Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2022 11 commentaires

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


11 commentaires

  1. Henri Lanteigne

    4 avril 2022 à 14 h 36

    Tramway…
    Démocratie = Référendum!!

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    • Le lecteur assidu

      4 avril 2022 à 17 h 23

      @ Henri Lanteigne

      🔲 « Tramway »

      🔴 Pourquoi ce projet est-il qualifié par plusieurs de « Dramway » ?
      🔴 Pourquoi je souscris également à ce sobriquet ?
      🔴 Pourquoi ?
      🔴 Pourquoi ?
      🔴 Pourquoi ?

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  2. Dany Lo.

    4 avril 2022 à 14 h 37

    J’ai un peu de mal avec 2 trucs (au moins…)
    1. Le gazon et les arbres matures partout, notamment sur le boulevard Laurier, franchement, on n’est pas en Espagne, les rails, il faudra les déblayer l’hiver, mais aussi faire le ramassage de la neige, aucune chance qu’on puisse avoir du beau gazon sous les rails et des arbres de chaque côté, c’est nous vendre de l’impossible (et on ne peut pas laisser la neige s’accumuler de chaque côté des rails pendant tout l’hiver)
    2. Les retombées économiques: oui, je n’ai pas de mal à croire qu’au moment de la construction, il va y avoir des retombées, mais c’est le après qui m’intéresse. Est-ce que les projets immobiliers vont se faire (on parlait encore d’Humaniti qui n’avance pas dans les derniers jours, comme la grande majorité des gros projets), est-ce qu’il va y avoir de nouvelles entreprises et de nouvelles personnes qui vont être attiré par le tramway et vont venir faire grandir la Capitale. Rien ne nous a été montré en ce sens…

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    • PPDaoust

      5 avril 2022 à 13 h 30

      Parlant d’arbres, ils viennent d’en couper 11 sur Dorchester, tous des arbres en extrême bordure de Dorchester que la ville se targuait d’avoir été en mesure de préserver. Il s’agit là d’une autre idée de con pro voitures (trop tard car exécutée) qu’était d’élargir ce boulevard plus qu’il ne le pouvait.

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  3. Le lecteur assidu

    4 avril 2022 à 17 h 11

    @ Danny Lo.

    🔲 « 1. Le gazon et les arbres matures partout… les rails, il faudra les déblayer l’hiver…faire le ramassage de la neige… c’est nous vendre de l’impossible… »

    👍 100% en accord.

    🔲 « 2. Les retombées économiques: oui… mais c’est le après qui m’intéresse… »

    👍 100% en accord.

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  4. Le lecteur assidu

    5 avril 2022 à 08 h 00

    🙏 Je veux juste savoir…

    🔲 Convenons de ce qui suit :

    ◾️ Prenons acte du projet de tramway tel que soumis ;
    ◾️ Prenons acte de l’urgence et des recommandations du GIEC;
    ◾️ Souscrivons à ce que tant les corps publics que privés doivent se mettre à la tâche sans réserve et sans autre délai ;
    ◾️ Souscrivons que nous aussi, tant à titre personnel qu’en tant que membre de tout organisme à but lucratif ou pas devont aussi nous mettre à la tâche sans réserve et sans autre délai ;
    ◾️ Souscrivons au fait que le tramway devra être au moins aussi bien entretenu que les rues où il passera, notamment et particulièrement durant la saison hivernale de Québec qui, soit dit en passant, dure plus que 3 mois ;

    🟩 Conséquemment, permettez-moi de vous soumettre que si on pouvait faire fi de tout entretien spécifique durant la période d’hiver eu égard au projet de tramway:

    ✅ On économiserait certainement beaucoup d’argent pour les quelques 10, 20, 30, 40, 50 prochaines années;
    ✅ Le capital ainsi sauvé pourrait être dévolu à la planification d’une deuxième phase;
    ✅ Québec, la Capitale dite nationale acquerrait une notoriété qui dépasserait certainement sa petite frontière;

    🔴 Aie ! Ça peut pas marcher ton affaire❗️

    🔴 Y faudrait qu’on ait un projet de Ⓜ️étro et non pas « c’taffaire là »❗️

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    • julien

      5 avril 2022 à 12 h 44

      un moment donné, il faut en revenir du projet de métro. On en a parlé pendant des années. Il a même été soumis à la population, et rejeté.

      L’optimisme des instigateurs versus les coûts de réalisation et d’entretien, et leur manque d’adéquation avec les besoins de la population les a peut-être coulé. Ainsi que le fait se s’associer à un parti qui vise principalement une clientèle d’automobilistes.

      Mais, le fait est que le tout a été soumis à la population, et c’est le projet de tramway qui est à l’avant présentement.

      Il y a en masse de choses à bonifier sur ce projet qu’on peut garder nos énergies à cet effet plutôt que de toujours essayer de reculer.

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      • alex

        6 avril 2022 à 03 h 00

        Aucune étude comparative sérieuse n’a jamais été présentée à la population. On n’a eu le droit qu’aux insultes du maire Labeaume plutôt que de prendre le temps de regarder si c’était viable ou non.

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    • Jeff M

      5 avril 2022 à 15 h 49

      Haha, elle est bonne celle là. Je ne l’avais pas encore vue passer.
      Le métro sera plus économique parce qu’on aura pas à le déblayer en hiver….
      En fait, le métro aussi aussi économe en ressources que vous êtes économe en mots.

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      • Insdr

        5 avril 2022 à 18 h 31

        « En fait, le métro aussi aussi économe en ressources que vous êtes économe en mots. »

        Ou le métro est aussi économe en ressources qu’il est économe en emojis.

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      • Le lecteur assidu

        6 avril 2022 à 09 h 33

        @ Jeff M

        Ajout sommaire

        🔲 « Le métro sera plus économique parce qu’on aura pas à le déblayer en hiver…. »

        🔷 Prenant comme hypothèse l’existence d’un Ⓜ️étro léger , en l’occurrence une « colonne vertébrale » tel que déjà proposée i.e. entre la Colline parlementaire d’une part et le plateau sis à Sainte-Foy d’autre part, appuyé par un réseau d’autobus électriques, je posais comme prémisse que pour la portion Ⓜ️étro il s’avérait évident qu’il y aurait nécessairement une économie sur ce point précis.
        🔷 Même si cet élément n’était pas chiffré, il me semble difficile d’en nier le bien fondé.
        🔷 Pour ce qui est de l’établir de stricte façon, bien que je ne détienne évidemment aucune information spécifique à cet égard, je ne vois pas pourquoi il serait impossible pour les ingénieurs dédiés au tramway d’au moins nous en fournir une évaluation pour chacune des 50 prochaines années.

        🔲 «  ✅ Le capital ainsi sauvé pourrait être dévolu à la planification d’une deuxième phase; »

        🔷 Le paragraphe qui précède me semble clair;
        🔷 On éviterait une dépense;
        🔷 Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la capitaliser et la verser dans une réserve ?
        🔷 Et pourquoi on ne pourrait pas utiliser celle-ci, ultérieurement, pour une fin spécifique et utile ?
        🔷 Et pourquoi celle-ci ne pourrait pas être dédiée seulement à la planification d’une deuxième phase ?

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