Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vérification faite: seulement 75 décibels pour un tramway?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 décembre 2019 9 commentaires

Jean-François Cliche
Le Soleil

L’AFFIRMATION: «Le Soleil citait récemment un rapport d’experts commandé par la Ville de Québec, qui assurait que «le bruit émis par un tramway s’élève à 75 décibels, alors que celui d’un autobus atteint 75 à 80 décibels et une automobile, 80 décibels». Mais on ne me fera pas croire qu’un tramway dont les roues de métal frottent sur des rails en métal est plus silencieux qu’une voiture. Ça me semble d’autant plus suspect que l’article dit aussi que “le paramètre retenu dans l’industrie est le niveau sonore équivalent sur une période longue et non à l’événement”. Est-ce à dire que le passage du tramway et ses crissements sont noyés dans la moyenne? Quel est le vrai niveau de bruit d’un tramway?» demande Serge Trépanier, de Québec.

(…)

Vrai dans l’ensemble. Les 75 dBA que Systra et la Ville de Québec ont retenu comme «bruit typique» d’un tramway concordent bien avec tous les points de comparaison externes que j’ai pu trouver. En outre, la firme a bel et bien tenu compte (dans les règles de l’art) des bruits de crissement dans les courbes. Il semble toutefois que la comparaison avec des voitures à 80 dBA soit artificiellement flatteuse pour le tramway.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.


9 commentaires

  1. urbanoìd

    4 décembre 2019 à 08 h 43

    Cela reste un ajout de 75 décibels là où il n’y en avait pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Max L

    4 décembre 2019 à 09 h 40

    J’ai énormément de misère à croire qu’un autobus fait moins ou autant de décibels qu’une voiture. Ayant vécu près d’un terminus pendant plusieurs années j’entendais toujours les bus mais jamais les voitures

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      4 décembre 2019 à 10 h 06

      Ça confirme ce que l’auteur écrit à la fin. Donner 80 décibels à l’auto, ça semble beaucoup. Ils ont du prendre le pire exemple d’auto.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • CLess

      4 décembre 2019 à 12 h 54

      Pour avoir travailler dans de l’aménagement paysagers de terre plein au centre d’un boulevard (à 50 km/h), lorsque les voitures passaient je n’entendais quasiment plus la musique que j’écoutais et pourtant, le volume était à son maximum.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. urbanoïd

    4 décembre 2019 à 10 h 53

    Caen a inauguré un tramway tout neuf il y a 4 mois.

    Ouest-France: 27 nov 2019 : Dans le quartier de l’université, les riverains sont fatigués d’entendre le grincement du tram toute la journée.

    Jusqu’à 90 décibels
    Face à ce bruit aigu incessant, les habitants du quartier de l’université ont commencé à se mobiliser. Oscar a mesuré à l’aide d’un sonomètre jusqu’à 90 décibels lors du passage d’un tram dans l’avenue d’Edimbourg : « Ce qui est bizarre, c’est qu’ils ne font pas toujours autant de bruit, explique-t-il. Parfois c’est très silencieux, d’autres fois c’est un véritable vacarme. Et c’est de pire en pire ces dernières semaines. »

    Graissage miraculeux

    Samedi 23 novembre, ô joie ! Le bruit honni semble n’être plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants du quartier de l’université. Toutefois, les habitants restent vigilants : « Il y a déjà eu des périodes calmes, on préfère ne pas crier victoire trop vite. »

    Selon Oscar, ce lundi 25 novembre, de nouveaux crissements se faisaient entendre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • michel

      4 décembre 2019 à 16 h 02

      Des comités de riverains qui se plaignent des bruits causés par le tramway, il y en a plusieurs en France…
      L’idéal serait d’avoir un métro.
      Si c’est trop demandé parce que jugé trop cher, alors qu’on retourne au SRB. Des bi-articulés 100% électrique et 100% fiable pour une ville comme Québec, il va finir par y en avoir, si ce n’est déjà le cas. Beaucoup moins bruyants qu’un tramway, et beaucoup moins cher. Imaginez l’étendue d’un réseau à 3,3 milliards. Marly, Lebourgneuf, Haute-Saint-Charles…. bienvenus à bord !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        4 décembre 2019 à 21 h 19

        « Si c’est trop demandé parce que jugé trop cher, alors qu’on retourne au SRB. Des bi-articulés 100% électrique et 100% fiable pour une ville comme Québec, il va finir par y en avoir, si ce n’est déjà le cas. Beaucoup moins bruyants qu’un tramway, et beaucoup moins cher. »

        Sur quelle planète vous vivez?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. PPDaoust

    4 décembre 2019 à 11 h 04

    J’étais à Manchester il y a 2 étés. Mon stress n’était pas le bruit mais bien le silence de ces machines, particulièrement à basse vitesse. Je me suis même fait klaxonner alors que je me trouvais près du Picadilly Gardens, là où pourtant se succèdent plusieurs virages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. PAM

    4 décembre 2019 à 17 h 04

    Un tramway pneumatique avec un rail guide aurait une solution plus silencieuse il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler