Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’arbre, le maire et les architectes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2012 1 commentaire

Marie-Claude Lortie
La Presse

(QUÉBEC) Jean-Paul L’Allier, qui a été maire de Québec pendant 16 ans, n’a pas envie de jouer les gérants d’estrade. Vous ne l’entendrez donc pas parler du projet d’amphithéâtre de Régis Labeaume et pas plus des projets montréalais du moment, comme la transformation de Griffintown, des anciens terrains de Blue Bonnets et de la gare de triage d’Outremont. Mais de ses années à l’hôtel de ville de la capitale provinciale, il a tiré de nombreuses leçons sur le développement urbain. Et il n’hésite pas à les partager, comme il l’a fait le week-end dernier dans sa ville, dans le cadre du congrès annuel de l’Association des architectes paysagistes du Québec. (…) «La fierté, note M. L’Allier, c’est le moteur du développement d’une ville.»

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Art de vivre en ville, Nouvel urbanisme.


Un commentaire

  1. «Le» lecteur assidu

    5 avril 2012 à 09 h 11

    Je relève, d’abord, l’extrait suivant de l’article en question.

    Extrait :

    – M. L’Allier est par exemple déçu du rejet récent par la population d’un projet rue Saint-Jean selon lequel un immeuble résidentiel aurait été partiellement occupé par des appartements privés et partiellement par une coopérative. «On avait une belle mixité», note-t-il avant d’ajouter qu’il ne faut pas «trop tirer sur l’élastique» et que, dans ce cas, les promoteurs s’étaient montrés très conciliants. (sic)

    Commentaire :

    1- Je ne peux vous cacher ma satisfaction de lire ce qui précède et ça me conforte dans mes commentaires précédents eu égard à ce projet dont, je le répète, je déplore amèrement le rejet.

    2 – Certains diront que la démocratie a parlé, certes, mais elle a parlé ……« joual » ! ! !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler