Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville devra renégocier le pôle d’échange ouest du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2019 6 commentaires

Jonathan Lavoie
Radio-Canada

Les retards dans la réalisation du Phare et la conception du pôle d’échange ouest du tramway forceront la Ville de Québec à renégocier la participation financière du Groupe Dallaire.

Au départ, la facture de 12 à 15 millions de dollars devait être entièrement assumée par le promoteur immobilier et la station devait être livrée au plus tard le 1er janvier 2022.

Aujourd’hui, tant le budget que l’échéancier sont remis en question, notamment parce que le ministère des Transports du Québec exige que l’interconnexion avec le transport en commun de Lévis se fasse à cet endroit.

Le bureau de projet, il redessine l’ensemble du pôle parce que ç’a pris une autre dimension à partir du moment où il y a quand même beaucoup d’autobus qui sont prévus quotidiennement de Lévis, a clarifié le maire Régis Labeaume.

Tant que les nouveaux plans ne seront pas finalisés, le maire est incapable de préciser combien coûtera le pôle d’échange et qui paiera la facture.

Il s’attend toutefois à ce que la Ville, le ministère des Transports et le Groupe Dallaire collaborent.

Une fois qu’on s’est entendu avec le gouvernement, on s’assoit et on renégocie avec le promoteur immobilier leur apport financier dans le projet ainsi que la date de livraison, résume Régis Labeaume en ajoutant qu’il est hors de question de négocier avec la Ville de Lévis.

Inauguration en 2026

Les retards dans cette section du projet ne devraient pas modifier le calendrier global qui prévoit l’inauguration du tramway en 2026.

Régis Labeaume explique que peu importe à quel moment le projet immobilier du Phare sortira de terre, rien n’empêche de construire le pôle d’échange avant le complexe immobilier. On n’est plus à la traîne du promoteur.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.


6 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    12 décembre 2019 à 12 h 28

    Le pôle d’échange devrait se faire sur le stationnement à l’arrière du Canadian Tire, dans l’axe de la station Roland-Beaudin. Pas de complications liées aux courbes supplémentaires dans un tunnel.

    Le terrain du Canadian Tire lui-même pourrait accueillir un projet immobilier d’envergure. La seule perturbation liée à ce scénario serait la destruction de la station Ultramar, puis du Canadian Tire dans une phase ultérieure. Pas une grosse perte.

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Le Groupe Dallaire devrait payer l’intégralité des coûts additionnels liés à son projet fantaisiste. Fini le niaisage!

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    • CLess

      12 décembre 2019 à 15 h 12

      M. Daniel Genest a répondu ce matin à Première Heure que la Ville est allée en « appel d’offre » et que celle du Groupe Dallaire avait été la plus avantageuse.

      Maintenant, le MTQ exigence également que le pôle d’échange soit à cet emplacement malgré le retrait du financement du groupe Dallaire.

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      • Jeff M

        12 décembre 2019 à 15 h 58

        Exact. C’est le résultat de l’étude sur la connexion de la Société de transport de Lévis qui est arrivé à ça. C’est ça qu’ils veulent, alors c’est ça qu’on leur donne. C’est venu chamboulé les plans du pôle d’échange. C’est du taponnage? Blâmez la CAQ. La ville fait juste suivre dans tout ça.

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  2. michel

    12 décembre 2019 à 20 h 30

    Retour vers le futur ….
    Les pôles d’échange vont être financés à même l’enveloppe de 3 milliards des gouvernements supérieurs. La ville n’aura pas à y mettre un sou…
    Ceux et celles qui avaient consulté le tableau qui apparaissait sur le site du réseau structurant avant que la ville ne le retire et qui ventilait cette enveloppe de 3 milliards doivent aujourd’hui se poser des questions…

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    • michel

      12 décembre 2019 à 20 h 37

      « Tant que les nouveaux plans ne seront pas finalisés, le maire est incapable de préciser combien coûtera le pôle d’échange et qui paiera la facture.
      Il s’attend toutefois à ce que la Ville, le ministère des Transports et le Groupe Dallaire collaborent. »

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    • michel

      13 décembre 2019 à 15 h 06

      « L’interconnexion entre le réseau de transport structurant et la Rive-Sud sera construite sous le futur Phare, mais il n’est plus acquis que la facture soit totalement épongée par le Groupe Dallaire.
      Plus tôt cette semaine, le maire de Québec a affirmé que la note sera plutôt divisée entre le gouvernement du Québec, la Ville et le Groupe Dallaire. Plus encore, Régis Labeaume a soutenu que le financement du pôle d’échange avec Lévis ne fait pas partie de l’enveloppe de 3,3 milliards $ prévue pour le mégaprojet.
      La ministre responsable de la Capitale nationale n’a pas la même lecture. «On s’attend à ce qu’il y ait, que ce soit le Phare ou un autre endroit, un lieu pour accueillir les autobus de la Rive Sud et pouvoir s’assurer de cette interconnexion dans le budget qui était prévu, dans la contribution budgétaire qui était prévue par le gouvernement du Québec de 1,8 milliard $», a-t-elle insisté, en conférence de presse à l’Assemblée nationale.
      Geneviève Guilbault a ajouté que Régis Labeaume est le maître d’œuvre du projet de tramway et que son gouvernement s’était engagé à ne pas se mêler du tracé.
      «C’est à lui à opérer à l’intérieur du montage financier qu’il a fait »

      source : Geneviève Lajoie, Journal de Québec, Facture du pôle d’échanges de Sainte-Foy: le gouvernement Legault ne mettra pas un sou de plus que prévu

      Toutes les esquisses ainsi que toutes les vidéos promotionnelles des quelque dix dernières années (tramway 1re version, ensuite SRB, et maintenant réseau structurant) incluent un lien entre le Phare et la Rive-Sud. Le maire et le groupe Dallaire ne peuvent pas prétendre qu’ils ne le savaient pas…
      Qu’on ne vienne pas maintenant nous dire que le financement du pole d’échange va être financé en partie par l’enveloppe budgétaire de la ville. Ça n’a JAMAIS été prévu ainsi. Déjà que les contribuables québécois et canadiens vont avoir à payer pour le tunnel de 900 mètres qu’il va falloir creuser si le maire persiste dans son entêtement à vouloir construire le pole sous le Phare…

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