Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stationnement : Québec abandonne Copilote et adopte le paiement par plaque

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2022 3 commentaires

Louis Gagné
Radio-Canada

La mise en service des nouvelles bornes de stationnement est prévue pour novembre 2023.

La Ville de Québec va de l’avant avec son projet d’acquérir de nouvelles bornes de stationnement utilisant une technologie de paiement par plaque d’immatriculation plutôt que par numéro d’espace. Elle renonce par ailleurs à moderniser son application de paiement maison Copilote, qui sera remplacée par un logiciel supporté par l’entreprise qui lui fournira les bornes.

La Municipalité a publié lundi un appel de propositions pour la modernisation de la solution de gestion du stationnement. Elle souhaite procéder à l’acquisition de 143 bornes alimentées par panneau solaire permettant le paiement en espèces et l’impression d’un reçu.

L’an dernier, l’administration Marchand avait annoncé le remplacement imminent des quelque 200 bornes de paiement de stationnement acquises en 2012, dont le déploiement avait nécessité des investissements de 1,7 million de dollars.

Vétusté

En plus de ne pas accepter toutes les cartes de crédit et les modes de paiement récents (paiement sans contact, code QR, téléphone intelligent, etc.), les bornes actuelles sont munies d’un lecteur de bande magnétique qui ne répond pas aux nouvelles normes de transactions bancaires internationales.

Visa a informé la Ville de Québec qu’à compter d’octobre 2023, elle lui imposerait des frais de transaction additionnels de 0,15 $ US pour chaque transaction effectuée avec ses cartes de crédit au moyen d’un lecteur de cartes à bande magnétique.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.


3 commentaires

  1. antoine

    13 décembre 2022 à 17 h 06

    Pourtant copilote fonctionne parfaitement bien… pourquoi dépenser de l’argent pour changer les choses. sérieusement à la limite vendez des tickets de stationnement dans les épiceries et laissez les gens payer via leurs cellulaires. Si vous scannez les autos, ca veut dire quoi ? Impossible de gérer le temps, vous allez passer à chaque 10 minutes partout ? nous facturer un prix fixe pour se stationnement, genre 5$ pour 2 heures, mais aussi pour 5 minutes ? l’art de perdre de l’argent encore une fois à la ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lyse Langlais

    11 janvier 2023 à 11 h 00

    Bonjour,

    J’utilise votre système Copilote depuis plusieurs années avec satisfaction.
    Pourtant, j’ai reçu un constat d’infraction, mercredi 4 janvier 2023 pour la borne 6008, dans l’arrondissement 3, après l’utilisation de l’application Copilote dans mon véhicule. Il était 17h30 et à 18h00 le stationnement était gratuit. Sur l’application Copilote, à partir de mon cellulaire. Lorsque, j’ai voulu payer les temps restant de 30 minutes, mais Copilot indiquait 00 minute restante?!?
    Au restaurant qui était juste à côté du stationnement, j’ai revérifié de nouveau et Copilot indiquait toujours 00 minute à payer.
    Que c’est t’il passé? Comment même faire confiance à une autre application?
    Quand on ai un citoyen honnête, qui paye toujours ses temps de stationnements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler