Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet de tour de 100 M$ à Place Québec «sur la glace» indéfiniment

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2021 3 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Annoncée depuis deux décennies, la transformation de plus de 100 millions $ de Place Québec attendra encore. Les proprios, Industrielle Alliance (IA) et la FTQ, ont mis les plans de la future tour d’au moins 15 étages sur une tablette, indéfiniment.
«Le projet de Place Québec est sur la glace», confirme au Soleil le responsable des relations publiques chez IA, Pierre Picard. «Pour l’instant, nous préférons attendre.»

Attendre jusqu’à quand? En fait, ce chantier ne figure plus à l’agenda des deux joueurs d’impact du marché immobilier québécois. «Il n’y a plus d’échéancier du tout.»

M. Picard demeure flou quand on aborde la raison de ce remisage. «La porte n’est pas fermée du tout de notre côté à développer Place Québec, loin de là, mais le contexte n’est pas propice en ce moment.»

Pourtant, le concept avait été développé : «On avait avancé, on avait progressé dans ce projet-là. On avait un beau projet à présenter.»

Ascenseur public

Oubliez, donc, l’immeuble de bureaux qui devait pousser à l’intersection de la rue Saint-Joachim et de l’avenue Honoré-Mercier, à l’ombre du Hilton de la colline Parlementaire.

Oubliez aussi le lien qui aurait été créé entre le secteur de l’Assemblée nationale, en haut, et le faubourg Saint-Jean-Baptiste, au bas. Sur les croquis figurait la pièce maîtresse de l’aménagement : un ascenseur public grimpant directement vers le belvédère situé entre l’hôtel et le centre des congrès, note Pierre Picard.

Oubliez finalement le remodelage complet des halles commerciales de Place Québec.

Depuis 2000

Ce revirement est étonnant puisque la construction a été annoncée à plusieurs reprises.

Déjà en 2000, 2001, il était question d’ériger une quinzaine d’étages sur le basilaire de Place Québec. Le complexe venait d’être acheté au privé par la Société immobilière du Québec, donc par l’État québécois, pour 13,8 millions $, lit-on dans des articles du Soleil. Le gouvernement évoquait alors un budget de 20 à 30 millions $ pour la future tour.

En 2008, il était encore question d’un investissement d’envergure imminent dans les journaux. Cette année-là, le Fonds immobilier de solidarité de la FTQ et l’entrepreneur Tony Accurso avaient décaissé 45 millions $ pour mettre la main sur la bâtisse. Les nouveaux maîtres des lieux planifiaient une expansion de Place Québec évaluée à 50 millions $.

Mais, deux ans plus tard, la FTQ et Tony Accurso se sont séparés.

Le projet de tour n’était toutefois pas enterré. En 2013, l’Industrielle Alliance a signé avec la FTQ pour le relancer.

Les médias de la région titraient que les permis avaient été octroyés, que les ouvriers allaient se mettre à l’ouvrage. Aussi, des plans avaient été présentés aux regroupements de citoyens et de gens d’affaires du quartier pour garantir l’acceptabilité sociale de l’entreprise. On évoquait maintenant une enveloppe de 100 millions $, parfois 150 millions $.

Le calendrier a toutefois été étiré. Mais le désir de construire demeurait intact. En 2017, la maquette finale était peaufinée en prévision des travaux, lisait-on dans Le Soleil.

Puis, le dossier s’est retrouvé sur une voie de garage.

Et maintenant?

IA ne ferme pas la porte complètement, indique Pierre Picard. «On reconnaît tout le potentiel qu’il y a à Place Québec pour du développement futur. C’est un site exceptionnel.»

Mais le contexte pandémique ne serait pas propice à reprendre la réflexion sur l’avenir du bâtiment. «On n’a aucun projet, en ce moment, pour Place Québec.»

Selon le rôle municipal d’évaluation, Place Québec vaut 29 395 000 $. Le zonage autorise déjà un bâtiment de 77 mètres. Mais il arrive périodiquement que des promoteurs obtiennent la permission de bâtir plus haut que permis, après négociation avec la Ville.

L’article

Un billet précédent en août 2017

Un billet précédent en novembre 2007

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


3 commentaires

  1. « Le » lecteur assidu

    22 mars 2021 à 08 h 42

    🟪 Souvenir erroné ?

    🟣 À moins d’errer, le maire Labeaume, n’a-t-il pas déjà déclaré que le télé-travail était la conséquence de la pandémie, autrement dit un phénomène essentiellement temporaire sur l’échelle du temps, et qu’en conséquence tout finirait par revenir un jour comme… avant ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Luc

    22 mars 2021 à 10 h 40

    En fait, je pense qu’ils manquent actuellement une bonne opportunité de revoir ce projet au su des nouvelles circonstances.

    Le projet pourrait voir le jour s’ils en changeaient la vocation un peu. Ils pourraient y inclure beaucoup plus d’habitation en hauteur avec des appartements comprenant justement des 5 et demi afin de faire du télétravail.

    Sachant qu’une station souterraine de tramway se retrouvera de l’autre côté de la rue, il y aurait énormément de demande pour ce type de logement plus grand avec vu et avec la proximité du vieux Québec. À mon sens, ça manque un peu de vision.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler