Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet de tramway de Québec retardé d’un an

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juin 2021 14 commentaires

Louise Boisvert
Radio-Canada

Le projet de tramway de Québec sera sur les rails un an plus tard que prévu.

La Ville de Québec doit tenir un point de presse cet après-midi pour annoncer que l’appel de propositions ne fonctionne plus.

Des informations d’abord rapportées par le 98,5 FM à Montréal vendredi matin, puis confirmées par Radio-Canada.

De trois consortiums intéressés…

L’an dernier, trois consortiums s’étaient montrés intéressés à participer au processus pour le contrat de conception, de réalisation et d’entretien du tramway.

La Ville de Québec n’a jamais dévoilé combien d’entre eux s’étaient qualifiés pour l’étape suivante. La Ville a toujours laissé entendre que le nombre était suffisant pour assurer une saine compétition.

L’administration Labeaume a lancé l’appel de propositions le 30 avril dernier en affirmant que les consortiums intéressés l’étaient toujours.

… à un seul

Selon nos sources, des difficultés sont apparues rapidement dans le processus, si bien qu’il ne reste plus qu’un seul groupe en lice.

Devant l’absence de compétition pour assurer un meilleur projet au meilleur prix, la Ville est contrainte de revoir sa démarche au complet.

Cette décision va entraîner de nouveaux délais dans le projet.

Le cabinet du ministre des Transports n’a pas voulu commenter cette nouvelle. On nous indique qu’on va d’abord laisser la Ville faire son annonce avant de réagir.

L’article

Le maire se dit «dans le néant» sur le tramway Taîeb Moalla (Journal de Québec). 24 septembre 2020. Un extrait: Se gardant d’accuser le palier provincial de bloquer la nouvelle mouture du mégaprojet, Régis Labeaume a réclamé « des signaux politiques » clairs. « Ma peur à moi est qu’on perde des entreprises. Si on attend trop, elles ne seront plus là. Plus ça prend du temps, plus ça risque de coûter cher, pense-t-il. Les consortiums ont déjà été sélectionnés et des dizaines d’entreprises sont prêtes à participer à la construction de ce projet. »

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


14 commentaires

  1. Antoine

    4 juin 2021 à 08 h 44

    Bravo… belle gang d’incompétents… sérieusement c’est n’importe quoi. Après cela les budgets vont encore monter, les radios poubelles vont chialer, la caq va dire ben non c’est dans le budget… transférons le budget dans notre tunnel … et ajd Laval annonce qu’ils veulent un tramway…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. « Le » lecteur assidu

    4 juin 2021 à 09 h 54

    👁👁 La question qui tue :

    ➡️ On arrête de dépenser ou bedon…❓

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. CLESS

    4 juin 2021 à 09 h 56

    Avec un ton d’inflation à 2% pour un projet de 4G$, il s’agit de 80 millions $ supplémentaires qu’il faudra débourser..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PPDaoust

    4 juin 2021 à 10 h 25

    Pourquoi 2 sur 3 ne sont-ils plus intéressés? J’ai hâte que ça sorte. Au pire, je vais consulter mon contact.

    Mon hypothèse préliminaire : Les risques financiers que représentent les coûts potentiellement explosifs du tunnel et des travaux nécessaires pour installer le tram sur boulevard René-Lévesque.

    Un autre beau « fail » du bureau de projet et son entêtement à construire le Tramway le plus cher qui soit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. SimonG Utilisateur de Québec Urbain

    4 juin 2021 à 11 h 23

    Suis-je le seul à être tout de même intéressé par la proposition de Québec 21 (la semaine prochaine), malgré le peu de respect que j’accorde à ce parti politique?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • « Le » lecteur assidu

      4 juin 2021 à 12 h 53

      @ SimonG

      Perso, je suis intéressé et j’ai hâte que Québec21 finisse par « accoucher » !

      Sauf que, pour l’instant, il m’est difficile pour ne pas dire impossible de me prononcer sur autre chose qui est sur la table.

      Le jour « J » pour Québec21 : 7 juin prochain.

      À ➕

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • « Le » lecteur assidu

        7 juin 2021 à 15 h 03

        🙏 Errare, humanum est

        😡 J’écrivais le 4 juin dernier : « Le jour « J » pour Québec21 : 7 juin prochain. »

        Surpris du silence, j’ai cherché à valider mon affirmation qui s’avère… erronée.

        Le jour « J » serait le 9 juin prochsin.❗️

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Louis Utilisateur de Québec Urbain

    4 juin 2021 à 21 h 40

    C’est une mauvaise nouvelle. Je me console en me disant qu’avec le délai supplémentaire, la portion St-Roch – d’Estimauville pourra probablement être intégrée dans l’appel d’offre initiale au lieu d’être un éventuel addendum.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Métro de Québec

    5 juin 2021 à 01 h 00

    Les citoyens pourront s’exprimer démocratiquement sur le plus grand projet de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. « Le » lecteur assidu

    5 juin 2021 à 17 h 08

    👁 « L’Oeil de… » ❓

    Ⓜ️ Honnêtement, comment suis-je tombé sur « Ça » ❓

    Ⓜ️ Désolé pour ma mémoire défaillante; je ne m’en souviens plus❗️

    Ⓜ️ Quoiqu’il en soit, cela m’a amené sur le site de « Transport Urbain – Le webmagazine des transports urbains » et plus particulièrement à un article daté du 12 septembre 2020 intitulé « Bordeaux, la municipalité n’aime pas le tramway ».

    Ⓜ️ À cet égard je reproduis ci-après ce qui suit et invite les intéressés à référer audit article, le cas échéant :

    ➡️ L’élection du nouveau maire de Bordeaux pouvait réserver des surprises : on n’est pas déçus ! (sic)

    ➡️ Nous avions malencontreusement laissé passer entre les mailles de notre filet cette petite déclaration de M. Hurmic, fin juin dernier. Merci à notre fidèle lecteur qui nous l’a rappelée ! Elle vaudrait certainement au nouveau maire une place de choix dans le triste hit-parade des propos les plus déplacés (pour rester poli) en matière de transports publics : (sic)

    ➡️ « Trop coûteux, c’est le mode de transport des maires mais pas des travailleurs ». (sic)

    Malgré le questionnement qui s’en suit au sujet de la dé laration du nouveau Maire de Bordeaux, ce qui me titille, pour demeurer poli, m’amène malheureusement à me questionner, à « creuser » davantage la question quant à « l’héritage » que tient absolument à nous remettre, et non à nous donner au sens propre du terme, mon Maire.

    1er janvier 2022, alors que l’ancien maire Labeaume pourrait avoir les deux pieds sur le pouf nous, simples citoyens, allons-nous nous retrouver les deux pieds dans la …. ❓

    Je le crains❗️

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • R. Bouffard

      6 juin 2021 à 08 h 32

      Tramway de Bordeaux

      Je faisais référence au Tramway de Bordeaux dans un commentaire que je faisais dans QU le 12 mai 2021.

      Je citais : « On faisait référence à Bordeaux en France. Mais à Bordeaux, on désenchante. On a appris à l’usage. On n’ira pas plus loin avec le projet. C’est terminé ».

      Comment expliquer que nos journalistes diplômés de CÉGEP, ne soient pas au courant de ces faits, ou n’en parlent pas ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • « Le » lecteur assidu

        6 juin 2021 à 21 h 58

        👁 « Comment expliquer que nos journalistes diplômés de CÉGEP, ne soient pas au courant de ces faits, ou n’en parlent pas ? »

        😡 Paresse intellectuelle❓
        😡 Trop fatiguant❓
        😡 Peur❓
        😡 Lâcheté❓
        😡 Omerta❓
        😡 À vous de compléter…

        P.S. Heureusement qu’existe Q.U. sous la gouverne de G.G. car je me pose de plus en plus de questions sur la «  4e colonne ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  4  =  six