Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les écoquartiers : des projets de qualité offrant des milieux de vie convoités

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 juillet 2020 2 commentaires

La ville de Québec a tenu à faire le point sur les deux projets d’écoquartiers, Pointe-aux-Lièvres et d’Estimauville, en ce lundi 6 juillet.

Québec, le 6 juillet 2020 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui l’état d’avancement du développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres.

« Ces nouveaux ensembles résidentiels constituent des quartiers nouveau genre offrant un cadre de vie exceptionnel à leurs résidants, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Imaginés et mis en place par la Ville au cours de la dernière décennie, les écoquartiers sont devenus des milieux de vie convoités en raison de leur localisation stratégique à proximité des lieux de travail et des services, en plus d’offrir des constructions qui respectent les plus hautes normes en matière de développement durable. »

Plusieurs projets sont en construction ou seront développés d’ici les prochaines années. Différents types de bâtiments y prennent place, que ce soient des immeubles de bureaux, des maisons en rangée ou des logements locatifs, sociaux ou communautaires. Les écoquartiers proposent une offre de logements variée afin de rejoindre diverses clientèles et de favoriser la mixité sociale.

la suite

Un article sur le sujet a aussi paru :

Crédit et source : Stéphanie Martin, Journal de Québec

Les écoquartiers de Québec bientôt complétés.

De Québec Urbain : Ça bouge de nouveau à Pointe-aux-Lièvres.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement La Cité - St-Roch, Écoquartier, Message d'intérêt public.


2 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    6 juillet 2020 à 16 h 03

    Pour la Pointe-aux-Lièvres, j’ai été moi-même de constater que la soufflé a levé, les habitations promises sont aux rendez-vous, il manque toutefois des commerces de proximité dans le secteur. Mais pour d’Estimauville, oui, il a les deux bâtisses du fédéral et l’ancienne CSST qui s’en vient et quelques bâtiments résidentiels au loin, mais on est loin des premières esquisses que je me rappelle avoir vu quand Régis avait soumis l’idée. J’aimerais vous entendre là-dessus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      7 juillet 2020 à 08 h 18

      On parle plutôt d’éco-pâté-de-maison selon moi. Les bâtiments de la Pointe-aux-lièvres sont intéressants mais c’est tout petit et surtout c’est un peu moche autour. Il y a d’abord l’autoroute laurentienne d’un côté et des bâtiments commerciaux/industriels sur la rue Lee de l’autre. Mais bon, c’est un début.

      Je préfère la Cité Verte même si je trouve que ca manque un peu de chaleur et de vie. En plus c’est pas achetable (pour mon budget).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler