Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway pris dans le détour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juin 2019 8 commentaires

François Bourque
Le Soleil

CHRONIQUE / Québec maintient la trajectoire prévue du tramway dans Pointe-de-Sainte-Foy, soit celle d’un passage dans l’emprise d’une ligne d’Hydro-Québec, près du boulevard Pie-XII. Un des plus gros employeurs de la région, l’agence du Revenu à l’édifice Marly (3800 employés), sera donc laissé à quai, ce qui s’écarte de l’objectif de desservir les «grands générateurs de déplacement».

Des citoyens inquiets de voir passer le tramway dans leur cour ont été les plus vigoureux à plaider pour un détour par Marly. Plus vigoureux que les employés eux-mêmes.

Les explications de la Ville pour maintenir le tracé initial tiennent à la fois aux coûts, à la performance du réseau et à un enjeu d’environnement. Ces explications me semblent crédibles.

1. Un détour tout en courbes de 1.3 km pour rejoindre Marly devrait se faire à faible vitesse et devrait compter deux stations supplémentaires, pour respecter les normes de distances.

On parle de 4 à 6 minutes ajoutées au temps de parcours. «Sacrifier» une des stations aurait un impact négligeable, car le temps d’arrêt est de quelques secondes seulement.

2. Le détour par Marly coûterait 100 M$ à 120 M$.

J’ai compris qu’il n’existe pas de ventilation de cet extra. L’estimé résulte d’une règle de trois à partir des coûts globaux du tramway : 2 milliards $ pour 23.5 km, ça donne 85 M$/km. Ajouter 1.3 km coûterait 110 M$.

J’apporterais ici une nuance. La moyenne de 85 M$/km inclut les portions en souterrain qui sont plus coûteuses. Un détour en surface devrait se faire à moindre coût.

Ce détour implique cependant un «ouvrage d’art en courbe» (plus coûteux) pour franchir la voie ferrée du CN et rejoindre le terminus de la rue Mendel.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.


8 commentaires

  1. Francis L

    7 juin 2019 à 12 h 17

    C’est bizarre comment les citoyens de Pie-IX s’imagine que le tramway sera plus bruyant à côté de chez eux que sur le reste du parcours.

    C’est littéralement du « pas-dans-ma-cours », mais la cours ne leur appartiennent pas, c’est celle d’Hydro-Québec. Commençons la construction le plus vite que possible.

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  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 juin 2019 à 17 h 50

    À mon avis, le tramway doit absolument passer par le terminus Marly.

    Faute de quoi, il faudra tenir compte du «coût d’opportunité» de maintenir des métrobus en activité pour relier ce terminus à la station de tramway la plus proche.

    Mais si le tracé Hydro se confirme, il faut saisir l’opportunité d’enfouir ces horribles lignes à haute tension, paysager les murs antibruit, et pourquoi ne pas ajouter un corridor cyclable qui va de Mendel à la plage Jacques-Cartier?

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    • Insider

      7 juin 2019 à 19 h 21

      « À mon avis, le tramway doit absolument passer par le terminus Marly. »

      Sur quelle base faites vous ce constat?

      Avec les résultats de la dernière enquête OD?

      Les données des équipements embarqués des véhicules du RTC qui se rendent à Marly?

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  3. Insider

    7 juin 2019 à 19 h 30

    « L’empiètement en milieu humide semble peu important. Davantage un prétexte qu’un véritable empêchement dans une ville qui n’hésite pas à convoiter des terres agricoles et à déboiser quand elle y voit un intérêt immobilier. »

    François Bourque sous-estime grandement ce que ça d’avoir dans les pattes un milieu humide même s’il représente une infime partie de la superficie du projet. Pour avoir moi même contribué à la planification d’un projet qui était certifié LEED. dès que l’on a avancé dans la phase de planification on a constaté des coûts qui s’accumulaient plus rapidement que ce que nous avions anticipé, nous avons rapidement pris la décision de faire notre deuil de l’offre d’achat sur le terrain et avons recherché un autre site. Imaginez ce que ce serait pour un projet qui n’est pas certifié LEED!

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