Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’opinion de Michel Dallaire sur un éventuel troisième lien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 septembre 2016 4 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec, le 8 septembre 2016

Le promoteur Michel Dallaire ne craint pas qu’un éventuel troisième lien nuise au secteur du Phare à Sainte-Foy, mais croit que le SRB est la meilleure solution pour décongestionner les routes.

Le président de Cominar et du Groupe Dallaire s’est exprimé jeudi sur la pertinence d’un troisième lien entre Lévis et Québec. Michel Dallaire possède plusieurs terrains dans la région et veut construire un gratte-ciel de 65 étages sur Laurier à la tête des ponts.

Le promoteur immobilier estime que le projet de service rapide par bus (SRB) préconisé par l’administration Labeaume est mieux placé pour régler les problèmes de congestion entre la rive sud et la rive nord.

«Je connais bien le marché et je pense que le troisième lien, c’est le SRB. Ça nous prend un système de transport en commun de masse efficace qui va relier la rive sud et la rive nord. Et c’est clair dans mon esprit : pour moi, le SRB, c’est un troisième lien.»

Selon lui, un troisième lien qui relierait l’est de Lévis à Beauport ne changerait «rien du tout» à la dynamique à la tête des ponts. «L’entrée de la ville sera toujours où elle est. Sur Laurier, on a un site exceptionnel qui marque l’entrée de la ville. Les ponts sont là et ils vont rester là. Et le projet va se faire, qu’il y ait un troisième lien ou pas.»

la suite

Voir aussi : Projet - Le Phare de Québec, SRB, Transport en commun.


4 commentaires

  1. Nathan

    8 septembre 2016 à 16 h 50

    Sa s’en vient 3 articles en peu de jour. Sa s’en vient
    Welcom of québec city

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    9 septembre 2016 à 18 h 32

    En misant tout sur le SRB et les ponts actuels, le Phare de Dallaire deviendra le Centre de l’Univers™.

    La construction d’un 3e lien Lévis-Beauport aurait cependant le mérite de replacer le centre-ville là où il doit être : dans St-Roch et sur la Colline Parlementaire. Il aurait été fort étonnant que Dallaire appuie un tel projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc Guy

    10 septembre 2016 à 20 h 20

    Avant une bebelle comme le SRB y a t’il une demande ? Un train entre Charny et St Foy au 10 minute facile tout est la les deux gares et les tracks on peut ajouté la gare du palais .
    Un SRB pour promené des banc vide les Quebecois tienne a leur auto a tout prix la baisse d’achalandage du RTC en est la preuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler