Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Finie la gratuité pour tous au Parc de la Chute-Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2019 9 commentaires

Judith Desmeules
Le Soleil

Les promenades sur le territoire du Parc de la Chute-Montmorency seront désormais payantes, du moins pour la majorité de la population de Québec. Les tarifs d’accès au parc entreront en vigueur le 12 juin, et le stationnement, lui, deviendra gratuit.

Les résidents du secteur Boischatel et du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial de l’arrondissement Beauport pourront accéder au site gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence. Tous les citoyens concernés recevront une communication par la poste à ce sujet dans le courant de la semaine prochaine.

Pour les autres visiteurs, le tarif sera de 6,25 $ par personne incluant les taxes, il s’agit d’un taux préférentiel puisque les visiteurs étrangers devront débourser quant à eux 8 $ pour accéder au parc. Pour une famille, peu importe le nombre d’enfants, le prix d’entrée est fixé à 12,50 $.

Le stationnement du site, avec un prix actuel de 12,50 $ pour l’entrée, sera alors gratuit pour tous les visiteurs à compter du 12 juin.

«Dans l’industrie et dans le réseau de la Sépaq en général, ce n’est pas une façon de faire qui est répandue de mettre une tarification pour le stationnement, plutôt que pour l’accès au site. Si vous pensez aux attraits touristiques que vous connaissez, c’est l’accès au site qui est tarifié. Ça vient s’inscrire en droite ligne avec la façon de faire de l’industrie en général», indique le responsable des relations avec les médias, Simon Boivin.

Il ajoute aussi qu’un effort a été fait pour rendre le coût abordable, sachant la popularité du site.

La suite

Voir aussi : Lieux magiques, Message d'intérêt public.


9 commentaires

  1. Vincent

    29 mai 2019 à 20 h 26

    Quelle décision bizarre!
    Par principe, je considère que l’accès aux Parcs de la SÉPAQ devrait être gratuit pour tous!
    « Les résidents du secteur Boischatel et du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial de l’arrondissement Beauport pourront accéder au site gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence. » Et les résidents des autres secteurs de Québec devront payer! C’est quoi la logique?
    De plus, en rendant le stationnement gratuit on ne favorise pas les transports actifs et collectifs!
    Ça doit être ça le plan vert de la CAQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      30 mai 2019 à 09 h 30

      Ça va faire comme le zoo, on change la tarification, on s’obstine à dire que tout est ok, c’est dans les normes de l’industrie, et bla bla bla, pis dans un an, on va se demander pourquoi l’achalandage a baissé de 50%. On va réajuster le tir, mais ça sera trop peu trop tard…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Antoine

    30 mai 2019 à 07 h 51

    Accès aux routes, autoroutes : gratuit.

    Accès aux parcs : payant.

    Me semble qu’on ne va pas dans le bon sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. michel

    30 mai 2019 à 09 h 30

    Il y a présentement deux pétitions en ligne pour manifester son opposition à la nouvelle tarification :
    https://www.change.org/search?q=Chute%20Montmorency%20

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. laéR

    30 mai 2019 à 13 h 12

    70% des gens payaient déjà pour y aller en voiture avec une moyenne de 6,25$ par personne (2 par voiture). Du 30% restant, il y avait assurément une large proportion de gens provenant du secteur. Ceux-ci ne payeront pas.

    J’estime donc qu’il ne devrait pas y avoir tant de gens que ça qui devront sortir des sous alors qu’il ne le faisait pas auparavant.

    Par ailleurs, tant mieux pour les résidents du coin qui ne verront plus une masse de voiture se garant devant chez eux pour sauver quelques sous (moi-même je faisais cela :-) )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. lucianjp

    30 mai 2019 à 14 h 03

    Pour les résidents de Québec hors Beauport/Boischatel, ça veut dire si tu es une famille qui voulait aller jouer avec les enfants ou que tu es cycliste qui passe sur le route verte on veut plus te voir. Pour les autres ça ne changera rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      30 mai 2019 à 18 h 08

      Ca veut dire qu’en tant qu’organisme publique les revenus sont insuffisants pour maintenir l’endroit, qui à part les chutes, est vraiment dégueulasse. On se croirait en 1965. Alors puisque qu’un moment donné c’est assez de faire payer toute la collectivité, faite payer l’utilisateur. Y a rien qui vous empêche de regarder la chute de loin en passant par la route verte, anyway.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *