Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet des bulles de béton sur Dufferin s’envole définitivement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2012 46 commentaires

Source : Radio-Canada

L’oeuvre d’art constituée d’énormes bulles de béton, qui devait être érigée sur les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, ne verra jamais le jour. La Commission de la capitale nationale (CCN) a décidé d’abandonner définitivement le projet controversé.

Le ministère des Transports assumait les coûts du projet estimé à 1 million de dollars, mais c’est la CCN qui avait lancé le concours pour choisir l’oeuvre qui meublerait les bretelles de l’autoroute. Éclosion a été imaginée par l’architecte Diana Cardas qui a été informée le 14 février dernier de l’abandon du projet.

La CCN et le ministère des Transports ont préféré abandonner le projet à ce stade puisque la réalisation de l’oeuvre s’avérait compliquée, explique Denis Angers de la CCN. « On avait des problèmes techniques en terme de translucidité des matériaux, on avait des problèmes techniques à la résistance au feu des matériaux choisis, on avait des problèmes techniques aussi au niveau du vieillissement et de l’entretien de la proposition », précise-t-il.

Le choix de l’oeuvre avait suscité beaucoup de critiques à l’époque. L’architecte Jacques White, qui était membre du jury lors de la sélection, est déçu de l’abandon du projet. Il aurait aimé laisser une chance au projet pour connaître l’appréciation réelle des gens.

la suite

Les paysages suspendus de l’Autoroute Dufferin: Un an de grâce pour les bulles.

Voir aussi : Architecture urbaine, Art urbain.


46 commentaires

  1. Simon Bastien

    23 février 2012 à 11 h 20

    Ne peux-t-on pas utiliser ces bulles quand même et les placer ailleurs, histoire de profiter de l’oeuvre d’art à un endroit où leur implantation serait moins problématique? Je les aurais vu le long d’un boulevard ou dans un parc, par exemple.

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  2. Véronique

    23 février 2012 à 11 h 25

    Abandonner le projet pour problèmes techniques, je veux bien, c’est faire face à la réalité, mais ne pas le remplacer par un des autres projets concurrents, je trouve ça dommage.

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  3. Simon Bastien

    23 février 2012 à 11 h 27

    « L’architecte Jacques White croit également que l’oeuvre choisie était trop audacieuse et abstraite pour les gens de Québec. « Le problème à Québec, c’est que tout le monde veut du figuratif, tout le monde veut reconnaître quelque chose sans donner la chance à l’abstraction de dire autre chose. Nous autres, on est encore à l’ère folklorique où l’on cherche des images.»

    Ce n’était pourtant pas la source du problème de cette sculpture. Je crois qu’il ne s’est pas promené sur la promenade Samuel-de-Champlain, où il y a pourtant de belles oeuvres audacieuses. Ça sent la frustration, son commentaire.

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  4. J.

    23 février 2012 à 11 h 31

    Pourraient-elles trouver place à l’intérieur d’un édifice, un amphithéâtre, par exemple? ( En tout ou en partie). 250 000 $ ont déjà été consacrés à ce projet à ce jour. Bien sûr il faudrait que les humains ne puissent s’en approcher car le matériau est inflammable et juste pour ça, des imbéciles tenteraient d’y mettre le feu. (comme les poubelles de plastique recyclé à côté des abribus ). Mais suspendues ou autrement…

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  5. Georges-Antoine

    23 février 2012 à 11 h 49

    Je suis d’accord avec tout le monde ici. Il faut récupérer les oeuvres et les mettre ailleurs, voir à l’intérieur… En plus, il faut trouver un projet de rechange au plus vite pour décorer les bretelles.

    Je suis teeeellllleeeement déçu!!! C’est un des projets d’embelissement que j’attendais avec le plus d’impatience. Dommage!

    Je me demande si le jury a bien évalué la faisabilité des projets avant de désigner un gagnant? Il faudra certainement faire plus attention à l’avenir…

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  6. Pundit

    23 février 2012 à 12 h 45

    Embellir ces bretelles d’autoroute c’est un peu comme essayer de décorer un tas de merde.

    Démolissons ces bretelles inutiles une fois pour toute afin de mettre fin à cette coupure dans la basse ville, densifier Saint Roch et assurer que la revitalisation entamée par M. L’Allier sera un succès.

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    • KarlDerGroße

      23 février 2012 à 12 h 58

      Oui en effet! Je ne comprends pas pourquoi leur démolition n’est pas plus discuté que ça! S’il n’en tenait qu’à moi c’est toute l’autoroute Dufferin qui y passerait.

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    • laéR

      23 février 2012 à 13 h 20

      Quelle bonne idée de génie.

      De cette façon, nous pourrons envahir les rues de la base-ville de véhicules, d’autobus et de camions de livraisons qui n’ont pas à y circuler et ce, pour le pur bonheur des résidents de ce secteur qui composent déjà avec une circulation importante et régulière.

      Encore d’autres bonnes idées intelligentes comme ça?

      Laissez-vous aller.

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      • KarlDerGroße

        23 février 2012 à 14 h 23

        T’as déjà eu une conversation sans être condescendant?

        Remplacer une autoroute sous-utilisée qui sépare et enlaidit le quartier par un boulevard mieux planifié, changerait rien. Le parcours routier resterait le même. Je sais pas où t’as pris ton idée que les camions de livraisons, les autobus et les véhicules allaient commencer à envahir la basse-ville.

        T’en as d’autres commentaires intelligents comme ça? J’espère que non…

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      • Karl

        24 février 2012 à 19 h 46

        C’est bien ce que je pensais…

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      • laéR

        25 février 2012 à 07 h 34

        Tu le mettrais ou ton boulevard si ce n’est pas en base-ville?

        Essaye pas, c’est de mal connaître ce secteur pour s’imaginer faire quelque chose d’aussi EFFICACE que l’autoroute actuellement en place, que cela vous déplaise ou non.

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  7. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2012 à 13 h 25

    Encore un autre projet abandonné qui s’ajoute à la longue liste ;) Ne vous en faites pas, nous l’avions déjà presque oublié! Un peu comme l’horloge Suisse, qui devrait finalement arriver en 2012! Voilà un peu de baume!

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  8. jac

    23 février 2012 à 22 h 57

    5 ans apres, je demeure persuadé que le meilleur projet artistique, symbolique et urbanistique serait le parachevement de la mise en valeur de Dufferin jusqu’a Charest.
    La partie qui a été réaménagée a remporté un prix d’excellence Canadien mais ce n’est que la moitié du projet qui s’est réalisé!

    pour des raisons politiques, c’est -a-dire une forte opposition , le projet a été suspendue en attendant…
    Le maire Lallier a procédé de la même facon pour le réaménagement de la riviere st-Charles: il a réaménagé une section seulement pour calmer l’opposition , puis il a complété par la suite.

    Le projet des « bulles » perd de son sens (ou de sa pertinence) si le réaménagement de la falaise ne se fait pas!
    Le projet des « bulles » est accessoire a un projet plus important!
    (Et celui-ci tarde a se réaliser)
    Attentisme? ou manque de vision?

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  9. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2012 à 23 h 35

    Je vois quand même plus ou moins comment Limoilou et le boulevard Jean-Lesage pourrait absorber le trafic supplémentaire si on démolissait Dufferin.

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  10. Michel Boudreau

    23 février 2012 à 23 h 52

    Plus de bulles Domage. Je vous invite a revoir le projet présenté par Anne Carrier architecte dans le cadre de ce concours qui portais le nom de Jardins Suspendus. Lumière et légèreté a mon sens Mais il y a la aussi l’occasion d’y associer le projet de Gestev concernant le tremplin permanent. De toute façon il serais intéressant de considérer l’ensemble des lieux Falaise et bretelles d’autoroute

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  11. Michel Boudreau

    24 février 2012 à 00 h 06

    Oups! Avant de me faire rappeler a l’ordre Je souligne que je n’associe d’aucune façon . Gestev et la firme Anne Carrier . Je ne faisais que signifier que j’aimais bien ce projet a l’époque

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  12. Michel Boudreau

    24 février 2012 à 06 h 38

    Le concours portait bien le nom de Paysages suspendus

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  13. davedeux

    24 février 2012 à 06 h 50

    J’avais avec d’autres proposé le concept du « Parc High Line » de
    New-York pour la proportion de l’autoroute qui rentrait dans la
    falaise. Un plan avait été soumis avec accés à l’aide de marche
    à partir de la haute-ville. L’endroit idéal pour admirer la basse-ville.
    Une sorte de « Potager des visionnaires » mais permanent.
    Bien non, fallait démolir et ainsi perdre une infrastructure unique
    pour ce genre de projet. Ce n’était l’idée de vous savez qui, donc
    rejet immédiat.

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    • Pier Luc

      24 février 2012 à 09 h 30

      High Line c’est sublime, ça aurait sans doute était très beau. D’autant que les bretelles inutilisées n’étaient pas abîmées.

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    • Jeff Breton Utilisateur de Québec Urbain

      25 février 2012 à 14 h 39

      En plus, le tablier de l’autoroute très large aurait permis une végétation beaucoup plus dense que pour High Line. Imaginez la vue depuis la haute-ville ainsi que de la basse-ville de cette « foret urbaine ».

      Et pour ceux qui me parleraient du manque d’eau des végétaux, je me rappelle avoir lu que la ville de Québec avait une grande expertise au niveau de l’alimentation artificielle en eau des arbres planté au beau milieu des trottoirs en ville.

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      • Pier Luc

        27 février 2012 à 13 h 50

        Le High Line est irrigué par une plomberie permanente et des fontaines débordantes. C’est le seule moyen pour que ça pousse car la pluie sèche vraiment vite. New York est un vrai four.

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  14. Manu

    25 février 2012 à 20 h 45

    On aurait pu ajouter au titre, pour ceux qui s’en rappellent:

    « Bulle, envole-toi! »

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  15. Michel Boudreau

    26 février 2012 à 18 h 17

    Surprenant de constater comment les chose passent d’actualité

    Je m’attendais a plus de commentaires

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