Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terrain Esso: 2004-2014

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juillet 2014 22 commentaires

Georges-Étienne Georges-Étienne George-Étienne

* Québec Urbain a suivi ce dossier depuis une dizaine d’années. Finalement, ce sera un immeuble de 4 étages, avec des appartements en location.

Le prix des loyers

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


22 commentaires

  1. Michel

    16 juillet 2014 à 13 h 13

    j’étais pour l’ancienne version de 6 étages mais là je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PL Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2014 à 13 h 37

    C’est ridicule d’avoir fait seulement 4 étages ! Surtout à quelques mètres d’immeubles de 6 étages et plus (dont le G et le 150 René Lévesque) !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien Roy

      17 juillet 2014 à 12 h 18

      Quelques mètres???? Le Complexe G est à 800 mètres à vol d’oiseau du terrain en question et 900 mètres en suivant les rues. Une trame urbaine est davantage relative au quartier et aux voisins immédiats et non à ce qui se passe à près de 1 kilomètre plus loin. Rendu là, aussi bien dire que le bâtiment devra s’harmoniser au Château Frontenac, qui se situe qu’à quelques mètres….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • simval

        18 juillet 2014 à 12 h 48

        « Trame urbaine » est le genre de concept éthéré qui est utilisé pour bloquer des projets qui pourtant cherchent à fournir au quartier ce dont il a besoin, et les quantités dont il a besoin. Comme ce sont les gens, pas les bâtiments, qui font une communauté, le refus de densité supérieure, loin de contribuer à l’essor d’une communauté, lui nuit plus qu’autre chose.

        Une ville n’est pas un musée, c’est un milieu de vie pour des êtres humains. Il est temps qu’on les traite plus comme le second que comme le premier.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2014 à 13 h 44

    « Avec un bâtiment plus sobre, David Grondin dit proposer un projet qui s’harmonise davantage avec les immeubles environnants, dont celui qui abrite le Cinéma Cartier. «On a une meilleure intégration», a-t-il reconnu à propos du projet qui verra le jour sur l’un des rares terrains vacants du quartier Montcalm qu’il a acheté en 2011. »

    Est-ce qu’on peut arrêter de traiter des gens qui posent des questions sur l’intégration comme des opposants et de pas dans mon cour. Le promoteur a admis lui-même que son nouveaux projet est mieux pour le quartier.
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201407/14/01-4783870-quartier-montcalm-virage-locatif-pour-les-condos-de-lilot-esso.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      16 juillet 2014 à 15 h 52

      Il ne dit pas que le projet est meilleur pour le quartier, il dit que le nouveau projet s’intègre mieux. Grosse nuance!

      À savoir si deux étages supplémentaires et des toilettes publiques auraient été mieux pour le quartier ou non, il y a débat à faire là-dessus et je doute qu’on ressorte avec un consensus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 juillet 2014 à 16 h 35

        Vous ne trouvez pas que le débat (référendum) a été fait ? De toute façon, avec cette saga, avant qu’un promoteur ose présenter un projet dans Montcalm, il s’écoulera des années. Le terrain de l’ancien garage Bérubé va demeurer entouré de clôture Frost pour longtemps … et tout à côté, le projet d’agrandissement du IGA va demeurer dans le tiroir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Simon Bastien

        17 juillet 2014 à 10 h 02

        @Gérald :
        Bien d’accord, après ce qui s’est passé avec les ilôts Irving et Esso. Par contre, pour ce qui est du IGA, je ne crois pas que ces situations n’y changent grand chose, car on parle ici de la volonté du propriétaire à rénover et agrandir son établissement et de ses démarches infructueuses avec la ville à récupérer et tranformer les terrains voisins pour accomplir ce projet.
        Pour ce qui est du terrain du garage Bérubé, est-ce que le zonage est aussi restrictif que dans les deux cas sus-mentionnés? J’imagine que ça pourrait aussi avoir une incidence sur l’intérêt d’un promoteur à y présenter un projet.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        17 juillet 2014 à 11 h 03

        IGA a acheté les immeubles du côté ouest et le projet n’était pas qu’un agrandissement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • lewillem Utilisateur de Québec Urbain

        22 juillet 2014 à 11 h 17

        Pour avoir parlé avec la gérante récemment, le projet d’agrandissement du IGA suit son cours. Dire que cela demeurera dans le tiroir par ce que « avec cette saga, avant qu’un promoteur ose présenter un projet dans Montcalm, il s’écoulera des années » est, à mon avis une inférence tout à fait erronée.
        Si on s’en tient à l’Îlot Esso, j’ai bien hâte de voir le Chocolat Favori ouvrir ses portes. Je suis un grand amateur de Érico, mais un peu de compétition qui s’installe à proximité (si on parle d’un rayon de 1 km ;-) pourra lui donner un coup de fouet pour faire preuve d’encore plus de créativité!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        22 juillet 2014 à 11 h 49

        Tant mieux si j’ai tort

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2014 à 14 h 58

    Même le promoteur dit maintenant que ce deuxième projet s’intègre mieux dans le quartier ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    17 juillet 2014 à 08 h 48

    Pour l’avenir, il ne faudrait tout de même pas voir le cinéma Cartier comme une référence avec laquelle les autres bâtiments du secteur devraient s’harmoniser. Son horrible a façade n’a plus rien à voir avec le bâtiment original et masque d’ailleurs une voute qui ajouterait un étage à l’immeuble. Si sa façade reflétait la véritable ampleur de l’immeuble (c’est-à-dire l’équivalent de trois étages), le choc avec le projet précédent aurait été beaucoup moins grand.

    Et je partage tout à fait l’avis de monsieur Gobeil sur l’effet d’effarouchement des promoteurs de futurs projets. On va donc vivre longtemps avec un garage et un Couche tard en ruines et un supermarché d’une autre époque, rénové il y a près de trente ans, et continuerons de fréquenter régulièrement des supermarchés hors du quartier pour avoir du choix et être au 21e siècle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      17 juillet 2014 à 11 h 20

      On m’avait informé il y a quelques 3 ans que le IGA Deschesnes était un des plus rentables du groupe Sobeys au Québec et que c’était suffisant pour les propriétaires de ne pas se presser pour agrandir/rénover/innover. Cette information est à valider, mais elle vient d’un propriétaire de IGA Plus qui connaît bien la chaîne.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. François Pinard-Thériault

    17 juillet 2014 à 14 h 01

    Bravo! Il est temps qu’on regarde en avant. J’espère que ça va plaire aux opposants du 1er projet, que le promoteur va faire de l’argent et que le public va aimer l’édifice. Soyons optimistes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jay

    17 juillet 2014 à 16 h 04

    Les IGA les plus rentables sont ceux de St-Augustin et ceux du groupe Louise Ménard à MTL Complexe Desjardins, Place Dupuis et Îles des Sœurs…. Ils sont rentables et si vous allez les voir ils sont tous rénovés et impeccables Place Dupuis WoW … Le IGA dans Montcalm est une dompe selon moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      17 juillet 2014 à 20 h 17

      Je me demande pourquoi il est rentable s’il est aussi délabré que vous le dites? Taxes peu chères, hypothèque déjà payée, le moins de personnel possible, salaire minimum pour tous???

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        17 juillet 2014 à 23 h 40

        Il a un quasi monopole. Il y a bien le petit Metro rénové sur Cartier mais comme il ne dispose pas de stationnement, on y va à pied et on s’en sert davantage pour du dépannage comme il faut porter son marché (à moins de faire livrer).

        Le IGA demeure, avec le Provigo Belvedère (lui aussi en piètre état) le seul supermarché de la hauteville un peu plus important et s’attire ainsi une clientèle «captive». Et comme on ne peut pas faire toutes ses courses dans les boutiques spécialisées, on a pas le choix d’y aller. Ou, lorsqu’on a une voiture, on sort en banlieue…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 juillet 2014 à 21 h 06

    « Mme Anne Guérette, conseillère municipale, du district électoral du Cap-Aux-Diamants donne les informations suivantes :

    Place publique sur une partie de l’ancien terrain Esso, à l’intersection de Cartier et René-Lévesque, une invitation sera lancée cet été ou à l’automne pour une réflexion sur son aménagement. Outre le conseil de quartier, les commerçants et différents organismes seront invités à participer à cette rencontre. »

    Extrait du procès-verbal d’une assemblée du conseil de quartier de Montcalm tenue le 27 mai 2014

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. dan

    19 juillet 2014 à 12 h 56

    Après ça dans quelques années ils chialeront du manque de terrain!!! Y bâtisse selon la demande mais en ce moment c’est encore ce type d’immeuble qui est en demande et dans quelques années ils auront rempli tout les terrains avec ce type de bâtisses. Lorsqu’ils manqueront d’habitations là il y auras pu de terrain potentiels.Ce seras à l’heure de la démolition de vieux bâtiment existant pour bâtir en hauteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. dan

    19 juillet 2014 à 13 h 02

    J’ai trouver le projet que GM développement feront sur st-jean. Voici le lien : http://tandemcondos.ca/?gclid=CMWq2OHs0b8CFeJF7AodTQoAMA

    Cette compagnie aussi c,est grandement laisser influencer par les résident, quand ils avaient un grans potentiel sur ce terrain pour y bâtir en hauteur.
    Désoler mais le centre ville s’en vient à St-Foy et non dans ce coin. Bien sur ça c,est s’ils continuent de construire en hauteur sur Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler