Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Démolition du Couvent des Dominicains

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2011 14 commentaires

Merci à monsieur Jacques Martin qui nous fait parvenir ces photos du couvent. Une autre page de la haute-ville qui se tourne.

Le Musée National des Beaux-Arts s’agrandit.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


14 commentaires

  1. Raymonde

    19 juin 2011 à 09 h 55

    Je m’ennuierai longtemps de l’absence du couvent. Peut-être pas de valeur patrimoniale, mais qui cadrait bien avec l’environnement. Il fallait que l’initiative vienne du milieu des arts pour qu’elle soit acceptée. Ce n’est pas l’espace qui manquait derrière le musée existant pour agrandir. J’ai devant moi la publicité reçue cette semaine du MNBA et la digestion en est difficile.

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2011 à 11 h 57

    Si au moins on avait gardé la facade qui s’intégrait à la trame urbaine de ce secteur. Mais non on va mettre du moderne dans un secteur qui ne l’est pas. Ca va jurer…

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  3. Léonce Naud

    19 juin 2011 à 15 h 37

    À Québec, dans quelques années, on dira à peu près la même chose que Charles Quint déclara en 1523 à l’occasion d’une tournée d’inspection des travaux de construction de la cathédrale de Cordoue, qu’on érigeait alors (sur son ordre) au centre de la Grande mosquée, qui avait vu le jour plusieurs siècles auparavant. Consterné, Charles Quint déclara : « Si j’avais su ce qu’il y avait ici, je n’aurais jamais osé toucher à l’ancien édifice. Vous avez détruit quelque chose d’unique au monde et avez construit ce que l’on voit partout ».

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    • Al Capone

      19 juin 2011 à 16 h 40

      Ben oui Léonce ce vieux monastère laids et sale à la même valeur qu’une grande mosquée…

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    • Matrix

      19 juin 2011 à 19 h 20

      Ce bâtiment n’avait pas de valeur patrimoniale et n’avait même pas 100ans de vie… faut quand même pas exagérer

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    • davedeux

      19 juin 2011 à 19 h 34

      J’ai visité Mosquée-cathédrale il y deux ans. En fait, c’est une grande
      partie de cette Mosquée (60%) qui fut détruite pour faire place
      à la Cathédrale, fort belle d’ailleurs, actuelle. Ce qui reste de la
      Mosquée est fort grandiose.
      On ne peut comparer la Mosquée de l’époque au Monastère
      d’aujourd’hui. Par contre soyez assuré que si c’était en lieu et
      place du monastère actuelle, cette Mosquée aussi grandiose
      soit-elle, aurait quand même été démolis. Pourquoi, parce que
      nous sommes dirigés par des demi-civilisés.

      PS Le terme « Couvent » s’applique à un bâtiment ou logent des
      Soeurs. Ici c’est un Monastère, parce que…Dominicains et
      non pas Dominicaines.

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  4. Al Capone

    19 juin 2011 à 16 h 38

    Bon débarras!!

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  5. Jean François Côté

    19 juin 2011 à 18 h 48

    Est-ce que ce monastère servait encore ? Je ne crois pas.

    On ne peut dire non à un investisement de$90,000,000 pour l’agrandissement du musée du Québec.

    Et je n’aurais surtout pas voulu que l’agrandissement se fasse par la cour arrière. Difficile à comprendre toujours cette peur,cette frilosité devant le progrès et lorsque c’est un peu gros et un peu haut.

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    • Pier Luc

      20 juin 2011 à 13 h 49

      Je trouve que la Grande-Allée c’est un meilleur endroit pour une entrée principale de musée que les Plaines. Par contre, je trouve que l’architecture carrée qu’ils ont choisis ne vas pas du tout avec l’architecture existante. D’autres projets présentés étaient très moderne avec de la fenestration abondante mais avaient une architecture qui rappelait celle qui existe présentement. Je me demande si le choix a été fait en fonction de l’espace d’exposition au détriment de la recherche d’intégration au patrimoine existant. Ou peut-être est-ce ce concept qui veux qu’on ne puisse pas apprécier pleinement une oeuvre si la pièce n’est pas parfaitement carrée, éclairée par des halogène et de la lumière naturelle et entièrement peinte de blanc comme le Moma à New-York (une horreur architecturale).

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