Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rue Sainte-Claire partagée : des problèmes en hiver

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2013 28 commentaires

Source : Annie Mathieu, Le Soleil (22 janvier 2013)

Les piétons et les cyclistes ont désormais les mêmes droits que les automobilistes sur la rue Sainte-Claire, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Mais en aménageant la nouvelle «rue partagée», ses concepteurs n’ont peut-être pas prévu que l’hiver prendrait lui aussi sa place et qu’il rendrait ses trottoirs totalement impraticables lors de chutes de neige.

Sept ans après avoir été proposés, les travaux effectués sur cette rue au coût de 4,5 millions $ selon les documents de la Ville sont terminés depuis quelques mois. Les trottoirs, désormais beaucoup plus étroits pour donner plus d’espace aux usagers qui se partagent la chaussée, accueillent maintenant de nombreux «bacs de plantation» qui doivent contribuer à verdir le secteur.

Or, les bordures en métal de ces derniers barrent la route aux chenillettes, qui ne peuvent tout simplement pas effectuer leur travail entre la rue de la Tourelle et la rue Saint-Jean. Conséquence : la neige s’accumule si bien que les piétons qui souhaitent marcher sur le trottoir sont forcés d’aller dans la rue, une situation qui met en péril leur sécurité, croit M. Claes.

Lire l’article «Quartier St-Jean-Baptiste: une «rue partagée» aux trottoirs impraticables»

La rue Sainte-Claire, première rue partagée

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie.


28 commentaires

  1. PAM

    22 janvier 2013 à 15 h 10

    Le problème ce sont les poteaux d’alimentation électrique. Ces derniers enfouis, le problème aurait été règlé. Mais à la ville c’est toujours les demi-mesures qui priment alors, vous savez…

    Pourtant, à l’époque il y avait un projet d’enfouissement général de ces fameux poteaux d’hydro dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Jugé trop cher par la municipalité ce projet est mort dans l’oeuf.

    C’est triste parce qu’aujourd’hui ont est pris avec plus de poteaux et moins d’espace. Ils ont voulu nous faire croire que leur projet  »pilote » serait la solution économique à cette anarchi de poteaux qui se trouvaient de part et d’autre de la chaussée et qui ont été regroupés d’un seul côté de la rue. Sur d’Aiguillon celan’est même pas terminé après trois ans de travaux…

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  2. nick

    22 janvier 2013 à 15 h 22

    La solution idéale serait les trottoirs chauffant. Au pays de l’hydro-électricité abondante, ça sera pas trop polluant et tout les pays nordiques qui l’ont déjà fait ont confirmé que ça revient moins cher à long terme que d’avoir à déneiger.

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  3. Louis M.

    22 janvier 2013 à 16 h 15

    Une rue partagée avec des trottoirs?
    Je n’ai pas eu le temps de constater le résultat final après les travaux mais il me semble que le principe de base d’une rue partagée c’est de ne plus mettre de délimitations. La rue Sault Au Matelot est pourtant le meilleur exemple au Québec dans le genre!
    Permettre trop de places de stationnement nuit probablement au concept.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      22 janvier 2013 à 22 h 09

      Il y a déjà une pénurie de stationnements dans le quartier pour les résidents, je vois mal comment on peut dire que l’on permette trop de places de stationnement…

      C’est un concept vicié au départ et totalement inadapté à l’hiver et à la présence de neige une partie de l’année avec la multiplication de simili boîtes à fleurs et autres obstacles au déneigement.

      Et j’aime bien la réaction du Comité prétendument populaire: «C’était clair que ce serait la responsabilité des citoyens» C’est quoi la prochaine étape; demander aux résidents de faire des corvées de déneigement de la rue aussi? De l’asphaltage collectif? Fournir les échelles pour aller remplacer les ampoules des lampadaires aussi peut-être? C’est leur idée; qu’ils viennent les déneiger…

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    • Louis M.

      22 janvier 2013 à 22 h 27

      Vous n’allez certainement pas souvent sur la rue Sault au Matelot. Ça fonctionne à merveille, même l’hiver!!!

      «C’est quoi la prochaine étape; demander aux résidents de faire des corvées de déneigement de la rue aussi?» Ça existe dans d’autres pays occidentaux où les gens doivent déneiger leur frontage de trottoir, ou même s’assurer qu’il soit en bon état. L’idée n’est pas aussi farfelue que vous semblez le croire.

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  4. alex Utilisateur de Québec Urbain

    22 janvier 2013 à 17 h 32

    Je pensais que marcher dans la rue était la base du concept de RUE PARTAGÉE. Les trottoirs ont donc été rétrécis et ne serve plus a marcher de façon linéaire. L’espace est utilisé pour planter des végétaux et les bouts de trottoir serve plutôt de porche d’entré.

    Pour la sécurité, il faut sensibiliser les automobiliste a conduire différemment que sur une rue ordinaire et de ne dépasser un piéton que si l’espace est suffisant.

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  5. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    22 janvier 2013 à 18 h 00

    4.5 millions pour une idée cave au départ et quand ça marche pas les écolos: C’est la faute aux poteaux! ¨Ca prend des trottoirs chauffants! Trop d’espaces de stationnement!

    Des trottoirs chauffant à la grandeur de la ville!!! ça va être écolo rare ça…

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  6. Pier Luc

    22 janvier 2013 à 20 h 07

    Ces trottoirs là sont également impraticable l’été. Ils sont étroits et parsemés de poteaux, de marches de béton, de vélos, de poubelles, des bacs à fleurs… Tu fais trois pas et tu vas dans la rue. Puis, tu en fais deux autres et tu retourne dans la rue… Tan qu’à faire, tu marche en plein milieu de la rue tout le long!

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    • julien

      22 janvier 2013 à 20 h 25

      « Tant qu’à faire, tu marche en plein milieu de la rue tout le long! »

      c’Est pas justement ça le but? Les autos n’ont plus priorité dans cette rue…

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  7. Nestor

    23 janvier 2013 à 10 h 38

    La rue Sainte-Claire était à vocation piétonne bien avant le réaménagement. La majorité des passants utilisaient déjà le centre de la chaussée pour leurs déplacements, puisque les trottoirs étaient soit dangereux (très glissants), soit encombrés, soit trop étroits. La rue partagée est venue « officialiser » les pratiques existantes et contribuer au verdissement par l’ajout de plantations. Sur la majeure partie de la rue, il est trompeur de parler de trottoirs. Il s’agit en fait de « zones refuges » qui permettent à des piétons inquiets du comportement des automobilistes de se tasser du chemin. La portion de la rue qui est la plus utilisée par les voitures, comprise entre d’Aiguillon et Saint-Jean, a conservé ses trottoirs. On verra au cours des prochaines années si ce genre de réaménagement est un succès ou non. Mais pour moi, le projet atteint la plupart de ses objectifs.

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  8. Manu

    24 janvier 2013 à 10 h 27

    Oui, selon l’avis du ComPop du moins:

    « Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, qui a été le premier à réclamer l’aménagement de la rue partagée sur Sainte-Claire, était au courant que ses trottoirs ne pourraient pas être déneigés. «C’était clair que ce serait la responsabilité des citoyens», affirme le coordonnateur Nicolas Lefebvre-Legault. »

    Par contre, je ne sais pas si cela a été intégré noir sur blanc à la description officielle du projet (il devait bien y avoir un document de style « cahier de charge » quelque part…)

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  9. Jeannot Desjardins

    25 janvier 2013 à 13 h 44

    Les raisons évoquées par la Ville de Québec pour ne pas déneiger les trottoirs m’ont littéralement jeté par terre, ou devrais-je dire dans le banc de neige.

    Moi et ma conjointe sommes résidents depuis plusieurs années de la rue Sainte-Claire et avons toujours été farouchement opposés à ce projet farfelu élaboré par les « pelleteux de nuages » du Comité populaire St-Jean Baptiste (COMPOP).

    En effet, la rue Sainte-Claire était déjà « partagée » par défaut depuis maintes années vu sa configuration, l’exiguïté des trottoirs et la présence de poteaux de téléphone un peu partout sur lesdits trottoirs. Lors de la réfection de la rue en 2012, tout a été prévu afin de faciliter le déneigement (nous en avons discuté à plusieurs reprises avec le contremaître du chantier). Jamais on a été prévenus qu’il n’y aurait plus de déneigement. Au lieu de pelleter des nuages, peut-être pourraient-ils pelleter la neige des trottoirs de leur projet chéri?

    je vous mets au défi de trouver un membre du COMPOP qui habite sur Ste-Claire…

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  10. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2013 à 13 h 33

    La moindre des choses serait que des panneaux soient installés aux intersections. Genre: « Rue partagée » avec logos appropriés. Ce projet était insensé dès le départ. Cette rue est tout simplement beaucoup trop étroite pour accommoder les autos, les piétons, les jardins et les stationnements!!! Mais c’est cute quand-même. Les résidents qui doivent pelleter devant chez-eux, on se calme; ils n’ont qu’à dégager un accès d’un mètre, entre la rue et leur porte d’entrée.

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