Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un souffle de renouveau pour la place de l’Hôtel-de-Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2021 Commentaires fermés sur Un souffle de renouveau pour la place de l’Hôtel-de-Ville

Québec, le 17 juin 2021 – La Ville de Québec annonce le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville, dans le Vieux-Québec, afin de répondre aux besoins événementiels, commerciaux et de mobilité active du secteur. Le projet inclura la réfection des rues De Buade, des Jardins, Sainte-Famille et de la Côte de la Fabrique entourant la place publique.

« Lieu de convergence institutionnelle, de commémoration et d’animation, aujourd’hui la place de l’Hôtel-de-Ville est victime de son succès et nécessite un rafraîchissement, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La reconfiguration et l’élargissement des limites de la place réduiront l’espace réservé jusqu’à maintenant aux automobiles au bénéfice des piétons qui pourront profiter de l’endroit en toute sécurité. »
Fréquenté par près de trois fois moins d’automobilistes que de piétons, le réaménagement du quadrilatère vise à laisser plus d’espace à ces derniers. La géométrie de la chaussée sera modifiée : largeurs de voies de circulation réduites, trottoirs bonifiés, traverses piétonnes élargies, ajout d’éléments de sécurité (bollards, chaînes, plaques podotactiles, etc.).

La superficie des lieux passera de 1 245 m2 à près de 4 400 m2, au profit des événements qui occupent cet espace près du tiers de l’année. L’endroit sera d’ailleurs modulable au gré des saisons et des activités.
Démarche conceptuelle

Lieu de rassemblement depuis sa création en 1647, la forme de la nouvelle place s’inspirera des marchés publics ayant occupé l’emplacement à l’époque.

« Une mise en valeur du cadre bâti entourant la place fera partie intégrante du concept, a précisé Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Une mise en lumière du secteur, incluant les façades de l’hôtel de ville, épicentre de la place, et de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, sera déployée et des structures destinées à la tenue d’événements complèteront les lieux. »

Les arbres qui occupent l’espace seront conservés et la canopée sera bonifiée par la plantation d’arbres et de végétaux. Inspirée de l’approche des rues conviviales, la démarche conceptuelle répond notamment aux visions de l’arbre, de la mobilité active et du patrimoine de la Ville de Québec.

Le réaménagement de cette place publique s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà réalisés au pourtour de l’hôtel de ville dans les dernières années. Le budget de réalisation comprend 3 M$ de la Ville de Québec et 7 M$ octroyés en 2020 par le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Le communiqué

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.