Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les parcomètres de Québec font peau neuve

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2012 11 commentaires

Fini le calvaire des parcomètres brisés et de ceux qui boudent les plus récentes pièces de monnaie, puisque la municipalité amorcera l’installation de ses nouvelles bornes de paiement électroniques la semaine prochaine.

Suite sur Le Soleil

Voir aussi : Message d'intérêt public.


11 commentaires

  1. Pier Luc

    15 novembre 2012 à 08 h 36

    Moi je pensais qu’ils allaient faire des bornes de paiement en fer forgé ou recouverts de granite. Cinq ans juste pour choisir deux couleurs de peinture, des couleurs qui sont déjà utilisées partout dans le Vieux… Le Ministère de la Culture aurait pu demander dès de début que les équipements soit couleur terre comme tout le reste du mobilier.

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  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    15 novembre 2012 à 11 h 29

    « Mais la municipalité n’a pas encore décidé si elle allait concevoir, comme à Montréal, une application pour téléphones intelligents permettant aux usagers d’ajouter des sous même s’ils sont au bureau, au restaurant ou encore en pleine séance de magasinage. »

    Et Québec qui veut être parmi les villes les plus « intelligentes » au monde …

    On pourrait aisément s’inspirer de Calgary

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    • laéR

      15 novembre 2012 à 16 h 20

      C’est parce que si la ville décide de faire cela, se pourrait-il qu’elle perde des sous car les gens auraient encore plus de facilité pour payer et donc moins de chance d’oublier de retourner au parcomètre pour remettre des sous?

      Bonjour la contravention et bienvenue l’entrée d’argent pour la ville.

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      • julien

        16 novembre 2012 à 08 h 01

        L’hésitation n’est pas pour donner plus de contraventions…

        En permettant de payer le stationnement à distance, les parcomètres qui ont une durée maximale de 2 heures (5 dans certains cas) risquent d’être utilisés par des travailleurs qui prennent leur auto occasionnellement et qui veulent stationner à côté de leur travail plutot que de se rendre à un stationnement intérieur.

        Actuellement, le fait de devoir sortir aux deux heures limite cette manoeuvre. Mais, si cela peut se faire par téléphone, attendez vous à voir plus de stationnements utilisés pour des longues durées.

        Pas très pratique pour les commerçants qui vont se plaindre que leurs clients ne peuvent plus stationner à proximité.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 novembre 2012 à 08 h 26

        @ Julien

        Merci. Je n’avais pas pensé à cette hypothèse. J’avais été invité il y a quelques années à participer à un congrès sur « le stationnement ». Eh oui. Et les gens de la Calgary Parking Authority, qui sont d’avant-garde en ce domaine, proposent cette option du cellulaire depuis plusieurs années sans rencontrer le problème que vous soulevez.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      15 novembre 2012 à 16 h 41

      Absolument… Je n’ai jamais compris comment Québec a pu penser prétendre au titre de ville intelligente alors qu’elle n’est même pas capable de copier de simples applications qui existent ailleurs…

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  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    15 novembre 2012 à 18 h 29

    Quelle bande de minables au Ministère de la Culture.

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