Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Photos du complexe de soccer et football du PEPS – Université Laval

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mai 2011 26 commentaires

L’impressionnante structure de bois réalisée par Nordic prend forme.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Infrastructures sportives.


26 commentaires

  1. Pier Luc

    4 mai 2011 à 10 h 56

    Je regarde ça et je me dis qu’un toit en bois pour l’amphithéâtre de Québec ce serait bien. Mais on a pas besoin de tout faire ne bois. On pourrait faire le reste du stade en acier, en béton et en verre puis réserver le bois pour le toit.

    Je crains que que si on fait tout en bois ça use vite et que ça soit risqué pour le feux. Imaginez qu’ils utilisent des canons à étincelles lors d’un show et que ça prenne feux. On encore que quelqu’un fume dans les toilettes (c’est interdis mais ça arrive au Colisé Pepsi) et qu’il jette cigarettes sans l’éteindre. Tout est en bois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis M.

      4 mai 2011 à 10 h 59

      Paradoxalement, le bois a bien souvent des propriétés contre le feux meilleurs que d’autres matériaux, même l’acier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Anthony

        4 mai 2011 à 11 h 20

        En effet, l’acier tord à (relativement) basse température par rapport au bois. Le bois est plus facile à allumer, mais il existe des isolants pour ca.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        4 mai 2011 à 13 h 08

        J’abonde dans le même sens, les poutres de lamellé-collé résistent mieux au feu que l’acier, c’est quelquechose de bien documenté. Il faut aussi savoir que le bois doit atteindre une température critique avant de s’enflammer; des feux d’artifice, un briquet ou une cigarette ne peuvent mettre le feu à des poutres aussi massives :P Pour qu’une telle structure s’embrase, il faut un feu intense et soutenu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mai 2011 à 14 h 45

      Le bois est résistant au feu dans la mesure où on l’utilise dans des structure massive. C’est comme essayer d’allumer une bûche avec un briquet.

      Du point de vue environnemental, le bois est premier, suivi de près par l’acier. Le mal absolu c’est le béton qui est très énergivore, produit beaucoup de CO2 et n’est pas recyclable.

      Dans le cas présent, je suis pour qu’on utilise le bois dans les structure visibles pour des raisons esthétique mais aussi parce que cela améliore la sonorité. Ce dernier point pourrait être un avantage compétitif pour amener des spectacles à Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Frédéric Marcil

    4 mai 2011 à 12 h 04

    Un seul mot : Sexy !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis

    4 mai 2011 à 12 h 13

    J’ai l’habitude de commenter toujours négativement un projet de construction à Québec, surtout les immeubles à condos.

    Mais pour ce projet-ci, je reprends le commentaire de Frédéric Marcil : Sexy! Enfin, autre chose qu’une grosse boîte carrée en brique ou en béton!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. M.

    4 mai 2011 à 12 h 46

    Un nouveau venu dans le paysage urbain de Québec: on peut l’apercevoir à partir d’assez loin, sur la banlieue nord!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    4 mai 2011 à 13 h 04

    J’ai vu la construction de cet édifice à chaque semaine, et j’ai trouvé que ça été très rapide ! Si je me souviens bien, en janvier il n’y avait aucune arche d’installé. En plus, la structure est très belle, dommage qu’elle ne reste pas ainsi (on ne peut pas en dire autant pour le béton).

    Belles photos en passant ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. FrEEzelD

    4 mai 2011 à 13 h 16

    Le problème avec ces « sexy » extravagances…qui paie ?!?

    J’en voudrais bien un jolie toit en bois chez nous…mais je demeure raisonnable avec mes moyens.

    Vive le NPD et les hausses d’impôt!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. KIRK

    4 mai 2011 à 14 h 08

    Tres beau a premiere vue.Quelqu un peut me dire ce qui se passe avec le chantier vacant au coin de 4 bougeois a cote de la station d essence esso.Ca fait un bout qu il ne se passe plus rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • M-A Utilisateur de Québec Urbain

      4 mai 2011 à 22 h 35

      Plutôt drole car je travail près de là et je me demandais la même chose tantôt devant l’inertie! Bref le projet implique 4 étages de stationnements souterrains excavés à même le roc. 6 étages de condos commerciaux sont projetés, dont un étage réservé réservé pour le groupe conseil SID. si on fait le compte, environ 1 étage souterrain de stationnement par 1,5 étage de bureaux…  »Ça fait cher la livre ». Je suis peut être dans le champs, mais je suis convaincu que l’aspect financier est responsable de l’arrêt du chantier… Plus le projet virera sur le idle avec ce promoteur, plus la relance sera difficile… J’crois qu’ils devraient prendre l’existant et y adapter un autre type de bâtiment, comme un usage mixte (bureaux/condos résidentiel), présent sur le terrain voisin du 979 de bourgogne, à 2 pas de là! On peut remarquer que la roulotte de chantier est toujours présente, partiellement dans la rue…donc des frais versés dans le vide….?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. zidane Gasmi

    4 mai 2011 à 15 h 54

    Je suppose q’un projet d’une telle importance est pris en charge par des spécalistes qui ont fait des études minutieuses en prenant cas de tous les risques et inconvenients avant de lancer les travaux! je pense que là la construction écologique est prise en considération.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mai 2011 à 21 h 48

      D’après l’architecte de l’édifice de la CSN, le plus difficile est de convaincre les autorités réglementaires. En effet, il n’existe pas de norme classique pour ce genre d’édifice. De plus, dans le cas de l’acier, il y a tout plein de logiciels disponibles pour faire les calculs. Avec le bois, pour le moment, il faut faire les calculs au complet. Cette situation amène des entreprises comme chantier Chibougameau a offrir un service clé en main. D’ailleurs, c’est un ancien de chez Manac qui s’occupe de cet aspect. L’autre problème est avec les syndicats. En effet, il y a un débat à savoir si c’est les monteurs d’acier ou les menuisier qui doivent faire le boulot de l’assemblage. Un emmerdement de plus à gérer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Philippe Thériault

    5 mai 2011 à 11 h 14

    c’est effectivement très beau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Philippe Thériault

    5 mai 2011 à 11 h 23

    mais je me questionne sur la pertinence d’utiliser ce qui reste de nos dernières forêts vierges boréales nordiques pour réaliser des projets de construction qui pourraient très bien se faire en acier, même si c’est un peu moins beau. En effet, je pense que le bois utilisé vient de Chantier Chibougamau et ces derniers vont maintenant chercher leur bois dans les dernières limites de la forêt boréale exploitable ou presque. Mais bon quitte à vendre ce qui reste de ces forêts aux américains, aussi bien le garder pour nous et c’est moins pire que de faire du papier qui sera aussitôt jeté. Mais enfin, le débat sur la conservation de nos dernières grandes forêts se posent..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      5 mai 2011 à 13 h 51

      Ce type de poutres est fait avec des morceaux de bois trop petits petits pour en faire du 2×4. Pour ce qui est de la forêt, on peut dire merci à la crise dans le bâtiment aux É.-U. ainsi qu’à la disparition des quotidiens papiers pour assurer son avenir à court terme.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      5 mai 2011 à 15 h 59

      Si la coupe est fait de façon responsable, il n’y a pas de crainte à avoir. Évidemment une forêt coupé est toujours moins belle qu’avant, mais le bois est une ressource bien plus écologique. Remarquez que j’ai bien dit que la coupe doit être « faite de façon responsable ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Dany

    5 mai 2011 à 12 h 46

    Ce n’est pas parce que c’est beau que ça coûte plus cher! On pourrait être surpris!

    Inspirant pour l’amphithéâtre jusqu’à maintenant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    5 mai 2011 à 14 h 04

    C’est très beau. Est-ce qu’on va apercevoir la structure en bois de l’extérieur quand le toit sera complété?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    5 mai 2011 à 14 h 42

     ou annuler