Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une intersection dangereuse en haute-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2020 4 commentaires

Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 28 septembre 2020

Vous allez parfois dans le Vieux-Québec en auto? Faudra vous habituer : l’accès via l’achalandée avenue Honoré-Mercier sera restreint par la Ville qui juge qu’il y a trop d’accidents à l’intersection de la rue Saint-Jean. Que ce soit pour se rendre dans les restos, les hôtels, les salles de spectacle, pour aller au travail ou prendre une marche dans le «Vieux», les automobilistes sont nombreux à débarquer par l’autoroute Dufferin-Montmorency et la côte d’Abraham. Ils s’élancent ensuite sur l’avenue Honoré-Mercier. Puis plusieurs tournent à gauche sur la rue Saint-Jean vers la place d’Youville.

Cette manœuvre est déjà interdite aux heures de pointe du matin et de l’après-midi, du lundi au vendredi. Malgré cela, il y a encore trop de véhicules qui négocient le virage à ce coin de rue, semble-t-il. Résultat : beaucoup d’accidents impliquant autos, vélos et marcheurs, a révélé une récente analyse effectuée par la mairie.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Transport.


4 commentaires

  1. Simon Bastien

    28 septembre 2020 à 09 h 50

    Ça aurait dû être fait bien avant. Il n’y a pas de voie dédiée pour tourner à gauche sur St-Jean. À chaque fois que quelqu’un veut tourner là, il bloque la voie de gauche et se fait klaxonner. Il faut que les gens entrent par d’Aiguillon. Pas évident, par contre, pour ceux qui arrivent de la côte d’Abraham et qui doivent couper trois voies pour tourner dans le Vieux-Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Omer

    28 septembre 2020 à 10 h 59

    J’espère pour les automobilistes que la série de lumière à partir de la rue St-Augustin (voire avant) sera bien synchronisée jusqu’au carré d’Youville. Dans le cas contraire, ce sera de toute beauté !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *