Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bibliothèque Gabrielle-Roy: concours d’architecture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2017 1 commentaire

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Le concours d’architecture prêt à être lancé
Québec, le 20 mars 2017

La Ville de Québec annonce aujourd’hui que le concours d’architecture en vue du réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy sera lancé le lundi 27 mars prochain.

« C’est une étape très importante que franchit ce projet, qui est très attendu des citoyens. Aujourd’hui, nous débutons la concrétisation d’un concept que nous mûrissons depuis longtemps, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. C’est emballant de savoir que bientôt, nous présenterons aux citoyens des images concrètes de cette bibliothèque qui deviendra une référence provinciale. »

« En 2021, l’inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy sera le point culminant de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec et le lancement du concours d’architecture représente un pas significatif dans la concrétisation de ce projet qui en emballe plusieurs depuis le début, a affirmé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. »

« Pour tous les représentants d’organismes communautaires, les citoyens et entreprises du secteur de Saint-Roch qui ont participé à la réflexion du concept, le lancement du concours d’architecture est une étape marquante, a mentionné Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif et conseillère du district électoral de Saint-Roch-Saint-Sauveur. Cela signifie également que bientôt, les citoyens pourront visualiser plus concrètement à quoi ressemblera ce secteur du quartier Saint-Roch dans lequel nous mettons beaucoup d’efforts présentement. »

La Ville de Québec organise un concours d’architecture en deux étapes, ouvert aux équipes d’architectes. La première étape vise à retenir quatre propositions parmi toutes celles qui auront été reçues dans les délais prescrits. Au moment de la deuxième étape, le jury s’attardera à sélectionner un projet lauréat et à mandater son concepteur pour sa réalisation.

Les informations reliées au concours seront disponibles sur le Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec (SÉAO)) dès le lundi 27 mars 2017.

Le jury sera formé de représentants des milieux de l’architecture, de gestionnaires d’événements dans le domaine des arts et de la culture et de la Ville. Au total, sept personnes siègeront sur ce comité :

· Mme Lise Bissonnette, journaliste, écrivaine et ex-PDG de la BAnQ ;
· Mme Isabel Hérault, architecte associée, Hérault Arnod architectes (Paris, Grenoble, France) ;
· M. Jacques Leblanc, directeur, Conservatoire d’art dramatique de Québec ;
· M. Jean Pellan, architecte principal, Sid Lee architecture (Montréal) ;
· M. Stéphane Rasselet, architecte principal, Nature humaine (Montréal) ;
· Mme Rhonda Rioux, directrice du Service de la culture, de la vie communautaire et des relations internationales de la Ville de Québec ;
· M. Nicolas Roquet, architecte et professeur agrégé, Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement total de 40 M $, dont une contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations.

Une fois le concept architectural accepté, suivront les plans et devis et la construction, en vue d’une inauguration en 2021.

Pour revoir le concept de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy, les citoyens sont invités à consulter la section des grands projets urbains du site Internet de la Ville de Québec.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


Un commentaire

  1. Michel Haineault

    22 mars 2017 à 09 h 36

    Madame Lemieux devrait aussi nous donner l’échéancier pour la nouvelle bibliothèque à construire dans D’Estimauville. Ce secteur de la ville est mal desservi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler