Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


GM Développement enterre son projet de tour de 12 étages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 octobre 2020 2 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

GM Développement abandonne son projet de tour de 12 étages dans le Vieux-Québec, sur le site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, a appris Le Journal.

Le CHU de Québec, qui est propriétaire de l’école et du terrain depuis 2011, a révisé sa position et a finalement décidé de conserver le site pour ses propres besoins. Ce faisant, « le projet de vente a avorté », confirme la responsable des relations médias du CHU, Geneviève Dupuis. Le projet immobilier de GM Développement tombe à l’eau de facto.

« Au début, la bâtisse avait été identifiée comme bâtiment excédentaire. Avec la COVID, nos besoins ont évolué. C’est un concours de circonstances. Des activités administratives pourraient probablement être concentrées là. On utilisait moins le bâtiment depuis la dernière année, mais là, on va recommencer à l’utiliser », explique Mme Dupuis.

Déception pour le promoteur

Chez GM Développement, on s’est dit « bien déçu » de ne pas pouvoir aller de l’avant avec le projet sur le site de l’ancienne école et du Foyer Nazareth, à l’angle des rues Richelieu et des Glacis.
Le promoteur immobilier prévoyait conserver les deux bâtiments existants et ériger deux nouvelles constructions sur le site, incluant une tour de 12 étages, afin d’accueillir près de 200 nouvelles unités d’habitation. Son projet était évalué à 25 M$. Or, en cours de route, on lui aurait également demandé de réduire la densité de son projet, explique-t-on, ce qui a refroidi ses ardeurs, nous a expliqué l’adjointe de Jean Campeau.

Occasion ratée, selon Rousseau

Certains citoyens du quartier, qui contestaient la hauteur et l’envergure du projet, se réjouiront de son abandon. Le conseiller municipal du district, Jean Rousseau, lui, est mi-figue mi-raisin.

La suite

Un billet précédent en 2017

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. Simon Bastien

    7 octobre 2020 à 10 h 38

    Quand le CHU de Québec va avoir déserté une partie de l’Hôtel-Dieu, il me semble qu’on vont avoir amplement d’espaces à bureaux pour leurs besoins. Combien d’années ça va prendre avant qu’ils se décident à faire quelque chose avec ça? J’ai l’impression que ça va rester désert pendant des années. L’apport de nouveaux résidents aurait été bienvenue dans ce coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    8 octobre 2020 à 20 h 47

    Gm qui annonce un projet et qui l’abandonne= déjà vu

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *