Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Qui a le meilleur plan de mobilité pour Québec?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 septembre 2022 1 commentaire

Un autobus du RTC (Reseau de Transport de la Capitale) circule dans les rues de Quebec le 16 juillet 2020. Photo Francis Vachon pour Le Devoir

François Bourque
Le Soleil

CHRONIQUE / Depuis le début de cette campagne, le troisième lien a occulté presque tous les sujets locaux et s’est imposé comme enjeu national. N’en déplaise à François Legault qui aurait préféré que Montréal ne s’en mêle pas.

Encore jeudi au débat des chefs de Radio-Canada, le troisième lien a été le carburant des attaques les plus incisives d’Éric Duhaime contre la CAQ.

Comme si le troisième lien du Parti conservateur et son pont à travers le patrimoine de l’île d’Orléans tenaient mieux la route.

M. Duhaime plaide que la CAQ proposait la même chose en 2018. C’est vrai, mais ce n’est pas une référence. Au lendemain du débat à TVA, la semaine dernière, le chat a fini par sortir du sac.

«Il n’y a aucune étude» sur le projet de tunnel à quatre voies, a admis M. Legault. «Il n’y en a aucune, aucune».

On s’en doutait, mais de l’entendre aussi candidement, ça surprend.

M. Legault soutenait jusque là qu’il y avait des études, mais qu’il fallait les mettre à jour.

Nous mentait-il ou jouait-il sur les mots? Je vous laisse en juger.

En entendant qu’il n’y a pas d’étude, j’ai pensé que M. Legault voulait peut-être ouvrir la porte à un abandon du tunnel autoroutier.

S’il s’avérait que les études soient défavorables, il aurait beau jeu de reculer et on saluerait même son humilité et sa sagesse.

Je me trompais.

Si les études devaient être défavorables au tunnel, la CAQ le construirait quand même. Décision «politique», a-t-il expliqué.

Au diable la science et la rigueur.

Cela a le mérite d’être clair, mais c’est une mince consolation.

Le tunnel de la CAQ et le pont conservateur souffrent du même mal : avoir mis la charrue devant les bœufs; avoir choisi à l’avance une solution sans connaître les besoins réels et fait le tour des solutions possibles. Sous cet angle, on pourrait faire le même reproche au train léger du Parti québécois ou au tramway de Lévis du Parti libéral.

Le mode de transport a été «choisi» avant les études.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Environnement, Transport, Transport en commun, Trolleybus à Québec?, Véhicules électriques, Vélo.


Un commentaire

  1. Jeff M

    24 septembre 2022 à 08 h 54

    François Bourque, parfait comme d’habitude. Rien à ajouter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler