Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville de Québec songe à acquérir le couvent de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 décembre 2010 1 commentaire

Le document déposé par la Ville propose l’acquisition, la réfection et la transformation du couvent de Beauport pour y loger éventuellement des employés municipaux au coût de 9 M$.

(…)

M. Labeaume a laissé entendre la possibilité d’y déménager les employés municipaux de la Division du loisir, de la culture et de la vie communautaire logés au Centre municipal Mgr Laval et tous ceux qui travaillent au Bureau d’arrondissement de l’avenue Royale. L’ancien hôtel de ville serait mis en vente pour compenser les sommes investies dans le réaménagement du couvent.

via Beauport Express.

Lire aussi:

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2010 à 09 h 05

    Ca en a pris du temps pour se ramasser au point de départ du projet. Depuis le début, Claude Larose qui a décidé de le faire acquérir via le CLD, voulait en faire un édifice pour y loger les fonctionnaires des loisirs.

    Lors des rencontres pour déterminer une vocation, j’avais émis la suggestion d’en faire un centre d’archives des familles souches de la région tout comme il en existe un à Salt Lake City opéré par les mormons et à Ste-Pétronille. Ce dernier est si fréquenté en période estivale qu’on a été obligé d’aménager à coté un camping de 200 espaces.. Ca génère une vie autour et apporte des gens de l’extérieur à la recherche de leurs racines. Faut croire que l’association des familles souches restera au Pavillon Casault de l’Université Laval et ne verra jamais son projet voir le jour car on a pris le virage fonction publique.

    En 2007, j’avais promené le candidat Labeaume au centre Mgr Laval voisin de l’édifice. J »étais accompagné de l’ineffable marc DSimoneau. Son intention ferme était de se départir de cet éléphant blanc trop dispendieux à remettre aux normes actuelles. Mais jamais on a voulu que cet édifice patrionial serve à la vie communautaire par des organismes enplace. À l’époque de la consultation d’autres voulaient emménager l’harmonie des Cascades et le regroupement des organisme culturels car à Beauport nous avons des regroupeents d’orgam=nismes subventionnés par le Bingo des Chutes (1 million par année) pour coordionner les organismes selon leur vocation. Cette structure est le résultat du comité sur les loisirs que j’avais eu l’honneur de co-présider en 1981 avec un élu de l’époque, M. Réĵean Garneau. À défaut d’avoir un centre d’archives, je me suis rallié au projet de l’Ho=armonie des Cascades de mon ami Laurent Breton.

    Actuellement, le sous-sol est occupé par un locataire, un autre de mes amis, qui exploite une école de sculpture sur bois. Ca permet au CLD de payer au moins la facture de chauffage. Est-ce que le plan Labeaume va l’évincer ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler