Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début des travaux de restauration de la Maison Pollack

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2021 Aucun commentaire

* Photos: Ville de Québec

Thomas Thivierge (avec Jean-François Néron)
Le Soleil

La Ville de Québec commençait lundi les travaux de restauration de la Maison Pollack, située sur la Grande Allée Est.

En avril dernier, la Ville faisait l’acquisition du bâtiment, à la suite d’un long processus d’expropriation qui a duré près de quatre ans.

L’objectif était alors de redonner à la Maison Pollack son lustre d’antan, alors que l’ancien propriétaire avait grandement négligé l’entretien du bâtiment patrimonial.

«Depuis l’acquisition de la propriété, les expertises pour analyser l’état de l’édifice et la sécurité des lieux ont confirmé l’urgence de démonter la façade. Les travaux qui seront réalisés cet automne consistent à retirer les colonnes et le balcon. Des échantillons seront pris en vue d’une reconstitution de ces éléments architecturaux avec des matériaux durables», précise la Ville de Québec dans un communiqué.

Une fois les travaux complétés, la Maison Pollack accueillera la Maison de la diversité, «lieu permanent de rassemblement, de partage et d’apprentissage des cultures, qui mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés et fera rayonner la contribution de tous à notre histoire collective», ajoute-t-on.

La Ville de Québec considère que la Maison Pollack revêt une valeur patrimoniale supérieure. Selon sa fiche descriptive, sa construction remonte à 1910.

L’article

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

7  +  deux  =