Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le marché du condo à Québec préoccupe Desjardins

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2013 16 commentaires

Pierre Couture
Le Soleil

(Québec) Les économistes du Mouvement Desjardins se montrent inquiets par le nombre élevé de condominiums neufs invendus dans la région de Québec. (…) Dans les années 90, la forte construction de copropriétés avait d’ailleurs mené à une baisse remarquée et soutenue des prix de vente à Québec. À cette époque, le ratio vendeur/acheteur s’élevait à près de 50 à Québec et à 30 à Montréal.

Le marché du condo est maintenant à l’avantage des acheteurs à Québec où l’on compte plus de 10 produits disponibles pour chaque client intéressé.

La suite

Voir aussi : Condo.


16 commentaires

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    19 février 2013 à 13 h 15

    Il y a pas mal de condos assez laids, chers, sans vue et surtout en banlieue. Des trous à rat! Les acheteurs ne sont pas si fous. Pas étonnant que ça ne se vendent pas. il faut virer les architectectes actuels pour avoir des projets plus audacieux et spectaculaire au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Bastien

    19 février 2013 à 13 h 28

    Le condo, ce n’est pas une formule gagnante pour tout le monde, je ne sais pas pourquoi on a tant saturé le marché de ce type d’habitations ces dernières années (spéculation immobilière? prix des terrains?). Au nombre élevé d’histoires d’horreur qui s’ajoutent (vices de constructions, mises de fond insuffisantes, frais de copropiété élevés, mésententes entre propriétaires, taux de location dans les blocs, absence d’encadrement législatif, etc.), je ne serais pas surpris de voir le marché de la revente tout aussi inondé. Une bonne raison pour que les prix baissent.

    Une correction des prix aurait l’avantage de faciliter l’accès aux premiers propriétaires, chose devenue difficile ces dernières années dans l’immobilier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    19 février 2013 à 20 h 00

    Beaucoup de condos neuf invendu. C’est loin d’être fini avec tout les projets en cours et qui s’en viennent. Les promoteur débutent un projet quans le 1/3 des condos sont vendu, c’est pour ça qui a plein de projets de condos en région. Y vendent une bonne partie ( assez pour starter le projet) et après le restant reste souvent invendu.

    En baissant les prix ça devrais s’améliorer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Léonce Naud

    19 février 2013 à 20 h 57

    D’où peuvent bien provenir les tonnes d’or ou d’argent nécessaires pour que lèvent de terre autant d’édifices dont personne ne semble s’inquiéter outre mesure de leur rentabilité ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Steeve

    20 février 2013 à 00 h 00

    Effectivement Cominar en bourse et tout va très bien. Une société bien gérée qui achete des immeubles après une bonne analyse de rentabilité. Elle n’achèterait par exemple au niveau résidentiel un immeuble surévalué avec un ratio de 20 a 30 fois les revenus comme on voit parfois. A Montréal les problèmes commencent pour les propriétaires ayant acheté a prix fort.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. JFC

    20 février 2013 à 07 h 33

    J’attends cette descente de prix de pied ferme pour acheter mon premier condo. Pour l’instant, c’est beaucoup trop cher, il n’y a rien d’intéressant en bas de 200 000, et encore..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    20 février 2013 à 12 h 42

    Quelqu’un sais la moyenne d’âge pour l’achat de condo??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Duez

    21 février 2013 à 08 h 12

    Une société n’est composée que de ‘jeunes’ et de ‘vieux’ ? … Rien entre les deux ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      21 février 2013 à 10 h 12

      Facile….À 45 ans soit tu as déjà une propriété.

      Au début de ta vie adulte tu achètes….Et à l’arrivée de la retraite tu vends le bungalow pour acheter un condo.

      Entre les deux cycles de vie on retrouve bien des gens qui résident en location.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler