Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La nouvelle « liste d’épicerie » du maire de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er juillet 2010 57 commentaires

Source : Dominique Hardy, Journal de Québec, le 1er juillet 2010

Liste partielle des projets du maire Régis Labeaume. La facture de certains projets est assumée par la Ville de Québec et les gouvernements supérieurs. Pour d’autres, les promoteurs privés sont sollicités.

1- Spectacle du Cirque du Soleil sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency et projection du Moulin à images ainsi que d’Aurora Boréalis. La Ville, via son fonds des grands événements et des commanditaires, s’est engagé pour cinq ans, au montant de 55 millions $. Le projet en est à sa deuxième année.

2- Festival d’opéra à l’été 2011 sous la présidence d’honneur de Placido Domingo. Le budget de cet événement lyrique se chiffre à environ 4,5 millions $ dont le tiers proviendra des gouvernements. Le reste du budget proviendra des recettes en billetterie et des commandites.

3- Mobilier urbain St-Roch. La Ville et le ministère de la Culture investiront 1,2 million $ dans un con cours de design où les artistes seront invités à repenser le mobilier urbain de ce quartier Saint-Roch pour le rendre complètement fou, selon les dires du maire.

4- Forum universel des cultures du 3 juillet au 20 octobre 2016. Réunira des centaines de personnes pour discuter de développement durable et de diversité culturelle. La candidature de Québec s’articule autour de la thématique de l’eau. Divulgation de la Ville choisie en septembre 2010. Selon le maire le budget sera environ le même que pour le 400e anniversaire de Québec, soit 100 millions $. Les gouvernements supérieurs seront appelés à financer l’événement à plus de 90 %.

5- Forum SportAccord en mai 2012 réunira une centaine de fédérations sportives et se terminera par une réunion de l’exécutif du CIO. Il en coûtera 4,1 millions $ payé par les gouvernements et des commanditaires privés. Les citoyens vont sans doute aussi en payer une partie.

6- Jeux olympiques d’hiver en 2022. Le coût approximatif des JO de Vancouver a été de7 milliards de dollars. Quelque 75 % de la facture a été payée par les gouvernement et les organismes publics.

7- Projet d’un circuit de tramway de 28 kilomètres au montant de 1,5 milliard $. Régis Labeaume estime que les gouvernements assument les coûts à 100 %. La contribution la plus importante serait celle du gouvernement du Québec.

8- Bordeaux fête le vin à Québec en septembre 2012. Cette fête coûte 2,5 millions d’euros à Bordeaux donc 3,2 millions en dollars canadiens. Le maire Régis Labeaume a indiqué que celle de Québec serait de moins grande importance et qu’il faut couper le montant de l’événement de Bordeaux de moitié.

9- Grande roue devant l’Assemblée nationale.

10- Carrousel à la place D’Youville. Installé par un promoteur privé. Le maire a dit que la Ville n’assumerait pas les coûts de cette aventure.

11- Installation d’un miroir d’eau dans le cadre du réaménagement des jardins de l’hôtel de ville. Le montant sera décidé lors du prochain programme triennal d’immobilisation.

12- Écoquartier Pointe-aux-Lièvres. Projet évalué à 300 millions $ dont la majeure partie sera assumée par le privé.

13- Écoquartier D’Estimau ville au montant de 1 milliard $. Selon le maire, quelque 20 % des fonds seront public et 80 % viendront du privé. Le fédéral est en train d’y construire un édifice pour y accueillir ses fonctionnaires.

14- TGV Québec et Windsor. Le montant du tronçon entre Québec est Montréal est à déterminer.

15- Amphithéâtre multifonctionnel. Les coûts sont estimés à 400 millions $. Les gouvernements paieront 175 millions $ chacun et la Ville 50 millions $.

16- Compétition cycliste Protours. Les Villes de Québec et de Montréal se partageront une facture de 18,6 millions $ pour attirer pendant les cinq prochaines années les 180 meilleurs cyclistes au monde.

17- Championnat mondial de patinage artistique 2013. Les coûts pour organiser le Championnat du monde de patinage artistique tournent entre 4,5 et 5 millions $. Le gouvernement du Québec serait un important bailleur de fonds. La Ville de Québec évalue sa participation à environ 200 000 $.

l’article

La dernière liste d’épicerie. Il me semble que pas mal « d’articles » ont été rayés de cette dernière. Restera-t-il encore beaucoup « d’ingrédients » sur la nouvelle lorsque viendra le temps de la prochaine « commande » ?

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


57 commentaires

  1. Pier Luc

    1er juillet 2010 à 10 h 59

    Il faudrait qu’on découvre de l’or dans le Cap Diamant pour financer tout ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      1er juillet 2010 à 12 h 11

      On a parfois l’impression, dans le cas François Bourque, de lire des textes d’un attaché de presse politique….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Langis D. Harvey

        1er juillet 2010 à 12 h 35

        @ Réal
        EFFECTIVEMENT, j’ai la même impression et pas seulement lui !!!
        Les journalistes ont besoin d’être gentil et complaisant avec le MAIRE sinon, il va peté une coche et même devenir un pète-sec !!!
        Vous savez certainement, de quoi je parle ??

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • JT

        1er juillet 2010 à 14 h 49

        Vous avez mal lu son article, ou alors c’est que vous n’êtes pas d’accord. Ce sont deux choses différentes, qu’il ne faut pas confondre.

        S’il est complaisant en décrivant le maire comme un enfant dans un magasin de jouet, j’aimerais bien que vous définissiez ce que vous entendez par complaisant.

        D’ailleurs, François Bourque et les journalistes du Soleil ont critiqués plusieurs fois les actions du maire. Ce n’est pas parce qu’ils ne crachent pas sur le maire, comme le font d’autres médias, qu’ils sont complaisants.

        Le cadrage du Journal de Québec, l’angle d’approche de la nouvelle, lui est biaisé. Lister les coûts des projets sans parler des retombées, c’est ne présente qu’un seul côté de la médaille.

        François Bourque termine justement son article en suggérant de comparer les coûts et les avantages des projets sur la table. En ne regardant que les coûts, n’importe quelle dépense est inacceptable.

        Un peu de jugement critique, SVP.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Langis D. Harvey

        1er juillet 2010 à 17 h 01

        @ J.T..
        Quand je dis: Complaisant, c’est que M Bourque dit des choses en faisant attention pour ne pas indisposer M.le Maire.

        Son article est pratiquement un ROMAN à l’eau de ROSE,
        ne vous en déplaise!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Rémi

    1er juillet 2010 à 11 h 59

    La grande roue et le caroussel…

    Faudrait pas qu’on fasse l’erreur de transformer le vieux Québec en Disney Land. Je ne crois pas que ce soit l’orientation à prendre pour attirer de nouveaux résidents. Je préfère qu’on ajoute de nouvelles oeuvres architecturales sous la forme de bâtiments ou de places publiques.

    Tant qu’à parler de parc d’attraction, je préfère l’idée qui avait été lancée (je ne me rapelle plus par qui) de recycler l’actuel Colisée en parc d’attraction intérieur. Avec le climat que nous avons, je crois que c’est la meilleure solution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      1er juillet 2010 à 12 h 19

      Habituellement j’ai les idées du Maire… mais là le carrousel… je ne comprend pas. Ça vas nous donner quoi d’avoir un carrousel dans le Vieux? C’est caitaine et ça sert à rien. Sauf aux enfants mais il y a un carrousel au Galeries de la Capitale. Pour la grande-roue, si c’est comme à Londres ça peut être une bonne idée. Ça donne un super beau point d’observation sur la ville et ça enlève l’idée que la ville est vieille et dépassée (dans le cas de Londres). Mais, Londres à la population pour rentabiliser la roue. Dans nôtre cas, après l’attrait de la nouveauté il vas rester juste les touristes pour la rentabiliser…

      Par contre le miroir d’eau. ça c’est intéressant. Ça ajouter du prestige à l’aménagement urbain et c’est bon pour ne pas avoir l’air ticoun. En autant que ce soit bien fait évidemment. Mais si c’est comme la fontaine de Tourny, il n’y a pas à s’inquiéter.

      Pour le tramway je suis pour juste parce que ça vas améliorer le look du Boulevard Laurier. Côté pratique, j’ai des gros doute. Les craques dans lesquels se trouveront les rails seront tout le temps pleine de glace en hiver. En plus ça roule pas assez vite pour chasser la neige comme un train normal. Si il est sur pneumatique ça pourrait être mieux. Mais, il y aura surement un rail pour le guider et l’alimenter en électricité…

      Pour le mobilier urbain, ça peut être bien seulement s’ils le font dans un matériel durable. Exit le plastic, exit le fer ordinaire (rouille) et même, exit le bois pas que ça se vandalise trop facilement. Moi je privilégierais l’inox, l’aluminium, la fausse pierre de béton, la vraie pierre et le verre incassable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • J.

        1er juillet 2010 à 15 h 08

        René Homier-Roy faisait le commentaire suivant (approximatif) lors d’un récent tour dans une grande roue: « Non, mais c’est-tu assez plate, un tour de grande roue ! tu montes dans ta capsule, tu t’assoies, t’avances un peu, un autre groupe monte dans leur capsule, t’avances un peu…etc. Rendu au sommet de la grande roue, ça continue, d’autres sont encore en train de monter au sol, on avance encore un peu, pour que d’autres montent. Et toujours comme ça. Quand tout le monde a fini de monter, t’as plus le goût de faire un tour complet, tu veux descendre… » Je n’avais pas pensé à cet aspect.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Em Utilisateur de Québec Urbain

        2 juillet 2010 à 09 h 18

        Concernant le tramway: On ne ferait pas appel à cette technologie si elle ne fonctionnait réellement pas en hiver. Réponse qui revient systématiquement chaque fois qu’on donne cet argument : les tramways du nord de l’Europe (Suède, etc.) fonctionnent très bien sous la neige. Plus près de notre réalité: j’ai utilisé les streetcars de Toronto un jour où il y avait plus de neige qu’à Montréal, sans problème.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 juillet 2010 à 21 h 30

        Bien sûr, ça doit fonctionner l’hiver sinon on n’en parlerait pas.

        Toutefois, la Suède est un très MAUVAIS exemple. Il n’y a presque pas de neige à Stockholm (il y a aussi Gothenburg qui est de la taille de Québec, et le climat est probablement semblable à Stockholm) D’ailleurs, en février cet hiver, ils ont reçu une tempête de 20 ou 30 cm, la plus grosse en 40 ans (on en a quelques-unes par hiver ici), et TOUS les trains de surface (mais pas les petits bouts sous-terrains qui ont été épargnés) et la plupart des autobus ont été arrêtés pendant 3 JOURS, et c’est l’armée qui procédait au dégagement des rails. Selon les nouvelles là-bas, ce qui compliquait la tâche, c’était le froid, car les températurent demeuraient aux environs d’un « très froid » -10 pendant ces trois jours, rendant ainsi les aiguillages gelés et inutilisables et compliquant le déglaçage. Bien sûr, ici on sait comment régler le cas du froid, mais ça montre bien la différence.

        Autre exemple, en 2001-2002 (ou 2000-2001), la quantité de neige au sol a atteint 40cm peu après le jour de l’an, et la situation était qualifiée de « chaotique ». En comparaison avec ici, on en avait plus que ça l’hiver dernier, lequel était un hiver record de faible précipitations de neige.

        Bref, à Stockholm (ok, pas dans le nord de la Suède où il y a quelques petits villages qui pognent des -40), il y a rarement, durant l’hiver, plus de 10 ou 20 cm au sol, et bien souvent rien du tout. Alors je ne dis pas que les trams ne fonctionnement pas l’hiver à Québec, je dis simplement que Stockholm (et probablement aussi Gothenburg, mais je ne sais pas) ne se compare pas du tout à Québec. Le climat hivernal ressemble plus à celui de Toroto, mais avec encore moins de tempêtes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Georges-Antoine

    1er juillet 2010 à 12 h 28

    Je ne vois pas de mal à ce que le maire ait beaucoup de projets, qui plus est, dans une ville aussi dynamique que Québec.

    Nous savons bien que ces projets ne se réaliseront pas tous. L’important c’est d’en parler, de sonder l’opinion de la population et de voir si c’est rentable et comment on va le financer.

    Les gens qui rient du fait que le maire nous arrive avec plein de projets sont des défaitistes qui souffrent d’un complexe d’infériorité.

    Réalisez-vous, une seule seconde, le potentiel de cette ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • ELalonde

      2 juillet 2010 à 13 h 41

      Vous ne devriez pas assumer qu’avoir certaines réserves face à l’enthousiasme du maire résulte de défaitisme ou d’un complexe quelconque. Peut-on avoir des opinions divergentes sans se faire dire de rentrer dans le rang et d’acclamer les projets du maire?

      J’ai deux problèmes avec la longue liste d’épicerie du maire qui grossit de jour en jour.

      Le premier concerne les motivations du maire.

      Je crois que ce maire a bien peu d’intérêt à réaliser ces projets (qui sont souvent très très long terme ou de simples esquisses) et qu’ils les utilisent plutôt comme opportunités médiatiques.

      Je ne prétend pas que le maire est malicieux. Il veut sûrement mettre à terme ses projets, mais je crois qu’il sait très bien que les chances de voir un TGV ou un Tramway ou une concession de la LNH à Québec durant son règne (ou même sa vie) sont bien minces. Et il sait très bien qu’il n’a pas a discuté publiquement des idées embryonnaires de Joe Machin qui veut PEUT-ÊTRE faire un carroussel quelque part dans le Vieux (on est dans l’hypothétique pas mal).

      Mais il sait très bien que s’il répète les sorties publiques à ces sujets, les médias locaux vont suivent et acclamer les projets au grand public. Les deux se nourrissent entre eux.

      Or, à force d’exaggérer, on voit déjà les médias se garder une petite gêne vis-à-vis le maire et il ne serait pas surprenant que certains se retournent contre lui s’il insiste à faire perdurer ce petit manège.

      Mon second problème avec tous ces projets est économique.

      Les finances de l’État sont un gâchi et les plus gros morceaux de sa liste de projets devront être financés par le publique. Le principale moteur économique à Québec reste encore la fonction publique et celle-ci aura à vivre avec des coupures drastiques tôt ou tard. En particulier avec l’état de l’économie actuelle. Les bourses sont repartis à la baisse. Le pétrole à la hausse. Le marché immobilier résidentielle est selon moi, surévalué et la bulle de l’immobilier commerciale n’a pas encore éclaté. Je pourrais continuer, mais disons que même les analystes les plus optimistes s’entendent pour dire que la reprise sera encore lente.

      Nous sommes dans un période où l’État doit se serrer la ceinture. Et que si les citoyens veulent des projets, ils devraient aussi démontrer leur bonne foi. J’entend plein de gens rêver au tramway, mais j’en vois bien peu prendre le transport en commun comme moi. J’ai plein de collègues qui s’énervent à l’annonce d’évènements quelconque et la plupart n’y vont jamais, restant bien tranquille dans leur bungalow et radotant ce qu’ils lisent dans les journaux, se contentant de dire « eille, stu le fun un peu qu’on ait eu telle chose à Québec! »

      En conclusion, vous pouvez être daccord ou non avec mon analyse. Mais ce n’est certainement pas par défaitisme que j’émet des doutes sur l’enthousiasme du maire. Je pourrais dire que vous êtes un « KoolAid drinker », comme les anglos disent. Pour ma part, je préfère rester sceptique quand je vois autant de gens prêts à foncer tête baissée sous les directions d’un seul homme. Surtout quand la destination cadre plus ou moins avec la réalité.

      S’il y a quelque chose que je trouve intéressant depuis que je suis à Québec, c’est de voir de façon micro à quel point un seul politicien armé des médias peut facilement faire vaciller une foule relativement homogène à souhait.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Langis D. Harvey

        2 juillet 2010 à 20 h 38

        Votre analyse,
        est le surréalisme d’une peinture réflétant le MIRROIR d’une perception que je ne peu que qualifier d’une exactitude, plutôt déconcertante.
        Si plus de gens avaient une pensée critique comme vous et en ayant gardé leur libre arbitre, au lieu d’ être des moutons suiveux.

        Nous aurions certainement un tout autre débat…

        Je vous félicite…. pour la perspicacité, l’acuité et la finesse de votre analyse, j’aurais pas fait mieux !!!
        BRAVO !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 juillet 2010 à 21 h 44

        Si plus de gens avaient une pensée critique on serait dans un monde totalement différent, où les grandes gueules dogmatiques, qu’elles soient à la radio ou dans un confessionnal, n’auraient aucune emprise, et n’existeraient peut-être même pas.

        Alors quand on a un bon esprit critique, on a le choix entre exprimer notre pensée sur tout ce qu’on veut, quoique les autres en pensent, ou encore jouer le jeu et n’en exprimer qu’une petite partie qui plaira aux foules qu’on pourra alors rallier. On devient alors preacher, chef syndical, politicien, etc. jusqu’au jour où on en dit un peu trop et qu’on se fait tasser de là par d’autres qui veulent préserver l’influence de l’organisation.

        Mais bon… je m’éloigne pas mal du sujet du billet… et je préfère personnellement les gens ici qui peuvent justifier leur point de vue, quel qu’il soit, que ceux qui n’ont que des « réflexions en deux phrases » (combinant un déclaration « gratuite » à la radio et un titre de journal), ou qui soi-disant développent leurs idées en déblatérant sur une série de sujets non-connexes en les faisant passer pour connexes. Si ce n’était pas de cela, je ne passerais sûrement pas autant de temps « ici » à émettre ou enrichir mes opinions.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Langis D. Harvey

        2 juillet 2010 à 23 h 28

        @ MANU,
        LÀ JE VOUS FÉLICITE car c’est par l’entrechoquement des idées que jaillit la lumière….
        C’est pourquoi, je m’exprime ouvertementet et librement sur ce blog car l’expression des idées, n’est pas censuré.

        Je vous dit, BRAVO ! Vous avez RÉAGIE a mon intervention et vous avez bien saissi, mon idée !! TOUT EN LA DÉVELOPPANT.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        22 juillet 2010 à 12 h 23

        Il n’en demeure pas moins que nous parlons ici de projets hypothétiques; d’idées qui sont lancées pour en étudier la faisabilité ou l’acceptabilité. Vous extrapolez à partir de choses qui n’existent pas encore et qui n’existeront peut-être jamais. Vous accusez le maire de faire ce que vous faites.

        Vous croyez vraiment que je n’ai pas d’esprit critique et que je suis un mouton suiveux? Hé bien, vous vous mettez un doigt dans l’oeil, mon cher.

        Je trouve personnellement, qu’il est sain d’explorer plusieurs idées et de le laisser faire leur chemin. Au final, seules les meilleures et plus rentables se concrétiseront.

        Personne ici ne croit que l’on peut transformer Québec en un Dubai à saveur européenne en 3 ans tout en ayant une diminution de taxe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • ELalonde

      2 juillet 2010 à 13 h 46

      Sachez que je suis quand même content de voir que le maire travaille sur des projets.

      Mais je crois qu’il serait plus sain qu’il ne fasse pas une sortie publique à chaque fois.

      Vous imaginez le fouilli dans nos médias si chaque maire faisait pareil?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Pouët

    1er juillet 2010 à 13 h 47

    Beaucoup de projets ne signifie pas nécessairement qu’ils seront tous réalisés ou réalisables.

    Ils auront probablement à définir les priorités. Quoi qu’il en soit, il faut viser haut pour atteindre le milieu. On ne peu pas dire qu’on a un maire immobiliste et ennuyant et c’est tant mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Langis D. Harvey

    1er juillet 2010 à 14 h 22

    En avoir trop, c’est comme pas assez.

    L’enfer est pavé de bonnes intentions.
    IL y a loin de la coupe aux lèvres.
    Car; Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      1er juillet 2010 à 17 h 14

      Je trouve que vous avez tort.

      On a jamais assez de projets pour une ville. Si l’on veut que Québec poursuive sur sa lancée, il faut penser à une foule de projet et réaliser les meilleurs.

      Je ne connais pas d’autre endroit dans le monde où les gens se plaignent que l’on a trop de projets! Habituellement, les citoyens s’en réjouissent. Mais ne vous en faites pas, vous finirez peut-être part perdre votre attitude défaitiste.

      Vous noterez que le maire fait un usage judicieux de l’argent des contribuables. Il travaille très fort pour trouver des modes de financement qui ont peu/pas d’impact sur nos comptes de taxes.

      Je trouve la mutation actuelle de Québec très stimulante et j’espère qu’on ira très loin dans l’élaboration du Québec du futur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • JEAN Utilisateur de Québec Urbain

      1er juillet 2010 à 18 h 27

      Probablement qu’il y a présentement un peu trop de projets (c’est pas coutume à Québec), mais par le passé il y en a souvent pas eu assez….

      C’est peut-être un retour du balancier…….

      Si nous n’embarquons pas dans le line up, ce sont ne amis de Montréal qui ramasserons le tout (en plus ils n’auront même pas a le demandé)…

      .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pat

      2 juillet 2010 à 07 h 37

      Le maire est un catalyseur, il ne va pas faire lui-même tout ces projets.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. antoine

    1er juillet 2010 à 16 h 11

    Je ne comprends pas l’idée du jardin d’eau de l’hotel de ville, l’idée d’un jardin d’eau est intéressante, mais pas là. La place de Bordeau est devant le fleuve, encadrée, dans un espace passant, j’ai comme l’impression que nous aurons un espace plus ou moins utilisé. Allons y pour un parc, pour une révégétalisation, mais un jardin d’eau pour des famillle… je suis perplexe comme localisation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    1er juillet 2010 à 20 h 56

    3- Mobilier urbain St-Roch. La Ville et le ministère de la Culture investiront 1,2 million $ dans un concours de design…

    Ce n’est pas déjà fait?

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/12/01/un-concours-pour-amenager-les-bretelles-de-lautoroute-dufferin-montmorency/

    D’ailleurs, il y a bel et bien eu concours, puis un « gagnant », mais toujours rien de réalisé suite à cela.

    Est-ce qu’on va répéter l’histoire? Si c’est le cas, à quoi bon passer 1,2 millions pour lancer un concours, faire travailler des « juges » et acheter un beau classeur neuf pour entreposer leur rapport et oublier ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      1er juillet 2010 à 21 h 26

      Non, le 1.2 millions pour St-Roch va servir a faire du mobilier comme des banquettes, des lampadaires, des feux de circulations, etc… qui seront propres et uniques à St-Roch. Ceux-ci auront, semble-t-il, un aspect  »flyé ». J’ai très hâte de voir ça, j’attends depuis plus d’un an.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Langis D. Harvey

    1er juillet 2010 à 22 h 41

    Ce que je trouve le plus étonnant c’est qu’on organise un concours pourquoi au juste ??
    Si, c’est pour faire autre chose …!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Em Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2010 à 09 h 16

    Concernant le tramway: J’espère que le maire est déterminé à aller plus loin que la simple construction de la ligne, surtout s’il s’attend à développer le long de Charest. Un SLR est un outil intéressant pour réaménager un territoire, oui, mais pas sans une volonté forte et des actions concrètes de sa part.

    C’est particulièrement sur ce point que je vois le ridicule de sa « liste d’épicerie ». Il devra certainement revoir ses priorités… et sa vision de la mobilité durable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2010 à 11 h 13

    Chu tanné des idées provenant de la France ou de leurs cadeaux. Y a t,il moyen de limiter les voyages en Europe de labeaume, lui qui riait des voyages nombreux de L’Allier.

    Voici nos importantions françaises

    L’illumination du Pont de Québec qui a coûté une fortune et ne marche pas à la hauteur des attentes.

    Ensuite, le cube à Place Royale que personne ne trouve joli.

    Ensuite le cadeau du 400ème : l’illumination de l’Hotel-de-Ville qui, deux ans après, marche toujours pas efficacement.

    On veut importer le tramway avec électrification sous terre pour éviter la pollution des fils électriques aériens. N’en déplaise à EM, Helsinki et Toronto ont des fils aériens à cause de l’hiver. Mais ce qu’on veut nous vendre c’est le système vendu dans les villes au climat plus tempéré comme Bordeaux. Tant qu’à avoir des fils, pourquoi pas un monorail suspendu, beaucoup moins dispendieux à contruire et ne monopolisant pas deux voies de circulation pour bouchonner davantage le trafic automobile. Ce n’est pas parce qu’un tramway arriverait que nous vendrons nos autos. Le maire n’a pas besoin d’aller à Bordeaux pour avoir une proposition de monorail. et c’est québécois. Si on réalise un tramway sans l’argent du fédéral et suite aux bémols de Sam Hamad et de Jean Charest, qui va payer la facture ???
    http://trensquebec.qc.ca/?Les_co%FBts_de_construction

    Quand au plan d’eau, ce n’est pas la place au dessus d’un stationnement souterrain à moins de vouloir en faire un gros lave-autos. Le Caroussel et la grande roue on en a dans un centre d’achat très fréquenté et à l’abri des aléas de la température. Québec n’est pas un Dysneyland pour les grands enfants comme Labeaume. On a déjà le Cirque dans nos rues…

    Le maire s’est comporté comme un enfant dans un magasin de jouets ou de bonbons, il veut tout sans penser qu’il y a un prix derrière toute idée et que la capacité de financer celà a des limites.

    Enfin, la réserve du Soleil envers la mairie dépend du contrat de 600,000$ par année pour publier les avis légaux et annoncent publiques. On ne mord pas la main qui nous nourrit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Langis D. Harvey

      2 juillet 2010 à 13 h 26

      Seulement 600,000 $$, c’est pas beaucoup mais cela suffit à restreindre une certaine critique !!

      De plus, pour resté dans la même veine, si vous ne le saviez pas le Maire a accordé à ses très haut fonctionnaires, une prime$$$.

      Pensez-vous, qu’ils vont le contredire un temps soit peu ?????

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      2 juillet 2010 à 14 h 35

      Ça Fernand c’est parce que vous ne vous contentez que d’une petite partie de l’histoire. Il était là pour établir des liens entre des entreprises et centre de recherches d’ici et là-bas, tout en vendant ceux d’ici pour attirer des gens.

      Il faudrait donc ajouter cela à votre liste « d’importations » : les gens. Québec est en compétition avec les autres villes du monde (francophones surtout, dans le cas présent) pour attirer des travailleurs qualifiés (et retenir les siens).

      Malheureusement il semble que certains médias soit « paresseux » et qu’ils ne relatent que les faits (au sujet du voyage de Labeaume) les plus colorés et faciles à comprendre par tout le monde. Ou encore… certains lecteurs ou auditeurs ne retiennent que ce qui est le plus facile à retenir pour éviter le moindre effort intellectuel.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Langis D. Harvey

        2 juillet 2010 à 16 h 23

        Il y a une personne ( un français ) qui a été obligé et expulsé par immigration Canadade qui résidait dans notre belle ville de Québec.

        Qui demeurait ici depuis, un bon bout de temps.
        Cette personne avait créer son entreprise et il s’était adapté et adopté notre ville.
        Jamais au grand jamais le Maire, n’a dit mots pour s’intéresser au dossier de cette personne.
        Les commentaires exprimer, lors du départ de cettte personne, étaient sans équivoque et teinté d’une grande déception et de colère….

        Alors que l’on vienne pas me dire que le MAIRE veut attirer des travailleurs qualifiés quand on ne fait rien retenir et défendre, un temps soit ceux qui sont ici !!!!!
        Alors là, c’est moi qui est en colère!!!!!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 juillet 2010 à 21 h 48

        C’est quand même pas le maire qui gère Immigration Canada! Voyons donc…

        Qu’un individu se soit fait expulsé, peu importe la raison, ne change rien au fait que le mais va vendre Québec à l’étranger.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Langis D. Harvey

        2 juillet 2010 à 23 h 05

        @ Manu,
        M.le Maire qui aime tant parlé et faire parlé de lui, n>’a donné aucun signe d’intérêt pour cette personne.

        Comment faire la promotion de notre Ville à l’étranger quand on peu même pas demander des explications à qui de droit !!!

        Une réputation est difficile à construire et encore plus facile à perdre.
        Je n’ai qu’a penser à ce magouilleur de MONSIEUR JUPPÉ….Maire de Bordeaux et pour être gentil, je en rester là !!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Yvan Dutil

      2 juillet 2010 à 22 h 49

      Fernand. À ma connaissance, le maire a commencé par visiter Chicago.

      Notre maire déborde d’enthousiasme mais n’a pas nécessairement un bon contact avec la réalité C’est un avantage dans la mesure où il a des gens qui sont en mesure de lui ramener la réalité en pleine face.

      Pour le reste, il peut avoir autant de projet qu’il veut, c’est très sain. Ce qui serait malsain serait de ne pas faire le tri dans le lot.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. François Magellan

    2 juillet 2010 à 11 h 49

    Pour Fernand, ce qui est hors Beauport power, c’est de la merde… Pour les nouveaux arrivants ici, vous le constaterez rapidement.
    Néanmoins, mon opinion converge avec lui. Un peu. Je m’explique, car je vais plus loin lui… Et ses années 50.
    Le tramway et son branchement au sol, c’est une technologie pas suffisamment éprouvée pour les rigueurs climatiques d’ici. Mieux vaut miser sur celle éprouvée du traditionnel caténaire.
    Quand au truc suspendu, c’est encore une bébelle, encore pour que Fernand et ses conservateurs ne changent pas, qu’on poursuive la pression automobile.
    La France, c’est aussi l’Europe et entretenir ses relations avec Bordeaux et son maire Alain Juppé, bien branché sur les milieux français et européens, c’est pour ainsi dire faire de la prospection. Là c’est important.
    L’Europe, j’irais plus au nord, Helsinki, Tampere, Stockholm, Oslo, et tant d’autres.
    Quant aux cadeaux de la France, j’ai encore sur le coeur le travail de démolition auquel s’est livré plusieurs personnes dans le dossier de la place de France, celui qui a été volontairement dénigré et réduit à un projet d’escalier.
    Place de Paris, le projet initial était beaucoup plus grand et n’a jamais été abouti. Moi, la sculpture je ne la déteste pas. Je déteste plus la place royale sa reconstitution théâtrale.
    Le plan d’eau au-dessus du stationnement, moi aussi je trop ça risqué en cas de problèmes techniques. Si on veut faire un plan d’eau et des jeux d’eau, le secteur du musée du Québec m’apparaît beaucoup plus intéressant en termes d’accessibilité si on veut réellement en faire un lieu public. N’y a-t-il pas déjà une barboteuse dans le secteur ? On pourrait réaménager, installer un brumisateur…
    J’espère qu’il y aura des gens autour du maire pour mettre en perspective tous ces projets est assez forts pour tenir tête au maire si celui-ci à la tête dure. Parce que les enfants veulent tout, tout, tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Langis D. Harvey

    2 juillet 2010 à 12 h 38

    Je ne vous connais pas Fernand ,
    mais je perçois votre cynisme face à la liste d’épicerie de
    M.le Maire, et c’est peu dire !!
    Je suis en accord sur bien des points de vue, avec vous!

    Car je me souviens d’un certain Stade Olympique conçue par un certain français.
    Qui encore aujourd’hui, n’as pas de toît qui tienne….

    Ma grande peur, c’est quand tous les désirs de MONSIEUR LE Maire seront déposé sur le tapis roulant de la caisse enregistreuse.
    La réalité sera dur au réveil pour biens des gens !

    Je n’ai rien contre une vision d’un certain développement pour une ville mais contre un développement anarchique et sans aucun respect de l’avis de ses habitants.

    Ici, je pense aux gens du » »Camping de La Joie»», qui seront explusé sans vergogne et qui n’ont pas un mot à dire, ni ne peuvent faire valoir leurs points de vue.

    Je me demande des fois si M. le Maire, a pris sa pilule de Lithiume…..???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    2 juillet 2010 à 13 h 43

    Je me questionne sur le fait « qu’il n’y aurait jamais assez de projets ».
    Ca doit dépendre du TYPE DE PROJETS

    Je mettrais les projets structurants dans une catégorie a part: tramway,(pour autant que ca désengorge les ponts) cité technologique de Pointe-aux-lièvres , cité Verte, Neuro-cité etc etc

    Ce serait plus dans les projets non-structurants, plus éphémères , dans les projets-spectacles que je verrais un problème;
    Hier, je me suis promené dans le vieux-québec et j’ai jeté un coup d’oeil vers le Moulin-a-Images -Ca m’a semblé passablement déserté!
    Je peux m’être trompé mais est-il possible qu’on ait atteint une saturation , une lassitude , un déja-vu…. ???
    Je serais curieux de connaitre la situation pour le cirque du Soleil aussi…
    Et pour les feux de loto-québec et tous les autres
    ——————————————————

    Je crois donc qu’on ne peut EMPILER indéfiniment les projets…
    Et c’est l’impression que le maire actuel donne actuellement:
    Une volonté d’empiler des projets sans vérifier si la demande va suivre

    J’ai pas l’impression que les projets du maire sont de mauvais projets
    J’ai plutôt l’impression que la ceinture prend du « lousse » et que nos pantalons vont tomber a terre.
    Il faudrait juste serrer la ceinture de 2 ou 3 crans pour que nos pantalons tiennent sur nos fesses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Langis D. Harvey

      2 juillet 2010 à 14 h 09

      EH !! OUI, IL VA Y AVOIR DES RÉVEILS, DOULEUREUX…..!!!!

      Il y a quelqu’un, quelque part qui a oublié de prendre sa pilule de …

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      2 juillet 2010 à 21 h 53

      Il faudrait au moins attendre au début août pour avoir une idée de la demande pour de tels événements. L’été, d’un point de vue touristique (au sens large, les gens de Québec pouvant être touristes dans leur ville), ne commence à peine (et d’autre dirons qu’il ne commence qu’avec le Festival d’Été). Il a fait beau et chaud un mois d’avance cette année, alors on a l’impression que l’été « touristique ») y est depuis longtemps que l’été « climatique ».

      On en reparlera dans un mois.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      2 juillet 2010 à 22 h 51

      Personnellement , j’ai beaucoup de misère avec tout ce qui mise sur l’image. C’est le genre de truc qui fait vivre les compagnies de communication mais qui n’améliore pas la qualité des produits vendus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Manu

    2 juillet 2010 à 21 h 54

    je disais : alors on a l’impression que l’été « touristique » y est depuis aussi longtemps que l’été « climatique ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jaco

    3 juillet 2010 à 13 h 10

    Dans mon commentaire, je disais que le maire « EMPILE » les idées de projets…

    Je crois que c,est un trait de son caractere.
    Pour preuve un article du journal de québec au sujet des choix de lectures du maire:

    « Monsieur le maire le reconnait: il est plutôt boulimique quand il entre dans une librairie.
    « Je me dis toujours: arrête d’en acheter, t’as pas le temps de tous les lire…
    A coté de mon lit j’ai une pile.
    Il y en a une autre sur mon bureau.  »

    « J’empile … puis on verra plus tard! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Langis D. Harvey

      6 juillet 2010 à 18 h 06

      La boulimie de Monsieur le MAIRE comme vous dites, est-ce vraiment un très de caractère ou une maladie ?
      Car pour moi , la boulimie est une maladie et non un très de caractère. Donc, M. le Maire devrait consulté son médecin, pour avoir une référence à un spécialiste pour cette maladie.
      Peu importe le respect que je lui porte où pas….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. Huguette

    22 juillet 2010 à 14 h 59

    Qu’est-ce qu’on attend?
    Je comprends difficilement qu’il faille un tramway pour instaurer la nouvelle ligne de transport proposée pour relier la côte de Beauport, le secteur d’Estimauville, la colline parlementaire, l’Université Laval et la ville de Lévis. Et j’ajouterais même l’aéroport de Québec?
    Qu’est qu’on attend pour faire un circuit ou des circuits d’autobus pour relier tous ces secteurs? Déjà on verrait si ça vaut la peine (et peut-être que le tramway deviendrait un projet inutile) et des projets commerciaux privés feraient déjà leurs apparitions tout le long du circuit.
    Les problèmes de circulation automobile dans la ville de Québec ne peuvent pas attendre 10 ans pour être réglés. Peut-on imaginer ce qu’ils seront?
    Huguette

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Langis D. Harvey

    25 juillet 2010 à 17 h 38

    Après la liste d’ÉPICERIE de M. Maire,
    voyez et REvoyer le DÉJEUNER de M. le MAIRE à TOUT TV; en date du 19 juillet , à l’ émission Les Chefs….. ‘-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Langis D. Harvey

    25 juillet 2010 à 17 h 40

    Après la liste d’ÉPICERIE

    Voyez et REvoyer le DÉJEUNER de M. le MAIRE à TOUT TV;
    en date du 19 juillet , à l’ émission Les Chefs….. ‘-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler