Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le maire Labeaume veut signer le contrat du tramway avant novembre 2021

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juillet 2020 5 commentaires

Jonathan Bernard
FM93

Le maire de Québec cherche à accélérer l’échéancier du Réseau structurant de transport en commun pour éviter l’abandon du projet.

Le FM93 a appris que l’administration Labeaume a demandé en mai dernier au gouvernement Legault d’accepter un calendrier d’approvisionnement qui devancerait la signature du contrat avec le consortium retenu.

Plutôt que de signer ce contrat de plusieurs centaines de millions de dollars en février 2022, tel que le prévoyait l’entente avec les libéraux, l’administration Labeaume vise une signature en septembre 2021.

Ce qui surviendrait quelques semaines à peine avant les élections municipales du 7 novembre 2021.

L’octroi du contrat au consortium retenu constituerait en quelque sorte un point de non-retour.

Une rupture de contrat par une nouvelle administration municipale coûterait plusieurs dizaines de millions de dollars en pénalités aux contribuables.

Sans explication claire justifiant cette accélération de l’échéancier, la demande de la Ville de Québec est restée lettre morte par le gouvernement.

Face à la valse-hésitation du premier ministre Legault depuis le retrait du trambus, le maire Labeaume l’a pressé hier de donner son aval au projet pour procéder rapidement.

«Là, on est à une semaine du dépôt des offres de qualification des consortiums. On joue dans les ligues majeures actuellement. Donc, le premier ministre, je lui ai répondu, j’ai répondu à son monde, je lui ai écrit de nouveau aujourd’hui pour lui dire à votre question : « est-ce qu’il y en a pour les banlieues? ». Ben, il y en a comme il n’y en a jamais eu pour les banlieues. Ce n’est jamais arrivé ce que l’on est en train de construire là.» Régis Labeaume, maire de Québec

«Ce qui est important actuellement, c’est de bâtir. Le marché est favorable! Ça coûte moins cher que d’habitude… Si on retarde, ça va coûter plus cher. Et donc, on a un agenda nous autre très structuré, très documenté, très bien établi, très bien tricoté… Dans une semaine on va peut-être recevoir une ou deux offres de consortiums, et là, il faut aller en appel de propositions… Je pense qu’il n’y a pas de temps à perdre, puis faut procéder. » Régis Labeaume, maire de Québec

Avec les informations d’Élisabeth Crête

L’article

Voir aussi : Projet - Tramway.


5 commentaires

  1. Jeff M

    7 juillet 2020 à 17 h 00

    Les éléments plus conservateurs de l’opposition à ce projet ont un agenda idéologique qui refusera n’importe quel investissement majeur dans le transport en commun. Dire qu’un projet est modifié, sans conséquences néfastes, n’est pas une vraie raison de s’opposer. Dire qu’il y a de la neige, alors que bon nombres de tramway opèrent souvent dans des conditions aussi pire que les nôtres, alors que le Otrain d’Ottawa a fonctionné pendant 20 ans sans histoire avant l’inauguration de sa seconde ligne, n’est pas une vraie raison.
    Dire que Labeaume s’est prononcé contre un tramway alors que l’investissement anticipé à ce moment était autour d’un milliard au lieu de trois ne m’a jamais vraiment ému.
    Signez le ce contrat pour qu’on arrête de touner en rond.

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  2. michel

    7 juillet 2020 à 20 h 54

    Ce qu’il nous faut, c’est au moins deux lignes de trambus (SRB). On oubli le tramway.
    La CAQ ne doit pas céder aux pressions du maire. Elle ne doit pas précipiter les choses en lui octroyant cette permission.
    Surtout quand on réalise que l’appui à son projet de tramway actuel (sans trambus, voies dédiées et liens mécaniques) risque d’être très bas lors du prochain sondage (genre, un tiers d’appui, peut-être même moins que cela…).

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  3. « Le » lecteur assidu

    7 juillet 2020 à 21 h 33

    🙏 Souhait

    Je m’attends d’un premier ministre, quel qu’il soit, qu’il fasse non seulement fi des pressions exercées à son encontre mais qu’il redouble de prudence dans une proportion au moins égale à celles dont il fait l’objet.

    À défaut, il risque de desservir l’intérêt public et de passer à l’histoire pour de mauvaises raisons.

    À cet égard, permettez-moi de rappeler sommairement 2 noms qui le méritent, à l’appui de ce qui précède:

    – Feu Paul Gérin-Lajoie;
    – Feu René Levesque;

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    • Dédé

      7 juillet 2020 à 21 h 55

      « e m’attends d’un premier ministre, quel qu’il soit, qu’il fasse non seulement fi des pressions exercées à son encontre mais qu’il redouble de prudence dans une proportion au moins égale à celles dont il fait l’objet. »

      Il y en a un qui a déjà appuyer un flop, J’ai nommé l’amphithéâtre.

      Un autre gros flop, les jeux olympiques appuyé aussi par un PM

      Alors ne croyez pas trop aux miracles.

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  4. « Le » lecteur assidu

    8 juillet 2020 à 00 h 04

    🙏 Si j’ai bien compris….

    – Vous admettez que ce n’est pas le cas de mes deux étoiles ⭐️⭐️

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