Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cohabitation piétons-autos : un sérieux manque de courtoisie à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mai 2016 21 commentaires

Charles D’Amboise
Radio-Canada (Québec)

La courtoisie entre les automobilistes et les piétons serait un problème très sérieux dans la région de Québec, selon un groupe d’étudiants à la maîtrise de l’Université Laval qui s’est penché sur la question. (…) Même constat de la part du professeur Owen Waygood, qui chapeautait le groupe d’étudiants. « Ma femme et moi avons habité dans plusieurs pays et, pour nous, la ville de Québec est une des pires villes [en matière d’expérience piétonnière]. C’est impressionnant. » (…) Le maire de Québec, Régis Labeaume, se dit bien conscient des problèmes de courtoisie entre automobilistes et piétons.

« Depuis que je suis arrivé comme maire, je me dis qu’il faudrait que je parte une campagne [de sensibilisation] pour la courtoisie, a-t-il déclaré. Quand tu vas au Canada anglais, les automobilistes laissent passer les piétons. »

Le maire n’entreprendra pas de mesure pour contrer le problème. « Un moment donné, on ne peut pas tout faire. »

La suite

Voir aussi : Art de vivre en ville, Québec La cité.


21 commentaires

  1. Vincent

    1er mai 2016 à 11 h 29

    Ce n’est pas de la courtoisie, c’est la LOI. Les automobilistes DOIVENT s’immobiliser pour laisser passer les piétons aux passages piétonniers.
    Il suffirait d’un peu de surveillance policière et de beaucoup d’éducation pour régler le problème.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      1er mai 2016 à 12 h 35

      En effet je crois que plusieurs personnes ignorent simplement quelle est la loi concernant les traverses de piétons. De plus, si pendant quelques mois les policiers y portaient plus attention (en donnant des constats d’infraction), plusieurs automobilistes finiraient par se dompter.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Un piéton à Québec

        1er mai 2016 à 20 h 43

        Il y a un étudiant en techniques policières du CNDF qui est venu commenter sur ma page Facebook. Il disait que c’était dangereux de s’arrêter sur une rue pour laisser passer un piéton. Il semblait mélanger les règles pour les rues et celles pour les autoroutes. Bref, il n’avait pas bien appris son code de la route. Ça regarde mal pour l’avenir.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Benjamin

    1er mai 2016 à 12 h 58

    Je ne comprends pas trop pourquoi la SAAQ ne fait pas une campagne du pub à ce sujet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Omer

      1er mai 2016 à 20 h 00

      Pourquoi devrait-on payer pour un principe de base ? J’ai suivi mes cours de conduite il y a déjà de nombreuses années et je me souviens encore du prof qui nous disait que même sur un feu vert le cycliste a toujours priorité.

      Les automobilistes fautifs devraient se déplacer autrement quelques jours pour mieux comprendre la réalité de ceux qui se rendent au travail autrement.

      Que ce soit à vélo ou à pied, c’est le même problème. Quand c’est rendu que tu dois te méfier de traverser sur un passage piéton car les autos tournent quand même sur la rouge, ça va pas bien.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Un piéton à Québec

        1er mai 2016 à 20 h 45

        Ils en ont fait une campagne en 2008 je crois. J’avais remarqué que les automobilistes faisaient des signes plus clairs pour nous laisser passer. Ils imitaient carrément les comédiens dans la pub. Ça a fonctionné le temps que c’était à la télé. Depuis, c’est devenu pire qu’avant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • gerrit Utilisateur de Québec Urbain

        2 mai 2016 à 09 h 15

        Même chose pour une instructrice d’école voiture. Elle m’a dit une fois qu’on n’arrêt pas pour les piétons, si on fait ça on va se faire rentrer dedans.
        Sans surprise que les gens ne respecte pas les lois avec une mentalité comme telle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. jeanduez

    1er mai 2016 à 13 h 15

    « Le maire n’entreprendra pas de mesure pour contrer le problème. « Un moment donné, on ne peut pas tout faire. »

    Les gens de Québec ont élu un maire à leur image.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Alex G.

    1er mai 2016 à 23 h 09

    Bonsoir à tous,

    Pour vous dire, je suis policier dans la région depuis plusieurs années et le problème n’est pas la loi ni les règlements. C’est tout simplement les humains. Les automobilistes roulent trop vite sur des rues mal en point et ne se conforment pas aux feux de circulation (en général). Les cyclistes et les piétons ne se soucient que très rarement (en général) des feux de circulation et feux pour piétons.

    Je vous le dis, de tous les gens que j’intercepte pour des infractions au Code de la Sécurité Routière, que ce soit automobilistes, cyclistes ou piétons, il y en a environ 90% qui chialent, qui ne comprennent rien, qui font semblant d’ignorer les règlements. Bref, difficile de mettre le chapeau qui leur va.

    Les lois et les règlements existent puisque la société en a grandement besoin pour être vivable et certains semblent l’oublier. Plusieurs vont se plaindre en voyant d’autres faire des infractions, mais ces mêmes personnes vont être outrées lorsqu’il sera temps de prendre le blâme pour leurs infractions!

    Et lorsque nous faisons des opérations thématiques sécurité routière, par exemple pour le port de la ceinture de sécurité ou encore le respect des feux de circulation, la population en général et les médias disent que nous faisons cela pour remplir les quotas de constats d’infractions (qui sont inexistants soit dit en passant) ou encore pour remplir les coffres de la ville…) !!

    Un grand « pensez-y bien ».

    Bonne soirée à tous

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • denisb

      2 mai 2016 à 08 h 26

      Vous avez raison sur plusieurs points, Alex G.

      Je n’en reviens pas qu’à chaque fois qu’une mesure pour améliorer la sécurité est lancé, il faut toujours que les médias s’en mêlent et disent que c’est une affaire d’argent.
      Et en plus, il faut surtout avertir les automobilistes à l’avance qu’il y a un photo radar, pour qu’ils prennent la peine de ralentir avant , et ainsi pouvoir accélérer quelques minutes plus tard… Ben voyons, à un moment donné c’est assez de vouloir protéger les délinquants.

      Pour moi, il devrait y avoir plus de photo radars, particulièrement pour les feux rouges dont on est les champions du passage sur les feux rouges ici.

      Enfin, si vous voulez que les piétons respectent les feux et attendent le petit bonhomme pour traverser, on a qu’à en mettre plus rapidement des petits bonhommes. Ce n’est pas normal que le piéton doive toujours attendre une éternité (souvent deux cycles de lumière complet) avant de pouvoir traverser. Je n’ai jamais vu ça ailleurs dans les autres grandes villes américaines. La priorité aux piétons, ça devrait se refléter aussi avec les feux de circulation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Carl

    2 mai 2016 à 13 h 21

    « Un moment donné, on ne peut pas tout faire. »

    Traduction:

    « Un moment donné, on ne peut surtout pas faire quoi que ce soit qui incommoderait ne serait-ce qu’un micro-tantinet les automobilistes. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      2 mai 2016 à 13 h 52

      Le maire ne peut pas tout faire pour sa ville, juste se mêler des dossiers du min. des Transports pour leur dire comment gérer le dossier de la voie réservée sur Laurentienne. Il s’occupe bien de ce qu’il a envie de s’occuper.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    3 mai 2016 à 20 h 58

    Allez faire un tour à Boston, on met le pied dans la rue et les voitures s’arrêtent… Doit être ça la société distincte!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 mai 2016 à 21 h 13

      J’ai fait le même constat ailleurs, que ce soit dans les provinces de l’ouest ou des autres de l’est du Canada. Même chose en Nouvelle-Angleterre ou en Floride. Ici, au Québec, il y a un phénomène extraordinaire: si on s’immobilise à une intersection pour laisser passer un piéton ou une personne qui, par exemple, fait du jogging, le piéton ou le coureur (expérience vécue ce matin) nous salue souvent de la main comme pour nous remercier d’avoir ainsi agi … Je pense encore que l’éducation au civisme (automobiliste, piéton, cycliste) manque énormément chez nous.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        4 mai 2016 à 08 h 51

        « le piéton ou le coureur (expérience vécue ce matin) nous salue souvent de la main comme pour nous remercier d’avoir ainsi agi »

        Lorsque je suis en mode coureur, c’est simplement une façon de vous remercier d’avoir épargné ma vie, car par expérience pour trop de personnes le permis de conduire est du même coup un permis de chasse. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler