Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Emplacement de Giguère Automobiles : une pomme de discorde

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2011 Commentaires fermés sur Emplacement de Giguère Automobiles : une pomme de discorde

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 29 juin 2011

(Québec) L’un des terrains identifiés pour accueillir un hôtel, juste devant l’emplacement du futur amphithéâtre, fait l’objet d’une bataille judiciaire entre GM Développement et la Ville de Québec.

Le terrain, qui totalise près de 20 000 mètres carrés (deux hectares), est situé entre le boulevard Wilfrid-Hamel et la rue de l’Espinay, à l’angle de l’autoroute Laurentienne. Détenu et exploité par Giguère Automobiles jusqu’en 2005, il a appartenu à Placements Giro jusqu’à sa revente, en novembre 2009, à GM Développement.

Cet entrepreneur immobilier s’est fait connaître dans le quartier Saint-Roch, où il possède pratiquement tous les immeubles donnant sur la rue Saint-Joseph. Il s’attaque maintenant à l’écoquartier D’Estimauville en construisant le premier de deux édifices fédéraux.

Le problème, du point de vue du nouvel acquéreur, c’est que la Ville de Québec a imposé sur le terrain une «réserve pour fins publiques», véritable porte ouverte à l’expropriation. Et pas n’importe quand : entre le moment où l’offre d’achat a été acceptée, le 27 septembre 2009, et celui où l’acte de vente a été signé, le 2 novembre suivant.

la suite

Des visionnaires de St-Roch voient encore plus loin.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.