Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Modifications au PPU colline Parlementaire : la population est invitée à une consultation publique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 septembre 2018 2 commentaires

Québec, le 27 septembre 2018 – La Ville de Québec invite la population à participer à une consultation publique concernant des modifications à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la colline Parlementaire.

Les deux règlements concernés par la consultation visent à autoriser les projets résidentiels suivants dont les hauteurs excèdent de quelques étages le maximum permis actuellement :

Le site anciennement occupé par l’école Saint-Louis-de-Gonzague et le Foyer Nazareth, situé au 980, rue Richelieu, dont le projet a été présenté à la population à quelques reprises : les hauteurs varieront de 5 à 11 étages, en fonction de la pente du terrain.

Le site du 333, Grande Allée Est : le projet comportera de 6 à 8 étages, soit une hauteur similaire à l’immeuble voisin occupé par le ministère de la Culture et des Communications.

De plus, d’autres normes seront ajustées, comme celles d’augmenter le pourcentage minimal d’aire verte à 50 % et d’appliquer la norme de grands logements afin de favoriser l’attrait des familles dans le secteur.

« Les projets proposés par les promoteurs viennent appuyer la vision d’aménagement et répondent aux objectifs du plan d’action de la Table de concertation du Vieux-Québec qui vise à augmenter de 500 le nombre de résidants permanents d’ici 2021, a mentionné Mme Marie‑Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il est essentiel de maintenir un milieu de vie de qualité pour la population résidante et de consolider, à long terme, le cadre bâti du secteur. »

Comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement (communément appelé le zonage) doit également être modifié pour assurer sa conformité au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) et au PPU pour la colline Parlementaire.

Séances de consultation publique

Conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire:

Le mardi 9 octobre 19 h L’École des Ursulines de Québec
Salle du gymnase 3, ruelle des Ursulines (entrée par la rue Sainte-Ursule)

Consultation publique:

Le lundi 22 octobre 19 h 30

Hôtel de ville de Québec
Salle de réception
2, rue des Jardins

À propos du PPU de la colline Parlementaire

Rappelons que six orientations ont été identifiées dans le PPU de la colline Parlementaire au moment de son adoption en 2010 :
· Maintenir la mixité des fonctions urbaines (habitat diversifié et de qualité, services de proximité et fonctions administratives);
· accroître et soutenir la fonction résidentielle (densification des sites destinés à cette fonction);
· assurer la pérennité du patrimoine bâti et proposer une approche future reflétant la modernité;
· consolider et densifier le tissu urbain (projets exemplaires en matière d’architecture et de développement durable);
· parachever la bonification de l’espace public;
· favoriser les déplacements actifs (marche et vélo) et le transport en commun.

Qu’est-ce qu’un PPU?

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’avenir.

Il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser le développement futur d’un secteur.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


2 commentaires

  1. franks Utilisateur de Québec Urbain

    27 septembre 2018 à 12 h 31

    Je m’interroge sur le projet du 333 grande allée est. Derrière le bâtiment se trouve des maisons. Est-ce le terrain voisin actuellement occupé par un stationnement qui sera développé ? Avez-vous des infos là-dessus ? Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. CL

    27 septembre 2018 à 14 h 53

    À quoi bon faire un PPU si un promoteur peut simplement amener une idée « révolutionnaire » et y déroger..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler