Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Université Laval : repenser le campus avec l’arrivée du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 février 2019 2 commentaires

Radio-Canada

Des étudiants à la maîtrise en architecture proposent de profiter de l’arrivée du Réseau de transport structurant pour redynamiser la vie sur le campus de l’Université Laval.

En tout, une quinzaine d’étudiants ont été mandatés par l’Université pour repenser le campus puisque l’arrivée du tramway risque de changer le décor du secteur. Ils veulent rendre le campus plus urbain, plus attractif et plus vivant puisqu’il s’agit du seul endroit de la ville où le tramway et le trambus se rencontreront.

« C’est un morceau de territoire en plein milieu de la ville. L’arrivée du réseau de transport structurant est une opportunité d’intensifier les activités sur le campus et d’amener une mixité sur le campus », explique Érick Rivard, qui dirige l’atelier de design urbain du programme d’architecture à l’Université Laval.

L’initiative du département d’architecture s’appuie sur le projet de Réseau structurant de la Ville de Québec. Les étudiants sont convaincus qu’avec les nouvelles stations de tramway sur le campus, une nouvelle clientèle sera déjà favorable à expérimenter le secteur de manière différente.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Projet - Tramway.


2 commentaires

  1. CL

    4 février 2019 à 11 h 04

    Bon quelques rectifications à faire:

    Ce n’est pas une initiative de l’école d’architecture de s’attaquer au campus. L’initiative vient de la faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) qui a orienté les travaux des étudiants en architecture mais également des étudiants en aménagement du territoire et développement régional a étudié le campus et les quartiers adjacents. L’opportunité à saisir est que le comité d’aménagement et de mise en oeuvre (CAMÉO) est en train de réviser son plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD). Son dernier plan date de 2005. Par ailleurs, ce comité agit à titre consultatif seulement. le CAMÉO =/= Université Laval.

    Pour avoir vu les projets des étudiants en architecture, ceux-ci permettent d’initier une réflexion des espaces publics sur le campus. Les concepts proposés sont intéressants, mais l’emplacement de certains d’entre-eux seraient à remettre en question en raison d’un emplacement plus optimal. Un site web de leurs projets devrait être créé dans les prochaines semaines.

    Par ailleurs, les étudiants en aménagement du territoire présenteront leurs projets le 3 mai 2019.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *