Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Premier projet de la Zone d’innovation Littoral Est : « Le Garage »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2021 Aucun commentaire

Québec, le 30 août 2021 – La Ville de Québec présente aujourd’hui le tout premier grand projet de la Zone d’innovation Littoral Est: « Le Garage ». Développé au cœur de la ZILE, « Le Garage » deviendra le point de rassemblement pour toutes les initiatives et les projets de la Zone d’innovation et sera un lieu propice au développement, à la promotion et à l’attraction d’entreprises technologiques. Espace d’incubation, de soutien à l’entrepreneuriat, lieu de participation citoyenne et d’innovations sociales, ce centre d’expertise en technologies durables deviendra un bâtiment emblématique du secteur; pivot de renouveau.

« Aujourd’hui, nous marquons le pas pour le projet de la Zone d’innovation Littoral Est qui rayonnera par la mise en place du Garage, a expliqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce lieu emblématique sera une véritable plaque tournante des services aux entreprises par la présence de l’incubateur spécialisé en technologies propres 2 Degrés, tout en regroupant des représentants des principaux acteurs du développement socioéconomique de la ville de Québec. »

« Le Garage » est un excellent point de départ pour retisser la trame urbaine du secteur. Il favorisera l’accueil de projets immobiliers à proximité vu le paysage qui sera nettement amélioré, raconte fièrement Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. »

« La vie de quartier y sera des plus intéressantes. Les entreprises qui s’installeront dans la Zone d’innovation s’activeront dans une perspective de développement durable, a souligné Mme Suzanne Verreault, conseillère du district de Limoilou et membre du comité exécutif responsable du développement durable. »

Zone d’innovation Littoral Est (ZILE)

Situé en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, le projet ZILE est la création d’une zone d’innovation technologique axée sur le développement durable, regroupant des entreprises, des centres de recherches et des institutions œuvrant principalement dans les secteurs économiques suivants, qui présentent des profils de croissance importants : mobilité et logistique intelligente du transport, santé durable et technologies propres urbaines.

(…)

« Le Garage » deviendra le point de rassemblement pour toutes les initiatives et les projets de la Zone d’innovation. Bâtiment emblématique, au cœur du quartier, il sera un pivot et symbole de renouveau du quartier ainsi qu’une vitrine du créneau du bâtiment vert et intelligent, carboneutre et connecté.

Il sera :

Porte d’entrée du Groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec, il offrira un nouvel espace d’incubation et de transfert en technologies propres. Il permettra d’accueillir des équipes de recherche et de développement et favorisera des partenariats entre entreprises et chercheurs;
Espace d’accueil, de diagnostic et de référencement des entrepreneurs et partenaires d’accompagnement des entreprises ou de formation et de recherche;
Lieu de participation citoyenne et d’innovation sociale;
Centre d’expertise et de démonstration d’entreprises technologiques durables avec salles de formation.
Il a été réfléchi de manière à ramener la tranquillité dans le secteur notamment par le retrait d’une activité industrielle (pas de camionnage ni d’entreposage, donc moins d’achalandage et de bruit pour les résidants).

Sur le site, la création d’espaces verts et le verdissement seront à l’honneur avec toits verts, plantation d’arbres et d’arbustes, etc. L’aménagement d’espaces de repos et d’une place publique sont également prévus. L’avènement de petits commerces aux environs viendront dynamiser la vie de quartier.

La transformation du secteur s’articule autour d’un axe nord-sud sur lequel se déploient des interventions publiques audacieuses et durables : une ligne de tramway, une place publique comme porte d’entrée au site, Le Garage et son arrière-cour, et le corridor des Cheminots. Sur le plan de la circulation, des liens est-ouest pour les déplacements actifs et les véhicules se connectent au réseau existant et dictent l’implantation des futurs bâtiments.

Le projet « Le Garage » et son pourtour nécessiteront un déploiement successif conciliant des travaux de décontamination dont certains sont déjà réalisés et d’autres en cours ainsi que la conversion de l’actuel garage municipal situé au 1252, chemin de la Canardière, le site identifié propice pour la réalisation du projet.

Le communiqué

* A noter que durant la conférence de presse, le maire Labeaume a mentionné à plusieurs reprises la Station F située à Paris, endroit visité par le maire et dont on veut manifestement en avoir l’équivalent à Québec, soit un incubateur d’entreprises important.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

Poster un commentaire

ou

  −  un  =  9