Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une partie de place Fleur-de-Lys démolie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juillet 2022 2 commentaires

Photo: Patrice Laroche (Le Soleil)

Source : Emilie Pelletier, Le Soleil, le 20 juillet 2022

Les travaux vont bon train sur le chantier du centre commercial Fleur de Lys, largement éventré pour faire place à une transformation majeure.
Depuis le lancement de la déconstruction du mythique centre commercial, début juin, la transformation de Fleur de Lys s’accélère.

Du haut des airs, le photographe du Soleil Patrice Laroche a croqué lundi l’état du bâtiment du quartier Vanier en pleine mutation. Le coup d’œil est particulièrement frappant sur la façade du côté de l’autoroute Laurentienne, là où une immense partie de l’édifice est tombée sous le pic des démolisseurs au cours des dernières semaines. Des débris jonchent le sol sur le grand terrain encerclé de machinerie.

Le centre commercial Fleur de Lys, dont les portes avaient ouvert en 1962, ne sera pour ainsi dire plus jamais le même. Ce vaste chantier n’est que la pointe, son visage continuera à changer au cours des prochaines années.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


2 commentaires

  1. PPDaoust

    21 juillet 2022 à 00 h 56

    Va falloir se calmer avec la hauteur si on veut des familles. Mais connaissant bien l’un des dirigeants de la firme d’architecture travaillant avec Trudel, je ne m’inquiète pas trop des orientations, à échelle humaine, nécessaires. Ce ne sera pas un Royalmount.

    Ce qui se passe est le début de quelque chose d’absolument majeur pour le futur du quartier Vanier, mais aussi pour la ville de Québec. C’est la plate-forme idéale pour innover et être pris en exemple.

    Lorsqu’on aura le boulevard urbain, je souhaiterait que le viaduc Soumande (collé au viaduc ferroviaire), demeure (contrairement à celui d’Hamel) et qu’il soit significativement élargi dans sa partie sud. Le remblai est déjà suffisant des 2 côtés pour assurer une intégration géographique harmonieuse.

    Cela donnerait une bande verte permettant de lier en beauté les pôles expo-cité de Fleur-de-Lys.

    Présentement le trottoir sud sur Soumande fait absolument pitié. Il est tout sauf invitant, sauf pour ceux qui veulent se stationner gratis pour les événements du CV.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • CLESS

      21 juillet 2022 à 18 h 54

      On peut avoir le meilleur projet à échelle humaine, ou la plus haute tour du Québec, si c’est des 4½ qui sont construits, on aura tout simplement aucune famille qui vont venir s’y installer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

neuf  +  un  =