Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un troisième lien de 4 milliards entre Québec et Lévis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 septembre 2016 33 commentaires

Radio-Canada

La construction d’un tunnel reliant Québec et Lévis dans le secteur de la pointe ouest de l’île d’Orléans serait « faisable techniquement » et les coûts de construction s’élèveraient à 4 milliards

La suite

Labeaume déconneté selon le député caquiste Éric Caire

Le maire Labeaume prêt à embarquer si le coût de ce projet est réellement de 500 millions

L’étude

Voir aussi : Transport en commun.


33 commentaires

  1. Jean François Côté

    13 septembre 2016 à 16 h 41

    C’est huit fois plus que le $500,000,000. ! À moins que ce chiffre n’ait servi qu’à lancer le débat…

    Labaume avait raison de dire que à $500,000,000 qu’il était prêt à embarquer dans ce projet.

    Je n’écoute pas les radios poubelles mais je suis comme convaincu que ce chiffre a été lancé par un de ces animateurs .

    Encore une fois de la désinformation ,en tout cas la radio à Québec ça vole pas haut c’en est décourageant .

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  2. Jp-Duval

    13 septembre 2016 à 17 h 07

    Je ne suis pas surpris du chiffre de 4 milliards.

    500 millions m’apparaissait etre un chiffre ridiculement bas.

    juste pour se donner une idée de grandeur:

    Repeindre le pont de Québec couterait 400 millions

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  3. Sébastien

    13 septembre 2016 à 17 h 22

    Si on compte 30 000 passages par jours, fois 5 jours (gratuit la fds), fois 52 semaines. On compte 7 800 000 passages annuels. Sur 100 ans, ça fait 780 000 000 passages.

    Si on utilise les coûts avancés de 6,3milliards$, ça fait 8$ par passage, soit 16$ par jours ou 80$ par semaine.

    Sauf qu’à se prix, il n’y aura jamais 30 000 véhicules par jours qui utiliseront le tunnel…. Donc, même un péage ne serait pas rentable! En plus de devoir élargir la 40 avec nos taxes, ce qui n’est pas inclut dans les coûts « directs » de l’étude…. Et on ne règle pas le problème des ponts!

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    • Anthony Laroche

      20 septembre 2016 à 17 h 42

      Le troisième lien ne coûtera jamais 6.3 G$, même l’estimation de 4 G$ est mal fondé, étant donné que le design évalué est parmi les pires possibles. En effet, le ministère des transports a obligé l’ingénieur a évalué un tracé particulier passant par une zone de terre molle et traversant le fleuve à l’endroit le plus large de tout Québec. Le tout pour probablement essayer de noyer le projet.

      Aussi, votre chiffre de 30 000 est sous-évalué. Il passe 150 000 véhicules par jour aux têtes de pont. Si on refait les calculs avec 4 G$ et disons 100 000 véhicules, nous obtenons 1.54$ par passage.

      Qui plus est, il faut absolument trouver une solution au traffic à Québec qui empire à chaque année, créant pertes financières et pollution inutile. Et le SRB de Labeaume ne suffira jamais à décongestionner tout ça. Si au moins on pourrait avoir une vrai étude sur un pont/tunnel n’importe ou à l’est de Québec, avec ou sans un passage sur l’île d’Orléans…

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  4. Nathan

    13 septembre 2016 à 17 h 48

    JEepense que es mentalités devront et doivent changer. Commençons par implanter le SRB et après on rajoute des saigments comme beauport, cap-rouge, Ancienne-lorette. Avant l’automobilis, on vivait sans, On prenait le train, on marchait.

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  5. Jeff M

    13 septembre 2016 à 17 h 55

    On vient de tuer le tunnel.
    Passons à autre chose

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  6. j.

    13 septembre 2016 à 18 h 18

    On est bon à Québec pour discuter beaucoup de choses qui n’arriveront jamais.

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  7. Sebastien

    13 septembre 2016 à 18 h 57

    Il est également intéressant de constater que le projet poussé par la Chambre de Commerce de Lévis, les Conservateurs et de Sylvain Bouchard (FM93) parlait de 500M$ pour 7 voies (71,000,000$/voie).

    L’étude parle de 6,3 milliards de dollars pour 4 voies (1,575,000,000$/voie)…

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  8. Jean François Côté

    13 septembre 2016 à 19 h 24

    Mr Gobeil.

    Tant mieux si vous avez les bons chiffres. Moi je me fie à ma perception et je crois que la population demeure mal informée.

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  9. julien

    14 septembre 2016 à 07 h 47

    En lisant les commentaires, j’ai eu peur de m’être trompé de forum tant ça parlait de radio et non d’urbanisme ;-)

    4 milliards. On sait maintenant que c’est faisable.

    L’objectif est de décongestionner les routes et faciliter les transports.
    Ce 4 milliards aiderait sûrement. Mais, Est-ce qu’il pourrait être plus utile autrement?
    Transport en commun amélioré? autres lignes de SRB? Tramway? Traversier plus rapide et meilleures dessertes en amont et en aval?
    Transport sur rail? Nouvelles voies réservées?

    Les options sont nombreuses. Mais, je suis sûr que si les gouvernements avaient 4 milliards à mettre avec comme objectif de diminuer la congestion routière, il y aurait sûrement plusieurs projets plus rentables qu’un tunnel.

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    • Carl

      14 septembre 2016 à 10 h 17

      Bien sûr que c’est faisable. Tout est faisable, si on est prêt à payer pour. On pourrait faire pousser des oranges et des ananas en serre à Amos ou Fermont, si on le voulait vraiment, et si on était prêt à payer 8$ l’orange. On pourrait construire une autoroute entre Rouyn-Noranda et Chicoutimi, si on était prêt à payer pour. La véritable question est de savoir si il n’est pas possible d’utiliser les ressource financières consacrées à ce projet pour un autre projet qui répondrait mieux aux véritables besoin en transport de l’agglomération de Québec.

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      • laéR

        14 septembre 2016 à 12 h 39

        Il y a effectivement beaucoup d’autres hypothèses de solution, afin d’aider ceux qui ont choisi de payer moins cher en s’établissant sur la rive-sud, pour désengorger leur 20 minutes (chiffre en l’air basé sur mes expériences à partir de Breakeyville) d’attente d’accès aux pont.

        Ceci étant dit, il y a beaucoup d’autres personnes qui ont également choisi de s’établir en périphérie sur la rive-nord et qui méritent peut-être qu’on améliore leur quotidien de payeurs de taxes. Tout comme il y a des milliers de gens qui habitent plus près de la ville et qui méritent qu’on s’attarde aux transports collectifs, une fois pour toute, après des années à donner pour les routes….hummmm, la bitume, c’est excitant.

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  10. Marc Guy

    14 septembre 2016 à 08 h 24

    Seul a bord de ton auto tu est captif du trafic il te reste a écouté la radio et rêver de solution facile.
    Impossible de metre en doute la décision de roulé seul a bord de sa voiture c’est comme ca que tout fonctione a Quebec

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  11. Dede Utilisateur de Québec Urbain

    14 septembre 2016 à 17 h 25

    Et pourquoi ne pas déménager certains gros Ministère et organismes publics à Lévis histoire d’équilibrer les déplacements ? Beaucoup louent des édifices, ça ne serait pas plus grave de louer sur la rive-sud. Par exemple le Développement Économique loue presque tout l’édifice de la banque RBC au carré d’Youville. J’envois ça comme ça :-)

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  12. urbanoïd

    14 septembre 2016 à 20 h 38

    Tunnel inutile. Il faut recentrer la ville.

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  13. jean-françois cloutier

    16 septembre 2016 à 07 h 02

    Personne ne va prendre un SRB pour aller à sur la rive-sud, c’est du délire. Les lubies de nos bons verts me feront toujours rire..

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  14. Sylvain Frigon

    16 septembre 2016 à 11 h 52

    Québec n’est pas une ile, pourquoi la contourner?? quel serais l’impact réelle d’un 3e lien c’est la vrai question a se poser…imaginer l’autoroute de la Capitale recevoir tout ce flux de nouvelle circulation….Ont a un vieux pont rouiller qu’on est meme pas capable de s’occupper comme du monde et des autoroute digne de l’Ex URSS…Prouver le qu’un 3e lien va tout règler…!

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  15. gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    16 septembre 2016 à 12 h 58

    Les usagers de RTC payent environ 66 millions par année. Le tunnel coût 4 milliard de construction + 2.3 milliard pour les prochain 100 ans. Avec cette argent on peut aussi faire le RTC gratuite pendant 100 ans. Je suis sûr que le RTC gratuit est plus efficace pour réduire la congestion qu’une tunnel additionnelle. C’est une question des priorités et des choix politiques.

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  16. Jeff

    27 septembre 2016 à 23 h 45

    OUI POUR CE 3E LIEN

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