Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La promenade Samuel-De Champlain – phase 3

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2023 6 commentaires

Finalisation de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

Le chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain entre dans son étape finale. Plusieurs éléments de ce projet d’envergure ont été livrés ou ont progressé de manière significative au cours de la dernière année de travaux.

La transformation de l’axe routier en boulevard urbain, le déplacement des voies de circulation ainsi que l’aménagement de la piste cyclable et des voies piétonnes ont constitué une part importante de ce chantier majeur.

Les pavillons de services, dont le pavillon des Baigneurs, le plus imposant, situé au cœur de la nouvelle portion de la promenade, sont en voie d’être achevés. La construction et la mise en service du bassin de baignade et des miroirs d’eau, tout comme l’aménagement de la plage de sable, seront finalisés au début de l’été 2023.L’inauguration de la phase 3 et de l’ensemble de ses pavillons de services est prévue pour l’été 2023.

Rappelons que le projet de la promenade Samuel-De Champlain – phase 3 consiste au réaménagement complet de l’espace situé entre la falaise et le fleuve Saint-Laurent, et s’étendant de la côte de Sillery à la côte Gilmour, soit sur un peu plus de 2,5 km. La Commission de la capitale nationale du Québec est le maître d’œuvre de ce projet dont le budget de 193,3 M$ est assuré par le gouvernement du Québec (124,5 M$ par la Commission et 55 M$ par le ministère des Transports) et par la Ville de Québec (13,8 M$).

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Voir aussi : 0 - Revue de presse.


6 commentaires

  1. Sam

    6 janvier 2023 à 04 h 43

    Quel gaspillage d’argent public pour une portion qui avait déjà été refait pour 2008. Projet sans vision, proche d’un grand boulevard avec camions et circulation lourde, utilisable essentiellement pour une saison, l’été quand il fait beau… L’ensemble du projet depuis le début approche le milliard, ne créant aucun revenu de taxe supplémentaire…Ca revient à combien par utilisateur? Un projet plus intéressant aurait été d’enlever complètement le boulevard (avec déviation dans l’ancien tunnel de train) et prévoir le tout pour les 4 saisons…

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    • Thomas

      6 janvier 2023 à 13 h 08

      Merci de nous rappeler qu’il est impossible de profiter de l’extérieur 3 saisons par année.

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    • laéR

      7 janvier 2023 à 08 h 48

      Bien d’accord que cela revient cher par utilisateur, d’autant plus que la majeur partie de l’argent de l’ensemble des phases fût consacré à tasser la route et le chemin de fer.

      Qu’on ne s’y méprenne pas, je ne dis pas que c’est pas beau. C’est très jolie.

      C’est juste que pour la majorité des citoyens de la région, pour y accéder, on doit s’y rendre en auto. Y a pas beaucoup de densité dans le secteur.

      Ce presque 1 milliard aurait pu servir à beaucoup plus d’utilisateurs, et donc de payeurs de taxes.

      Quelque chose accessible à pied, plus près des citoyens, au centre-ville. Je me souviens qu’il y avait plusieurs propositions en ce sens à l’époque, notamment autour du bassin Louise, avec une plage publique (oui je sais c’est fédéral, blablabla).

      Oui je sais, y a des gens qui y vont à pied à la promenade, en vélo et tout le tralala, mais on parle d’une minorité, on s’en balance un peu.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 janvier 2023 à 18 h 56

        Que le RTC ne s’y rend pas est incompréhensible

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      • Eric Alvarez

        8 janvier 2023 à 12 h 39

        À souligner la présence de l’escalier du Bois de Coulonge qui mène au bas de la Côte Gilmour et donne un accès à la Promenade. Il y a aussi l’escalier du Domaine Cataraqui.

        Pour l’avoir fait deux fois l’été dernier, passer d’un escalier à l’autre est une très agréable promenade.

        Ce n’est certes pas pour tout le monde, mais c’est une option!

        On peut se croiser les doigts, mais avec l’augmentation des offres d’activités sur la Promenade, cela amènera peut-être une meilleure desserte dans les transports en commun.

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    • PPDaoust

      10 janvier 2023 à 14 h 01

      J’ai toujours pensé la même affaire. Merci.

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