Dès que l’autobus arrive, peu impore l’heure, il embarque en 30 secondes, et le traversier démarre. Pas de zigonnages de billets ou quoi que ce soit. Pas de toilette, pas de service à bord, rien (sauf les items de sécurité nautique bien sûr) Juste un « pont mobile » pour autobus. Il me semble que ça ne coûterait pas cher en plus d’être l’option la plus rapide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      9 juin 2010 à 21 h 45

      Bonne idée!
      Moi je verrais un aéroglisseur. Avec ça tu peux longer la grève alors, pas de conflit avec les routes de navigation et pas trop compliqué pour « accoster ». Pas besoin de bâtir un port, une simple station Métrobus surélevée avec une passerelle amovible fait l’affaire. Et puis, pas besoin de brise glace l’hiver…

      Ce serait fantastique de pouvoir longer la ville à bonne vitesse et même se rendre à Lévis sans Traffic hormis le croisement avec les routes de navigations en traversant le fleuve.

      Il n’y a pas beaucoup de gens qui pourraient embarquer là dedans mais si c’était juste pour le RTC. Les piétons qui veulent l’utiliser montent dans la Métrobus qui embarque dessus. Les cyclistes pourraient faire pareil.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      10 juin 2010 à 11 h 41

      Tu peut réserver une zone sur le tramway inter-rives comme cela se fait dans plusieurs pays d’Europe. u vas avoir le même résultat.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        10 juin 2010 à 22 h 55

        Aussi… mais l’idée du traversier était de raccourcir de 20-25km le trajet Lévis – St-Roch (ou autres origines et destinations avec plus ou moins de km sauvés) et probablement une bonne demi-heure dans chaque direction.

        À moins que tu ne parles pas d’un éventuel tramway par le Pont de Québec mais plutôt d’un autre mode de transport?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Antoine

    10 juin 2010 à 04 h 24

    Moi j’aimerais que le traversier me dépose en haut de la côte à Lévis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    10 juin 2010 à 09 h 15

    Ca fait un maudit bout de temps que j’ai proposé sur QU ce type de traversier léger et rapide « style vancouver », mais c’était pour remplacer le traversier actuel qui est lourd, couteux et inefficace, pas pour en ajouter un autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Yvan Dutil

    10 juin 2010 à 11 h 03

    Une solution partielle au problème serait de rendre la traversée du pont de Québec plus conviviale. Ne serait-ce que d’ajouter des alcoves permettrait de se rencontrer plus facilement. Avec un chariot contenant des enfants, tu peux croiser des vélos, mais pas un autre en chemin.

    Cela permettrait aussi d’avoir des belvédères sur le pont.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Yvan Dutil

    10 juin 2010 à 11 h 27

     ou annuler
  13. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 juin 2010 à 16 h 02

     ou annuler