Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des micros-condos au coeur du quartier St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mars 2011 17 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La mode des micro-condos fait son apparition à Québec. En pleine expansion dans plusieurs villes canadiennes plus densément peuplées, ces petits espa­ces de vie pour jeune célibataire font l’objet d’un premier projet immobilier dans le quartier Saint-Roch.

La suite

Les Condos de la Cité

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.


17 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    16 mars 2011 à 09 h 45

    si je fie à l’article « en face de la bibliothèque…’, je ne vois pas d’espace vacants donc démolition suivi d’une construction neuve ou rénovation d’un immeuble existant ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis

    16 mars 2011 à 11 h 54

    Si je compte bien, ça fait plus de 372$ du pied carré. Je trouve ça un peu cher pour vivre dans une chambre…

    Mais je sais que ça devient in, branché, de payer cher pour habiter dans un cocon. Dans la ville de San Fransisco, il y a des condos dont la superficie ne dépasse pas 300 pieds carrés et qui se vendent autour de 300 000$. J’ai vu un reportage dans lequel un jeune homme dans la trentaine nous faisait visiter son condo de 250 pieds carrés et pour lequel il avait payé 350 000$.

    Je ne serai définitivement pas preneur pour ces alvéoles haut de gamme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    16 mars 2011 à 12 h 48

    Quand on veut se rapprocher du centre-ville sans dépasser son budget, réduire la taille du logement est certainement un bon choix. Avec des meubles adaptés, ce genre d’espace peut devenir très fonctionnel. À l’inverse, parfois on voit de grands logements avec beaucoup d’espace perdu.

    Évidemment, ça ne se sera pas parfait pour tout le monde. Mais je vois beaucoup de clientèles potentielles pour ce genre de projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis

      16 mars 2011 à 14 h 00

      Vous avez raison, et c’est vrai que ce type de condos ne conviendra pas à tout le monde, notamment pour des claustrophobes comme moi. Juste en pensant d’habiter dans une seule pièce, cela m’étouffe… :))

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    16 mars 2011 à 14 h 35

    Ça fait plusieurs mois que l’affiche est en place pour la vente des condos.

    Parfait pour les étudiants, les célibataires voulant habiter dans un coin branché.

    Mais bon, ce n’est pas le genre de projet qui fera venir les jeunes familles dans le quartier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    16 mars 2011 à 23 h 21

    C’est petit mais c’est bien pour des étudiants. Mais, c’est claire que c’est pas pratique pour les enfants. T’es pris pour les faire coucher dans la bain pour qu’ils aient leur propre chambre (farce). Et puis, je me demande si c’est pas mieux de louer. Quand t’achète, c’est pour du long terme… Peut-être que DEC+BAC+Maîtrise+Doctorat+pas de bébé=achat rentable

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    17 mars 2011 à 08 h 36

    Des étudiants???

    133 000 + taxes – crédit taxes + droits de mutation =
    146 250$ environ.

    Une mise de fond initiale de 5% est exigée il me semble, soit plus de 7300$. Déjà là, peu d’étudiants pourront se l’offrir. À seulement 5% de mise de fond, il y a aussi une prime d’assurance à payer à la SCHL d’un peu plus de 3800$ (+taxe de 9% ce qui donne 4150$) Tout cela à payer chez le notaire, qui a aussi ses frais (un bon 1000$).

    Bref, au minimum, pour quelqu’un de peu de moyen, c’est 139 000$ de prêt, et 12 500$ vous devez débourser « sur le champ ».

    Vous connaissez beaucoup d’étudiants qui ont 12 500$ en liquidités (ou en RÉER pour un RAP) et qui ont assez de revenus pour obtenir un prêt hypothécaire de 139 000$? Ça risque de prendre papa-maman…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      17 mars 2011 à 09 h 35

      Vous seriez étonné des liquidités que certains étudiants peuvent amasser. De plus en plus de jeunes travaillent et étudient en même temps, ce qui leur permet de mettre un peu d’argent de côté. 12 500$ pour un étudiant vivant chez ces parents, c’est beaucoup, mais pas impensable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        17 mars 2011 à 11 h 28

        En effet, c’est faisable de mettre ce montant d’argent de côté, et par expérience personnelle, c’est même faisable lorsqu’on est étudiant et qu’on n’habite pas chez nos parents. Reste quand même qu’en 2011, on n’obtient pas un prêt hypothécaire aussi facilement qu’il y a 5 ou 10 ans. À moins de démontrer qu’on a un bon 35 000 de revenus annuels bruts (ou un bon endosseur), on ne prêtera pas aussi facilement 139 000$ (4 fois le revenu brut!). Il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui en gagnent autant par année.

        Bref, je voulais juste expliquer pourquoi je doute que ce soit destiné à des étudiants. D’ailleurs, même à un taux hypothécaire de 3% (pour les 5 prochaines années, ce sera probablement au moins ça en moyenne) sur 25 ans, en ajoutant les taxes municipales et scolaires ainsi que les frais de condos (disons 100$ par mois dans cas-ci), on parle quand même de 925$ par mois (pas encore chauffé/éclairé). Même si on accumule du capital immobilier ce faisant, peu d’étudiants peuvent débourser 925$/mois juste pour se loger.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Yvan Dutil

      17 mars 2011 à 11 h 19

      L’achat de condo par des étudiants gradués est une pratique courante en Europe. D’autre part, ce type de condo est intéressant pour les gens qui passent beaucoup de temps à Québec et qui veulent y avoir un pied à terre. Mon patron à un petit condo de ce type à Montréal, ce qui est mieux que de se payer une chambre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      18 mars 2011 à 07 h 46

      Il y en a à 79,000$ et le prix inclut les taxes.

      À ce prix là, à 3.5% pour un hypothèque de 25 ans, ça peut faire des termes mensuels sous les 400$.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. christian

    17 mars 2011 à 09 h 11

    Je sais pas si ça va être populaire à Québec. Je peux comprendre qu’à des endroits comme Vancouver ou San Francisco, des gens n’aient pas le choix d’acheter quelque chose du genre, question de coût, mais à Québec, ce n’est pas comme si c’était la SEULE option pour avoir un condo dans un rayon de 2-3 km…

    Je peux pas m’imaginer quelqu’un vivre la-dedans à long terme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    17 mars 2011 à 17 h 06

    Ce que je vois ici c’est rien de moins qu’un « studio ».

    Ca me parait bien « cute » mais j’hésiterais à investir dans une propriété qui m’offre aucune possibilité d’expansion, à moins d’avoir pris la résolution de rester célibataire toute ma vie, ce qui n’est pas le cas….

    Mais en location je dis pas….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Steve

    20 mars 2011 à 12 h 07

    Je suis d’accord avec Louis, c’est extrêmement cher pour plus petit qu’en 2 1/2. Et le pire, c’est qu’ils vont les vendre aisément j’en suis sûr.

    Le marché de l’habitation est à un niveau très dangereux au Québec et au Canada. C’est certes par le meilleur marché pour un investisseur. Mais même avec les risques de se ruiner ou de ruiner sa retraite, quelqu’un va acheter même à 380 $/pi2.

    Manu, pour ce qui est d’un prêt, pas très difficile à obtenir même à 4 fois le salaire, la SCHL assure tous les prêts des banques qui elles, ne perdront jamais un sou dans cette aventure.

    Il y a quelque année, la baque nous a offert une possibilité de prêt de 4.5 fois notre salaire sans enquête de crédit ou autre.
    Il faut stimuler l’économie, voilà l’important.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler