Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vers un plus gros marché dans Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2015 6 commentaires

Source : Camille B. Vincent, Le Soleil, le 20 septembre 2015

(Québec) Ayant accueilli 22 400 personnes en huit semaines d’activité, le marché public de Limoilou est là pour rester, confirme l’organisateur de l’événement, et pourrait même être appelé à grandir dès l’année prochaine.

«On revient l’an prochain, il n’y a aucun doute là-dessus. Au moins en août et en septembre», indique Claude Villeneuve, président du Collectif Rutabaga, instigateur du projet. Mais «on va avoir des questions à se poser.» C’est que la demande ne cesse de croître, à la fois de la part des producteurs et du public, pour cet événement qui n’en était cette année qu’à sa deuxième présentation.

«On constate que les gens de Limoilou ont vraiment introduit le marché dans leurs habitudes», souligne M. Villeneuve, ajoutant que des résidents d’autres quartiers de Québec, et des touristes sont également allés faire leur tour sur la 3e Avenue durant les dimanches d’août et de septembre.

la suite

Avec un éventuel marché au Pavillon du Commerce, est-ce qu’on saturera le secteur ?

Un marché public à Lebourgneuf ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    20 septembre 2015 à 21 h 26

    C’est le fun de piétonniser une rue quelques jours par année, ça fait de l’ambiance, mais Expo-Cité est le lieu tout désigné pour étendre ce genre d’activité sur une plus longue période.

    De plus, il a fait très beau ces derniers temps, mais en septembre il peut aussi faire 12 degrés avec de la pluie. Un bâtiment permanent contribuerait à stabiliser la fréquentation.

    Répondre à une demande de plus en plus grande pour des aliments sains et locaux n’équivaut pas à « saturer le marché » mais à le consolider.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2015 à 08 h 57

    J’y suis allé cette année et c’est très sympa, très différent d’un marché plus vaste comme celui du Vieux-Port avec des installations permanentes.C’est près de la tradition européenne du marché qui s’installe une matinée par semaine, beau temps, mauvais temps.

    Dommage que dans Saint-Jean-Baptiste on ait pas réussi à poursuivre l’expérience amorcée il y a deux ans.

    Révélateur aussi le succès du marché dans un quartier qui a su se dynamiser comme Limoilou et l’échec dans une quartier qui tourne au ralenti comme Saint-Jean-Baptiste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • vanedor Utilisateur de Québec Urbain

      21 septembre 2015 à 12 h 48

      C’est plus en lien avec la fermeture de l’Église Saint-Jean Baptiste que le marché de SJB n’est pas revenu cette année que par le dynamisme ou non dynamisme du quartier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        21 septembre 2015 à 15 h 40

        Le non-retour du marché a été, de mémoire, annoncé au cours de l’hiver, bien avant l’annonce en avril de la fermeture de l’église en mai.

        Je ne vois d’ailleurs pas le lien entre la présence du marché et l’église (le parvis est toujours là, aussi désert qu’avant, tandis le marché de Limoilou est en pleine rue, sans aucune infrastructure particulière).

        C’est plus le reflet du manque de dynamisme de la rue Saint-Jean par rapport à une artère comme la 3e avenue ou même Cartier…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. J.

    21 septembre 2015 à 10 h 27

    Peut-être qu’on juge que de terminer à 15 h 00, c’est parfait. Moi je trouve ça un peu tôt. Même chose pour le petit marché solidaire de Limoilou. Pourquoi ne pas aller jusqu’à 16 ou 17H00 ?
    http://www.monlimoilou.com/activites-evenements/aucune/le-p-tit-marche-solidaire-de-limoilou-sous-la-tente/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      22 septembre 2015 à 06 h 42

      Pour avoir fait une visite vers 14h30, j’ai eu à faire le constat qu’à cette heure il n’y a pas beaucoup de variété pour ce qui reste à vendre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler