Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: valideurs nouvelle génération

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2020 5 commentaires

Des valideurs de nouvelle génération seront installés sur certains de nos véhicules
En 2020, le RTC a fait l’acquisition de valideurs de nouvelle génération, plus lisibles que les anciens. Pour l’instant, le nouveau valideur a été installé à l’essai dans un seul midibus. Il sera installé, au cours des prochaines semaines, à l’avant et à l’arrière des autres midibus et à l’avant des nouveaux autobus standards.

Valideur VPE430
Lecteur de carte à puce intégré au valideur
Réglage automatique de la luminosité
Fournisseur : Conduent

N.B. Ne fonctionneront pas avec PayPass

Toutes les informations

Voir aussi : Transport, Transport en commun.


5 commentaires

  1. PPDaoust

    2 octobre 2020 à 12 h 39

    Montréal aussi migre aussi vers ces valideurs.

    À propos de paypass, on indique sur leur site que cette option sera introduite lorsque l’infrastructure technologique sera mise en place.

    J’imagine que ce sera pareil pour Québec?

    Malheureusement, le FAQ à ce sujet ne fournit aucune réponse sur le site du RTC (lien fourni par M. Gobeil). Comme si la page n’avait pas été achevée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    3 octobre 2020 à 16 h 36

    Pas de Paypass et vous me dites que ces gars là vont nous construire un tramway ultra moderne? Le moindre dépanneur au fond d’un rang a le Paypass

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      3 octobre 2020 à 22 h 23

      Présentement ils vont installer ça uniquement dans les nouveaux autobus. Dans l’hypothèse où ils attendent que toute la flotte en soit équipée pour déployer Paypass et compagnie, il faudra attendre un bon 10 ou 15 ans. Selon moi, le paiement biométrique aura été implanté ailleurs dans le monde à ce moment là et ces lecteurs seront désuets. Ce serait intéressant que le RTC indique s’ils envisagent de remplacer les lecteurs Opus dans les autobus préexistants à moyen terme.

      Quand au Tramway, le RTC ne va surement pas réinventer la roue. S’ils implantent la technologie de Bordeau (Citadis 402 de Alstom), ça aura une trentaine d’année d’existence lorsque ce sera mit en service.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Insider

    4 octobre 2020 à 09 h 22

    « Ce serait intéressant que le RTC indique s’ils envisagent de remplacer les lecteurs Opus dans les autobus préexistants à moyen terme. »

    @ Pier Luc

    Primo, Opus est un système qui est intégré dans plusieurs société de transport du Québec. Je coirs que das ce contexte il ne s’agit pas seulement du RTC et de plus je ne connais pas les conditions qui venaient avec les subventions par exemple du MTQ.

    Secundo, il y a un projet pilote de paiement mobile qui ne dépend aucunement de l’équipement embarqué. Est-ce qu’il se pourrait que cette option soit beaucoup plus flexible?

    Tertio, nous devrions adopter la validation par biométrie alors que nous sommes réticents à adopter une application pour documenter nos contacts avec les personnes diagnostiquée positif à la Covid-19?

    « Quand au Tramway, le RTC ne va surement pas réinventer la roue. S’ils implantent la technologie de Bordeau (Citadis 402 de Alstom), ça aura une trentaine d’année d’existence lorsque ce sera mit en service. »

    @ Pier Luc

    Vous semblez mieux informé que moi à ce sujet. Pouvez-vous élaborer un peu plus ou ce ne sont que des impressions qui pourraient être influencé par votre biais?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *