Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU Sainte-Foy: Des citoyens intéressés et inquiets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2012 16 commentaires

Jean-François Racine
Journal de Québec

QUÉBEC – Plus de 500 citoyens se sont déplacés pour une soirée d’information jeudi soir, au sujet du plan de réaménagement de l’entrée des ponts, à l’ouest de la ville, qui suscite beaucoup d’inquiétudes et de questions.

Le Plan particulier d’urbanisme de Sainte-Foy (PPU) fait courir les foules. Deux salles de l’Hôtel Québec ont été remplies à pleine capacité pour cette soirée d’information qui a été suivie d’une période de questions du public de près de deux heures. Dès le début, des dizaines de personnes se sont dirigées vers les micros.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


16 commentaires

  1. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2012 à 08 h 25

    Dans l’article du Soleil, on peut lire que ces citoyens ont exprimé leur peur de perdre de l’ensoleillement si des petits commerces de proximité s’installent du coté sud du boulevard Laurier

    ————————————–

     » Malgré les «mesures de transition» prévues par la Ville pour éviter, par exemple, qu’un édifice de quatre étages se bâtisse à côté d’un bungalow, plusieurs résidants craignent de perdre tout ensoleillement en hiver.

    L’arrivée de petits commerces de proximité comme des dépanneurs et des salons de coiffure dans l’îlot Lapointe, sur la rive sud du boulevard Laurier, a soulevé des inquiétudes. »

    ————————————-

    Donc, ces gens qui sont contre les commerces de proximité en raison du risque potentiel de perte de soleil, l’hiver, de 15hre à 16hre sur potentiellement 3 ou 4 maisons, ce sont les mêmes qui vont venir se plaindre de la circulation, belle logique ;)

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  2. Isabelle

    3 novembre 2012 à 08 h 37

    En lisant cet article je suis déçue. Je trouve que le projet de la Ville est réellement intéressant, que ça va dynamiser le quartier. Qui plus est, je suis pour la densification faite intelligemment. À mon avis, Ste-Foy a toujours été une ville bien ‘plate’, très étendue sur le territoire et plutôt banale… Ce projet va donner un nouveau souffle et j’en suis ravie. Mon copain et moi arrivons directement du quartier St-Jean-Baptiste et habitons présentement près du CHUL. Nous sommes impatients d’avoir encore plus de services, de petites commerces, d’espace de vie communautaires.

    Mais en général, nous avons peur du changement. C’est ce que ça donne..

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    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      3 novembre 2012 à 08 h 57

      Le problème c’est que les gens comme vous, ne vont pas a ces soirée, et on laisse la place a ceux qui sont frustré et enragé de tout changement. Alors la perception de ces rencontres est toujours que les citoyens sont contre tout, alors que c’est une minorité.

      Exemple :
      « Roger Lapalme espère que les élus ne vont pas perpétuer la bêtise des édifices en hauteur.

      La bêtise de la densification…. ça c’est fort

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  3. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2012 à 09 h 08

    Les gens comme Roger qui demeurent dans ce coin devrait s’informer sur les avantages de la densification (n’oublions pas que la densification douce à même été rejeté dans ce quartier en 2009)

    Ottawa devrait servir d’exemple et d’inspiration pour Québec, il y a beaucoup de similarité et regardez ce qu’ils sont en train de faire (le video est en bas de page) :
    http://ottawa.ca/fr/city_hall/planningprojectsreports/planning/intensvideo/index.html

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    • alex Utilisateur de Québec Urbain

      4 novembre 2012 à 01 h 54

      Peut-être que les gens comme Roger font référence à 28 étages comme édifices en hauteurs mais supporte l’idée de 10 étages. Peut-être qu’il a compris que la densité ne se calcul pas seulement en étages mais aussi à l’utilisation du terrain (voir Paris). Si on commence par construire les 3-4 tours de 28 étages, peut-être que la demande immobilière ne sera pas suffisante pour bâtir les autres terrains dans un future proche. Ainsi, on se retrouvera avec une discontinuité urbaine et on sera encore coincé avec des bâtiments mal intégrés à la rue et du stationnement de surface.

      J’espère tout de même que tout ces beau projets voit le jour mais il faudra être patient. Vivement un tramway/train-léger!

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    • Roger Rameras

      4 novembre 2012 à 10 h 19

       » les avantages de la densification »
      Pollution, déchets, congestion…
      Ouais, c’est vraiment le rêve!

      Je comprends les gens de Sainte-Foy!
      Ils ne veulent simplement pas perdre leur qualité de vie.
      Et pourquoi vouloir trois-quatre commerces miteux à proximité quand il y a plusieurs centres-d’achat proches, bien plus accessible de toute manière en automobile.

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      • denisb

        4 novembre 2012 à 11 h 54

        Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la densification = pollution. Au contraire, lorsqu’il y a une meilleurs densification, ça permet un meilleur transport en commun et souvent aussi d’être plus près de son travail

        Partir de Val-Bélair ou St-Émile pour alle travailler à Sainte-Foy en auto, ça c’est de la pollution.

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      • Louis M.

        4 novembre 2012 à 12 h 10

        Renseignez-vous et prenez la peine de lire un minimum sur l’urbanisme, la densification, le développement durable, etc. Laissez tomber le Journal de Québec et les autres médias, prenez un livre. Si cela est encore trop vous demander, fouillez sur internet. Vous pourrez trouver une foule d’informations sur le sujet.

        Vous en sortirez gagnant croyez-moi!

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      • Roger Rameras

        4 novembre 2012 à 14 h 32

        Ah oui! Les « experts » qui savent mieux qui tout le monde. Ils savent mieux que les journaux populaires, et que la population elle-même.

        Je me demande bien pourquoi la qualité de l’air est toujours pire dans les villes denses, au centre des agglomérations, et que nous respirons tellement mieux dans la banlieue.

        Si les urbanistes étaient tous en faveur de la densité, nos banlieues, là où la quasi-totalité de la croissance se réalise, seraient bien différentes!

        Si l’activité est dispersée cela tombe sous le sens que l’impact local d’une quantité retreinte de personnes soit plus faible!

        En passant, je ne veux pas aller travailler à Sainte-Foy en auto. Je veux travailler là où je veux. Je ne veux pas que l’on concentre tous les emplois au même endroit, qu’on se pile sur les pieds pour tous aller sur le même bout de boulevard congestionné. C’est effectivement un problème, et un problème de densité. Décentraliser la région, les emplois, et l’habitation.

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      • Matrix

        5 novembre 2012 à 18 h 27

        Vous venez de prouver que vous n’avez pas vu le video que j’ai fait référence… il détruit complètement vos arguments

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  4. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2012 à 13 h 40

    Roger devrait aussi penser au fait que son bungalow de 150000$ il y a 10 ans( Pas 30 ans 10) en vaut maintenant $370000 minimum, et si il a le malheur d’être proche de Laurier ça monte rapidement à plus de 500000$. Il s’agit seulement de se déplacer un peu à Ste-Foy pour trouver plein de bungalow qui ont été démoli pour construire plus beau,plus gros et le plus souvent un peu plus dense . J’ai un ami qui avait acheté une rue en arrière de Laurier il y a 8 ans pour $250000 et il vient de refuser $650000, lui il est de bonne humeur en TA. Plus le traffic va s’alourdir plus les terrains de Ste-Foy vont prendre de la valeur rapidement, c’est triste mais c’est ça. Faut faire l’autreche pas mal pour ne pas avoir vu venir le développement de Ste-Foy depuis 30 ans. Et c’est pas fini avec l’ancien hotel des gouverneurs , l’ancien Deauville Burger King(batisse la plus laide de Laurier) Et les grands terrains vacants des 2 stations service du côté nord de Laurier, le bureau en gros qui est sur la liste des projets + l’immense terrain vacant qui appartient aussi aux Robitaille à la tête des ponts.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 novembre 2012 à 17 h 04

      D’accord avec vous que ça va énormément bouger dans ce coin. Mais le trafic automobile accru, vous le mettez où ? Laurier est déjà congestionné. Le tramway ne verra pas le jour avant fort longtemps. On fait quoi ? Et à la sortie du Pont Pierre-Laporte, aucun projet connu de gare intermodale. Personne ne pose la question lors des assemblées pour le PPU ? J’aimerais bien entendre M. François Picard là-dessus.

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    • Roger Rameras

      4 novembre 2012 à 10 h 23

      Vous parlez d’une des conséquences terribles de la « densification ».
      Le prix de l’immobilier gonflé artificiellement pour les spéculateurs.
      Pourquoi que l’augmentation aussi drastique des prix seraient une bonne chose?!? Cela veut simplement dire que l’accès à une propriété est plus difficile pour l’honnête travailleur! Où est le progrès là-dedans? Nul part.

      On voit bien que les gens qui font ces plans d’urbanismes sont déconnectés des gens normaux. Considérer une hausse des prix comme une bénédiction…

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        4 novembre 2012 à 20 h 42

        Le prix est gonflé par l’offre et la demande comme partout ailleurs, le bon côté est que ceux qui sont proche de la zone en profitent aussi quand ils vendent.Ils ne peuvent pas que chialer..

        Il est quand même incroyable de constater que quelques propriétaires de bungalows pensent bloquer l’essor du centre-ville économique de québec et faire les surpris que le développement soit rendu là.

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  5. François

    3 novembre 2012 à 16 h 50

    Ce vidéo là est très intéressant Matrix. Je pense qu’amené comme ça les gens réaliseraient que c’est pas fou du tout. Et c’est vrai que ceux qui sont d’accords avec le PPU et qui habitent Ste-Foy doivent sortir aux rencontres d’information!! Ça ferait toute la différence.

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