Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Belles demeures historiques de Québec et de sa région

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 octobre 2022 2 commentaires

Félix Lajoie
Le Soleil

En 2016, François Rémillard publiait Belles demeures historiques de Montréal. Rapidement, l’auteur a réalisé qu’il devait produire un ouvrage semblable sur la capitale… «parce que Québec, c’est Québec!» s’exclame M. Rémillard.

À l’autre bout du fil, l’auteur de Belles demeures historiques de Québec et de sa région supplie le journaliste du Mag de ne pas relancer la fameuse guerre de clochers entre la capitale et la métropole.

«Lâchez-moi avec ça! La dernière fois que je suis allé au Salon du livre de Québec, j’ai passé trois heures à me faire poser la question si je prenais pour les Canadiens ou les Nordiques!» lâche M. Rémillard, manifestement exaspéré.

Selon ce défenseur invétéré du patrimoine bâti, cette rivalité n’a jamais eu lieu d’être, puisque les deux villes n’ont tout simplement rien à envier l’une à l’autre. La plus grosse est remplie d’éléments ostentatoires et spectaculaires, tandis que la plus ancienne brille par son uniformité et son harmonie architecturale.

«Ce sont deux villes complètement différentes […] Montréal ressemble à New York avec des bâtiments originaux et ostentatoires qui cherchent à exprimer une individualité, tandis que Québec est comme Boston: c’est une élégante harmonie où chaque bâtiment complète l’autre», illustre M. Rémillard.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Maison.


2 commentaires

  1. Jean-François Caron

    29 octobre 2022 à 15 h 08

    Contrairement à ce qu’affirme l’auteur, la famille De Koninck n’habite plus la maison Cirice-Têtu depuis belle lurette. Ça lui enlève un peu de crédibilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

cinquante six  −    =  cinquante cinq