Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Village Nordik prépare l’après-Marché du Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 janvier 2019 3 commentaires

Ian Bussières
Le Soleil

La fermeture et l’éventuelle démolition des installations du Marché du Vieux-Port ne compliquent pas seulement la vie des clients qui devront changer leurs habitudes. Le Village Nordik, qui s’installe chaque année durant près de deux mois sur le bassin Louise, perdra aussi des infrastructures fort utiles pour les quelque 40 000 personnes qui viennent y pratiquer la pêche sur glace chaque année.

Jade-Éva Côté-Rouillard de J-EM Événements, promoteur du Village Nordik, préférait d’ailleurs ne pas s’avancer sur l’achalandage attendu au cours des prochaines années, en marge de la conférence de presse de lancement du quatrième Village Nordik vendredi. «On ne sait pas vraiment comment les visiteurs vont réagir sans la présence du Marché du Vieux-Port. Il faut le dire, pour nous, ces installations étaient parfaites», a-t-elle déclaré.

Mme Côté-Rouillard refuse cependant de qualifier de «problème» la fermeture du Marché du Vieux-Port, causée par le choix de la Ville de Québec d’ouvrir un marché public sur les terrains d’Expo-Cité.

«Une chose est certaine, c’est que pour nous, il n’est pas question de changer d’emplacement. L’écluse du bassin Louise nous permet de retenir les quelque 12 000 truites que nous y ensemençons chaque année. S’il n’y a pas d’écluse, les truites que nous payons entre 4,50 $ et 5 $ l’unité peuvent s’en aller et elles ne sont pas prises par nos pêcheurs», indique Mme Côté-Rouillard.

(…)

En attendant, la pêche sur glace reprend dans le bassin Louise dès samedi et jusqu’au 10 mars. «Notre achalandage est à la hausse chaque année depuis le début et 20 % de nos 40 000 visiteurs sont des touristes du Québec, du reste du Canada ou internationaux», poursuit Mme Côté-Rouillard.

Cette année, l’organisation a aussi ajouté un lot spécial de truites de 18 pouces, «histoire de rendre l’activité plus sportive».

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Tourisme.


3 commentaires

  1. AndreGil

    19 janvier 2019 à 12 h 53

    Et pourquoi ne pas utiliser le Pavillon de l’Espace 400e au Vieux-Port de Québec. Il est vide, le fédéral l’a mis en vente sans succès jusqu’à date. C’est le bon temps pour négocier car le gouvernement s’en va en élection d’ici 9 mois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    19 janvier 2019 à 14 h 07

    Québec vue de l’autre côté du bassin Louise par une nuit d’hiver. Comment se fait-il que ce paysage magnifique soit encore inconnu des québécois et des touristes ? http://www.gensdebaignade.org/documents/bassin_decembre_patinoire.JPG

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Léonce Naud

    21 janvier 2019 à 21 h 02

    La mise en valeur du bassin Louise pourra un jour compter sur un second atout hivernal: le patinage. L’image ci-dessous montre une jeune fille en patins qui prend la pose sur la glace du bassin Louise lors d’une expédition de patinage à l’hiver 2011. Sous la neige, la glace est parfaite. Québec pourrait imiter Ottawa, où le canal Rideau est demeuré désert durant l’hiver pendant plus d’un siècle. En janvier 1971, Douglas Fullerton, le redoutable président de la Commission de la Capitale nationale, décide d’aller y patiner, envers et contre tous. Depuis, le canal Rideau est devenu une des principales attractions touristiques hivernales d’Ottawa. Quel maire ou mairesse de Québec trouvera l’audace d’accomplir le même coup de génie au bassin Louise ? Cf. http://www.gensdebaignade.org/documents/Jeune_fille_patinoire.JPG
    À Ottawa, le canal Rideau en hiver : https://www.tourismeottawa.ca/evenements/patinoire-du-canal-rideau/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler