Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une imposante structure de jeux à la place de la famille d’ExpoCité

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mai 2019 1 commentaire

Québec, 3 mai 2019 – La Ville de Québec annonce l’aménagement d’une imposante aire de jeux à la place de la famille qui contribuera à faire d’ExpoCité un haut lieu d’animation urbaine tout en bonifiant l’offre récréative pour les familles du secteur.

« La place de la famille vient s’inscrire dans ce grand espace convivial et rassembleur formé de la place Jean-Béliveau, du marché aux puces et du Grand Marché. Bordée par des arbres centenaires et des jeux d’eaux récemment aménagés, la nouvelle aire de jeux offrira la plus imposante structure de jeux de la région et fera appel à la nature et à l’imaginaire », a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

« Les familles de Québec, et de Limoilou en particulier, profiteront d’une nouvelle aire de jeux dont l’aménagement se distinguera par son originalité et son ampleur. Nul doute qu’ExpoCité deviendra une destination familiale très prisée », s’est réjoui M. Vincent Dufresne, conseiller municipal, président de l’Arrondissement de Charlesbourg et président d’ExpoCité.

Les travaux débuteront au printemps en vue d’une ouverture début septembre. L’investissement de la Ville s’élève à 1,2 M$.

Un thème de conception issu de consultations citoyennes

En marge des activités d’inauguration du Centre Vidéotron, les citoyens ont été invités à « rêver » la future place de la famille à l’occasion d’activités de consultation publique. Ils s’étaient ainsi exprimés pour :

la protection des arbres centenaires, joyaux du site d’ExpoCité;
une aire de jeux avec des cabanes dans les bois;
le remplacement des balançoires, des glissoires et des structures récréatives désuètes sur le site;
la bonification des espaces de verdure;
l’aménagement d’un lieu de pique-nique.

Tous ces éléments sont considérés dans le nouvel aménagement. En effet, la structure de jeux conçue comme un parcours d’aventure culminant dans les arbres, comprendra plusieurs stations d’arrêt avec des activités ludiques, des éléments suspendus et des câbles en toile d’araignée pour grimper, le tout inspiré de l’univers de Peter Pan.

Au sol, on trouvera notamment des tables à pique-nique, une grande surface caoutchoutée, ainsi que de nouvelles aires gazonnées et plantations.

Des éléments de jeux indépendants feront la joie des plus petits âgés de 18 mois à 5 ans.

Les consignes de sécurité seront en français et en anglais, en plus d’inclure des pictogrammes universels par souci de sécurité et pour répondre au besoin des nombreuses familles allophones du secteur.

Le communiqué

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Grand Marché de Québec.


Un commentaire

  1. PPDaoust

    3 mai 2019 à 23 h 28

    La régénérescence d’Expo-cité sera un leg majeur de Régis Labaume.
    Pas de doute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *